Jeux d’imitation

Les enfants de 3 à 6 ans adorent les jeux et les jouets qui leurs permettent d’imiter les grandes personnes. Pourquoi cette envie de mimétisme ? Que ces jeux leurs apportent-ils ?

Pourquoi l’enfant imite-t-il tous à cet âge ?

Déjà, bébé, l’enfant reproduit les mimiques et les gestes de ses parents. Aux alentours de ses 3 ans, il passera beaucoup de temps à vouloir imiter les adultes, faisant semblant de faire à manger avec sa cuisine et sa dinette ou en faisant du bricolage avec son établi flambant neuf. Alors pourquoi veut-il absolument « jouer aux grands » comme Papa et Maman ? La réponse est simple : l’enfant à cet âge est en pleine phase oedipienne, c’est-à-dire qu’il est important pour lui de s’identifier au parent du même sexe : le petit garçon veut prendre le rôle du Papa et la petite fille celui de la Maman. A noter que cette phase chez l’enfant l’amène aussi à imiter l’un de ses parents pour séduire l’autre. En somme jouer au grand l’aide à devenir grand.

Quel rôle tiennent les jeux d’imitation ?

Les jeux d’imitation permettent à l’enfant de s’intégrer dans le monde qui l’entoure et de mieux le comprendre. Ils permettent également de comprendre les relations entre les individus ainsi que les rôles sociaux. Il est ainsi primordial de ne porter aucun jugement sur le choix des jeux d’imitation de l’enfant. Ainsi, si votre petite fille veut conduire une voiture comme Papa ou votre petit gars veut veut porter une robe comme Maman, c’est tout à fait normal ! Votre enfant est un acteur pouvant jouer tous les rôles de la vie sans limite de sexe ou de niveau social. Entre 3 et 6 ans, l’enfant qui joue s’appuie sur des choses concrètes, qu’il a vues ou vécues, pour s’évader et imaginer. Les jeux d’imitation se basent donc sur des situations et des objets qui cherchent à rappeler la réalité. En reproduisant les gestes et les réactions de ses modèles, (souvent ses parents) l’enfant se projette et acquière des compétences motrices importantes pour son développement.

Quelques exemples de jeux d’imitation

Il existe de très nombreux jeux d’imitation, il est même possible de trouver toute réplique miniature des objets du quotidien qui nous entourent. Les plus utilisés sont les cuisines super-équipées avec des dinettes à n’en plus finir et l’établi avec innombrables outils et accessoires. Sans oublier bien sûr la trousse de médecin ou de vétérinaire, les outils de jardinage, tracteurs, motos, quads ou encore le nécessaire complet pour faire le ménage. Quand l’enfant grandira, ses jeux d’imitation deviendront de véritables jeux de rôle à jouer seul et surtout en famille ! n

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite