Lunettes : comment aider votre bambin à les accepter ?

Et voilà, le verdict tombe, votre loulou doit porter des lunettes. Et si cette correction optique est tout à fait essentielle pour lui, elle n’en reste pas moins un véritable défi pour la plupart des enfants. Quelques conseils bien vus, pour vous accompagner vous et votre bambin, tout en douceur.

Il a tendance à plisser les yeux lorsqu’il feuillette un livre, se penche étrangement sur ses cahiers au moment des devoirs, a parfois (souvent ?!?) les mirettes rouges et les cernes un peu trop creusées ou vous avez tout simplement été alertée par l’enseignant de votre enfant : les signes ne trompent pas et c’est en toute hâte que vous avez pris rendez-vous chez l’ophtalmo. Après quelques examens de routine, le verdict tombe, votre loulou doit porter des lunettes, afin de lui permettre d’améliorer sa perception visuelle et surtout, que le problème dont il est la proie, ne s’aggrave pas au fil du temps. Une correction primordiale à laquelle il faut apporter toute votre attention, une bonne vue étant essentielle notamment dans le cadre des apprentissages scolaires.

Bref, vous l’aurez compris, vous aurez bientôt un petit bout à lunettes, tout trognon de pomme, qui y verra enfin clair ! Seulement voilà, si certains enfants prennent la chose avec beaucoup de sérénité (ou de légèreté), d’autres peuvent voir dans le port des lunettes, une fatalité vraiment peu réjouissante. Un sentiment de gêne, voir de honte, peut alors se profiler et c’est à vous de préparer le terrain pour que cette grande nouveauté ne soit pas vécue comme un échec.

Le réconfort des pros

En règle générale, les ophtalmologistes qui prennent des bambins pour patients, sont formés pour bien appréhender la situation. Ainsi, c’est dans un cadre chaleureux que devrait se passer les premiers examens. Le dialogue lui aussi se fera avec des mots simples, facilement compréhensibles par votre petit loup, avec une bienveillance rassurante et de grands sourires. L’enfant pourra ainsi poser ses questions et trouver en ce médecin, une oreille attentive et réconfortante.

Une fois de retour à la maison, vous prendrez évidemment le relais. A vous de faire preuve de patience pour que votre enfant ne voit pas dans cet objet étrange qu’il va devoir porter sur le nez à longueur de journée, une agression. Des mots doux, simples et des réponses claires seront donc de circonstances.

Très vite, vous confierez également l’ordonnance de lunettes à un opticien. On ne vous conseillera que trop de vous tourner vers des enseignes qui placent l’enfant au centre de leur action, avec une prise en charge spécifique. Certaines offrent un coin jeux par exemple dans leurs boutiques, histoire que le bambin évolue en pleine confiance. D’autres sont spécifiquement formées pour répondre aux attentes particulières des plus jeunes. Les enseignes spécialisées ont aussi le gros avantage de proposer un choix plus large de montures adaptées à chacune des morphologies. Choisir un opticien professionnel et qualifié sera déjà un grand pas vers l’acceptation !

Conseil N°1 : « les lunettes, c’est pour ton bien ! »

Votre loulou rechigne à porter des lunettes ? Il voit en elles une sorte de punition qu’il ne comprend pas ? Ici, inutile d’y aller par quatre chemins. Il est essentiel de démontrer à votre pitchoune qu’il ne s’agit là en aucun cas d’une contrainte mais bel et bien d’un acte salvateur. Il ne voit pas correctement, c’est un fait. Et bien aidez-le à prendre conscience de la réalité ! Demandez-lui de regarder quelque chose sans et puis avec ses lunettes. Il verra très vite la différence et surtout, se rendra compte de lui-même que porter des verres, c’est uniquement pour son bien !

Conseil N°2 : « chouette, tu portes des lunettes… Comme Maman ! »

En règle générale, si votre bambin a un grand frère, un parent ou bien un meilleur copain qui porte déjà des lunettes, la chose devrait être plutôt bien vécue. A vous donc d’insister sur le caractère ludique de posséder sa propre paire de binocles, qui permettra à votre loulou d’imiter ses camarades ou encore les plus grands ! Attention pour autant, il est très important que votre enfant ne prenne pas sa paire de lunettes pour un jouet dont on peut se passer ou encore se lasser ! Qu’il s’amuse de la situation, c’est une bonne chose, la prendre au sérieux en est une autre !

Conseil N°3 : « tu es un grand maintenant ! »

Et oui, porter des lunettes c’est tout de même une sacrée responsabilité pour votre petit bouchon. Il va devoir les traîner tout au long de la journée, à la maison comme à l’école, jusque même dans la cours de récréation. Et là, c’est souvent le drame. Vous craigniez que votre enfant ne les abîme ou pire, les casse, ce qui inconsciemment lui ajoute une bonne dose de stress sur les épaules. Prenez donc le problème dans l’autre sens. Des lunettes, ça coûte cher, c’est plutôt encombrant et c’est fragile, et c’est important que votre bambin le comprenne. Expliquez-lui les choses avec bienveillance et sourires, qu’il doit en prendre soin comme de son jouet préféré. Vous insisterez également sur le fait que maintenant, il est grand (ce qui le gonflera très logiquement d’orgueil) et qu’il a dorénavant des responsabilités de grand ! Ne vous voilez pas la face toutefois, il est rare qu’une paire de lunettes d’enfants reste en bon état sur la durée…

Conseil N°4 : « et si tu choisissais tes lunettes ? »

Bah oui quoi, après tout c’est bien votre minot qui devra les porter tout au long de la journée sur le bout de son nez ! Alors il est tout à fait naturel qu’il participe activement au choix de sa monture. Et ici, si vous toquez à la porte d’un opticien spécialisé, votre bout’chou devrait avoir l’embarras du choix ! Qu’il souhaite une monture à l’effigie de ses personnages préférés, quelque chose d’un peu plus classique ou bien un modèle ultra coloré, il faudra lui faire confiance et respecter ses envies. Si ses lunettes lui plaisent esthétiquement parlant, une grande partie du chemin sera déjà fait !

Conseil N°5 : « mais que tu es beau avec tes lunettes ! »

Devoir porter des lunettes au quotidien, c’est un changement de taille. Alors autant que la chose soit la mieux vécue possible. Valoriser son enfant, c’est lui permettre de gagner en confiance, de se sentir bien dans sa peau. Évidemment, on ne vous demande pas d’en faire des tonnes à longueur de journée, mais quelques petites phrases bien senties et pleine de tendresse de temps à autre, auront tendance à le rassurer ! Oui, avec des lunettes, il est trop mignon, il est encore plus intelligent et même plus grand… A vous de trouver les mots justes qui trouveront écho dans l’égo de votre petit bonhomme ou de votre minette !

Conseil N°6 : « les moqueries, tu t’en fiches ! »

Votre loulou rentre un soir de l’école, le coeur gros. Après quelques petites questions judicieuses, vous comprenez qu’il a été victime de moqueries dans la cour de récréation. Ici, on est davantage dans le scénario que dans la réalité, puisqu’il suffit aujourd’hui de jeter un oeil du côté des enfants qui s’agglutinent devant le portail au petit matin, pour comprendre que le port des lunettes est largement démocratisé. Toutefois, si c’est le cas, il vous faudra être armé de patience. Car même si la situation vous semble futile et passagère, elle peut être mal vécue par votre enfant. Ici, rassurez-le, valorisez-le et profitez-en pour lui donner une jolie leçon de vie sur les différences de chacun. S’il a peur de ne pas être accepté des autres, apprenez-lui qu’il faut d’ores et déjà qu’il s’accepte lui-même ! Quand aux petits diablotins moqueurs, ils changeront très vite de proie si votre petit bout n’y prête plus attention…

Conseil N°7 : levez le pied !

Et oui, dans la majorité des cas, lorsqu’un enfant se voit dans l’obligation de porter des lunettes, sa première source d’angoisse… Ce sont ses parents ! Avouez-le, vous avez tendance à en faire tout un fromage et le fait de rabâcher toute la journée autour de ce sujet épineux ne fera qu’en accroître la difficulté d’acceptation ! Lâchez un peu prise, laissez aussi un peu d’espace à votre minot pour qu’il s’habitue de lui-même à cette grande nouveauté et n’intervenez qu’en cas de questions ou de doutes ! Après tout, le port des lunettes n’est qu’une simple formalité pour qui n’en fait pas tout un drame…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite