Un mariage de rêve sur-mesure et personnalisé

Les temps ont changés et bon nombre d’entre nous sommes parents… sans être mariés ! Et si vous décidiez (enfin !) de vous dire oui sous les yeux émerveillés de vos bambins ?

Un jour mon prince viendra… » Voilà comment nous autres femmes modernes avons été bercées depuis notre plus tendre enfance à grands coups de contes de fées et de chevaux blancs… Et comme par magie, un beau jour (ou un jour pluvieux, le romantisme n’a pas de limite), vous avez trouvé votre merveilleux chevalier avec lequel vous comptiez bien vivre heureux pour toujours et avoir beaucoup d’enfants… Si l’étape Bébé est déjà accomplie et que votre homme s’est enfin décidé à faire de vous une honnête femme (expression surfaite mais de circonstance), vous voilà partie pour une bonne année de préparatifs avant l’arrivée du Jour J.

Mais alors, quel type de mariage est fait pour vous ? Exit les mariages classiques et prévisibles, la tendance est aux événements personnalisés et sur-mesure, dans les moindres détails, pour les petits comme pour les gros budgets (en moyenne entre 8 000 et 10 000 euros en France). Aussi, pour un mariage de rêve à votre image, laissez-vous guider…

Un mariage à thème, ça vous tente ?

Que vous soyez plutôt féerie Disney ou fanatique de Disco, le choix du thème de votre mariage est sans doute l’étape la plus importante de vos préparatifs. En effet, ce thème sera le fil conducteur des longs mois qui précéderont la cérémonie et dirigera chacune de vos décisions. Pour choisir votre thématique, tout dépend de vos goûts personnels, de votre budget (bien que vous seriez surprise du coût réel d’un mariage si vous mettez, vous et votre entourage, la main à la pâte) et de la saison à laquelle vous envisagez de convoler en justes noces. Si vous souhaitez vous simplifier la vie, optez pour une couleur que vous affectionnez particulièrement et qui sera le fil rouge de votre déco. Si vous souhaitez un peu plus d’originalité, vous pouvez tout à fait préférer un mariage déguisé Louis XIV, un thème « Plage » en plein hiver ou encore « Barbie dans tous ses états » ! Vous l’aurez compris, ici, aucune limite, le tout étant de vous faire plaisir. Car s’il y a bien un moment dans votre vie où tous vos rêves peuvent devenir réalité, c’est bien le jour de votre mariage…

Un lieu de réception original

Là encore, le budget que vous pourrez consacrer à votre mariage sera d’une grande utilité pour déterminer le futur lieu de votre réception. Dans un premier temps, vous devrez à tout prix définir le nombre d’invités, au risque de prendre un lieu trop grand et trop vide ou trop petit

et renfermé. Pas envie de louer la salle des fêtes de votre village comme Tata Suzette et votre cousine Berthe l’ont fait avant vous ? Optez pour un lieu qui sort de l’ordinaire, comme un sous-marin (avec peu de convives tout de même), un théâtre pour une ambiance arty très tendance, une discothèque pour une atmosphère Disco, un château médiéval voir même un igloo… Avec un peu d’imagination et quelques moyens (pour les mariages à l’étranger par exemple), vous devriez pouvoir, sans trop de peine, trouver le lieu unique et magique dans lequel célébrer votre union en présence de toutes les personnes que vous chérissez !

Des cartons d’invitations uniques en leur genre

S’il y a bien un domaine dans lequel vous pouvez pleinement vous lâcher, c’est celui de la conception des cartons d’invitation, faire-parts ou autres cartes de remerciements. Si les découpages aux ciseaux crantés ne sont pas votre fort, pas d’inquiétude, il existe tout un tas de solutions pour vous sauver la mise. Avec l’avènement d’Internet, le Web fourmille de très bonnes adresses où réaliser des faire-parts personnalisés à moindres frais. Sur ces sites nouvelle génération, vous pourrez élaborer tous les détails de vos imprimés, du format à la qualité du papier, de la couleur à la typographie des textes… Et tout ça en seulement quelques clics !

Pour ceux qui souhaitent ajouter du bling-bling à leur événement, l’une des dernières tendances cette année sont les invitations sur DVD ! Même si là, pour éblouir vos futurs invités, il faudra au préalable jouer de la caméra pour réaliser un film que vos convives n’oublieront jamais… A réserver donc aux plus audacieux.

La robe de vos rêves

Sans doute l’une des problématiques les plus prenantes pour les futures mariées, le choix de la robe est souvent un sujet épineux sur lequel mieux vaut ne pas se tromper. Pour éviter de passer des heures dans les magasins spécialisés à essayer encore et encore de nombreux modèles qui ne vous plaisent pas et pire, vous découragent, optez pour du sur-mesure ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une robe sur-mesure n’est pas forcément un gouffre financier. Vous pouvez tout à fait passer la porte de grands couturiers et réaliser la robe de vos rêves contre un billet de 3 000 euros en moyenne. Mais si votre budget est plus serré, préférez les jeunes stylistes en devenir et plein de talent qui pourront, avec quelques fils et aiguilles, façonner votre robe idéale. Pour aiguiller votre créateur, n’hésitez pas à faire des croquis en indiquant

les matières que vous aimez et les couleurs qui vous plaisent, découper des images dans les magazines spécialisés et quelques annotations pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Pour réduire encore plus les coûts de fabrication, pourquoi ne pas utiliser la robe ultra vintage de votre maman et la remettre au goût du jour ! Et oui, la récup, ça aussi c’est ultra tendance.

Des bijoux somptueux

Juste sublime, une future mariée sera non seulement portée par son élégance naturelle, son maquillage parfait et sa robe de princesse… Mais elle scintillera aussi de mille feux grâce à la parure de bijoux qu’elle aura choisie. Là encore, les marques de joaillerie rivalisent de talent et de savoir-faire pour vous proposer des créations toutes plus sensationnelles les unes que les autres. Pour vous offrir la parure de vos rêves, optez pour un créateur-joaillier de renom dont l’expertise n’est plus à prouver. Pour vos bijoux, mieux vaut ne pas faire dans la demie-mesure, ils seront les témoins éternels de votre union… Car n’oublions pas que s’il est difficile (voire impossible) de porter deux fois sa robe de mariée dans sa vie, les bijoux pourront quant à eux vous accompagner au quotidien…

Une fête à votre image

Ça y est, vos longs mois de préparatifs touchent à leur fin et bientôt vous serez Madame Monsieur pour le restant de vos jours. Après une longue journée de stress, d’émotions, de joie et parfois de larmes, un dîner festif ponctuera votre union de la plus belle des manières qui soit. Là encore, faire preuve d’originalité ne demande qu’un peu d’imagination, notamment dans le choix de l’orchestre musical, de la déco, du repas ou de la pièce montée. Heureusement, ce soir, c’est votre grand soir et vous vous laisserez porter par des mois d’organisation effrénée mais aussi et surtout par les surprises, animations et petits cadeaux que vos témoins et autres invités auront préparé pour vous. Oui, après tout, si vous êtes d’un tempérament plutôt original, vos convives s’adapteront à coup sûr !

Un voyage de noces personnalisé

Temps fort qui viendra ponctuer avec beauté et émotion votre mariage, la lune de miel est sans doute l’un des moments les plus attendus par les jeunes mariés. Et si vous ne souhaitez pas partager ce moment unique et privilégié avec d’autres vacanciers, mieux vaux un minimum d’organisation. Les voyagistes spécialisés dans les voyages de noces le savent, il faut émerveiller les jeunes mariés… Dîner sur une plage romantique et déserte avec vue sur l’océan, champagne et pétales de roses dans votre chambre à coucher, jacuzzi privatif ou piscine privée… Les options ne manquent pas pour vous installer dans une bulle d’amour que vous n’oublierez jamais. Petit conseil pour vous offrir la lune de miel de vos rêves : laissez vos invités participer à leur convenance plutôt que de vous offrir un service de table ou une bouilloire dont vous n’aurez pas besoin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite