Ski : à chacun sa formule !

Envie cet hiver d’aller goûter aux joies de la belle poudreuse ? Comme je vous comprends ! Mais attendez, avant de vous emballer… Savez-vous où vous allez crécher ? Petit précis de l’étendue de vos possibilités.

DU RÊVE, DU RÊVE, DU RÊVE…

Avant de balayer du regard les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, fermez les yeux quelques instants. Penser aux vacances, c’est rêver. Et rêver, c’est s’imaginer vivre une expérience hors du commun. L’hiver possède bien des charmes et il suffit parfois d’un petit rien pour se laisser allègrement envelopper par l’image d’Épinal d’un gîte perché en haute-montagne, cheminée crépitante et chocolat fumant.

L’insolite, l’inconnu, l’inoubliable : tout cela est possible une fois la belle saison repartie. Pour nos loulous, on se laisse alors tenter par la découverte de la Laponie et du fameux village du Père-Noël qui s’y cache. OK, peut-être qu’avec vos yeux d’adultes vous trouverez l’idée un brin mercantile et convenue, mais les mirettes émerveillées de vos fripouilles à la vue du joyeux bonhomme joufflu vous fera vite changer d’avis.

Vos loulous sont bien trop grands pour s’ébahir de la visite des écuries des rennes du Papa Noyel ? Soit, proposez-leur une expérience totalement incongrue et audacieuse, en les embarquant pour une nuit ou deux (plus, c’est du masochisme), dans un authentique igloo. Ici, il y en a pour tous les budgets. En Suède, en Finlande, au Canada ou en Roumanie, les Ice Hôtels ne vous laisseront certainement pas de glace. Il en existe de fabuleux (et luxueux!) dans lesquelles vous adorerez vous lover avec votre cher et tendre, ou bien de plus rustiques, comme le Village Igloo Blacksheep savoyard, pour une authenticité poussée à son paroxysme.

UNE RÉSIDENCE VACANCES

Idéales pour les familles, les résidences vacances ont particulièrement la cote auprès des parents en quête de confort et de sérénité. De la petite résidence de montagne au club de vacances estampillé d’une grande chaîne, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, de la formule liberté au tout inclus.

Vous logerez la plupart du temps dans des studios ou appartements tout équipés (bien pratiques avec des enfants) et pourrez également profiter de toutes les infrastructures du lieu, comme un restaurant, une piscine ou encore une salle de jeux. En cherchant bien, notamment du côté des stations labellisées Famille Plus, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver le cocon douillet qui hébergera, le temps d’une semaine ou plus, les éclats de rire de vos pitchounes.

Le plus ? Dans une résidence vacances, vous êtes accompagnés ! Non seulement

pourrez bénéficier des liesses d’un programme d’animations et d’activités plutôt alléchant, mais aussi obtenir sur place toutes les infos nécessaires à vos escapades montagnardes, qu’elles soient sportives ou non. Sachez aussi que de la même manière que la plupart des campings et autres hauts-lieux de villégiatures estivaux proposent des Clubs Enfants, en haut des cimes, la formule a tout autant de succès ! Idéal pour que vos Kids se fassent tout un tas de copains pendant que vous et votre cher et tendre profitez du jacuzzi de l’espace détente. En bref, pour un séjour zero tracas en tribu, on approuve, assurément !

UN CHALET, S’IL VOUS PLAIT

Imaginez-vous devant une immense cheminée de maître, une baie vitrée surplombant toute la vallée enneigée, des plaids et coussins par milliers et un canapé géant, rien que pour vous. Bon, OK, là encore on est un peu dans le domaine du rêve. Car s’il est possible, en farfouillant un peu, de dénicher un tout petit chalet perdu en pleine montagne à seulement 14 kilomètres des pistes pour (presque) pas trop cher en période de vacances scolaires, les biens un brin plus luxueux et bien placés sont vite hors de prix.

Bien sûr, si vous envisagez de découvrir les joies de la belle poudreuse uniquement avec votre loulou pas plus haut que trois pommes, un grand chalet n’est pas une obligation. En revanche, si vous avez une flopée d’amis ou une famille très unie en mode trois ou quatre générations, l’option chalet peut devenir un véritable bon plan. Non seulement vous pourrez diviser les coûts par le nombre d’occupants, mais aussi profiter d’un bel espace entièrement privatisé, dans lequel vous vous sentirez de toute évidence privilégiés.

Pour trouver le chalet de vos rêves, il vous suffit de jeter un oeil du côté des stations qui vous intéressent, quelques offres intéressantes peuvent parfois s’y cacher. Des loueurs professionnels existent également, bien qu’ils soient davantage axés sur le marché du luxe. Et si vraiment un jour vous souhaitez tenter l’expérience, pourquoi ne pas organiser un petit break hivernal mais hors saison ! C’est fou ce que les prix dégringolent quand les petits sont à l’école… Une légère entorse au règlement de temps à autre, c’est pas bien méchant, si ?

UN APPART, ÉVIDEMMENT !

Sans doute la solution la plus économique, la location d’un studio ou d’un appartement à la montagne est la seconde option préférée des tribus bardées d’une jolie ribambelle d’enfants. Un appart’, c’est un peu comme à la maison. On y prend très vite ses repères et on n’a pas (ou presque) l’impression de faire partie du flot de touristes qui se déverse sur la vallée.

Clés en poche, c’est un véritable petit chez vous que vous vous offrez, avec toute la liberté que cela sous-entend. Pour trouver un cocon douillet et bien aménagé, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous passez par les petites annonces de particuliers que vous n’aurez pas trop de mal à dénicher sur le Net, soit vous préférez passer par un site de réservation en ligne à l’image de Travelski par exemple, qui recense des milliers d’annonces professionnelles ou non. Ici, n’hésitez pas à lister au préalable les critères qui vous semblent indispensables et ceux qui le sont un peu moins et à comparer un maximum d’annonces.

Attention pour autant, la formule appart’ ne semble pas adaptée à toutes les sensibilités… En effet, après avoir tenté l’expérience, certains avouent avoir retrouvé trop de piqûres de rappel du quotidien, comme le coup de balai ou la casserole sur le feu, et passer ainsi à côté du sens premier du mot VACANCES. Alors avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions !

A L’HÔTEL, VOUS ÊTES SÛRS ?

Bah alors ! On allait presque l’oublier et pourtant, il est d’une évidence quasi implacable… Quoi que ! Si l’hôtel permet de s’évader complètement de la vie de tous les jours (sans gazinière, ça change tout), d’offrir un véritable temps de repos à ses hôtes (pas de ménage) et un confort inégalé, avec des loulous on n’est pas tout à fait certains que ce soit la solution la plus efficiente.

Déjà, parce que les prix en pleine saison pourraient effrayer le Comte Dracula lui-même (excusez-moi, Chica Vampiro en ce moment…) mais aussi parce qu’une chambre reste une chambre et qu’en termes d’espace et de confort avec des bambins, la formule semble assez limitée. Séjourner à l’hôtel, c’est aussi clairement menacer son porte-monnaie, puisque sans cuisine, forcément, on va au restaurant. Il faut bien se nourrir un peu.

D’un point de vue pratique, la solution hôtelière traditionnelle semble aussi montrer ses faiblesses, puisqu’elle ne permet pas de réchauffer un bibi en pleine nuit (on n’est pas tous équipés d’un chauffe-biberon!), de garder quelques boissons au frais (à moins de profiter du mini-bar et de ses tarifs exorbitants) ou de faire une petite lessive d’urgence après un vomito incongru. Vous l’aurez compris, pour les vacances d’hiver, on préférera l’hôtel pour un petit séjour en amoureux ou un week-end avec les loulous de deux ou trois nuits maximum. Plus, c’est à vos risques et périls les amis…

UNE AUBERGE DE JEUNESSE, C’EST POSSIBLE ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les auberges de jeunesse ne sont pas uniquement faites pour les « jeunes ». Au contraire, il s’agit là d’une option à envisager très sérieusement, surtout si vous souhaitez faire quelques économies sympathiques. Pour trouver l’auberge de vos rêves, courez illico sur le site de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (www.hifrance.org), il en existe de nombreuses aux pieds des pistes. Pour savoir si le lieu tant convoité est Family Friendly, un coup d’oeil sur les commentaires glanés au fil de vos recherches sur le Web ou bien un petit coup de fil, ça ne mange pas de pain ! En revanche, mini conseil entre amis, évitez tout de même ce type d’hébergement avec vos loulous à la Saint-Sylvestre, ou vous risqueriez fortement de le regretter…

Bon Plan pour un hiver tout schuss !

Inutile de se le cacher, on sait combien les séjours à la montagne peuvent être un véritable casse-tête à organiser, surtout avec des bambins. Sans parler du porte-monnaie qui peut littéralement vous claquer entre les doigts si vous ne le ménagez pas un peu. Et si l’on vous disait qu’on avait déniché pour vous LE bon plan pour vos prochaines vacances en famille ? Avec Sunweb, élu 4 fois Meilleur Tour Opérateur Ski du Monde, vous pourrez profiter non seulement des joies des plus belles stations de ski des Alpes et des Pyrénées, mais aussi de formules inédites ultra bien pensées pour une escapade toute en sérénité ! Chez Sunweb France, on a imaginé pour vous une offre unique, avec hébergement en appartements tout confort, forfaits inclus et location du matériel de ski offerte (casques pour vos loulous compris) pour toute votre joyeuse tribu ! De quoi bénéficier de prix imbattables et vous faire économiser en moyenne jusqu’à 30 % en comparaison à une organisation « faite maison », onéreuse et légèrement stressante. Le plus ? Avec Sunweb vous pourrez également réserver des courts séjours ou programmer une arrivée quelle que soit le jour de la semaine, même en période de vacances scolaires ! Adieu les sempiternels bouchons enneigés qui n’en finissent plus du samedi… En bref, un véritable coup de pouce de la part de ce distillateur de sourires par milliers qui fait littéralement swinguer la fraîche saison !

Pour plus de renseignements et réserver votre prochain séjour, rendez-vous vite sur www.sunweb.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite