Mon ménage écologique

Parce que votre Home Sweet Home mérite lui aussi ce qui se fait de mieux, jouez du balai et de la serpillière en mode green, pour des intérieurs sains dans lesquels il fait bon vivre…

Et le ménage, et le repassage, c’est vraiment de l’esclavage ! »… Et oui, les taches ménagères depuis toujours, sont reléguées au rang de véritables corvées. Si certains insinuent qu’il suffit parfois de siffler en travaillant pour que, comme par magie, le balai devienne notre meilleur ami, la réalité est toute autre. Du coup, puisque la chose est inéluctable, autant faire que notre sempiternel nettoyage de printemps soit pleinement efficace et permette à toute votre jolie tribu d’évoluer dans un environnement sain et non-agressif au quotidien pour votre famille mais aussi pour l’environnement.

Bousculer nos habitudes…

Si la tendance écologique semble gagner du terrain dans de nombreux domaines « plaisir » de la vie quotidienne comme l’alimentation ou l’habillement par exemple, lorsqu’il s’agit de toucher à nos bonnes vieilles habitudes en terme de ménage, la problématique est toute autre. Pourtant, le constat est sans appel. La majorité des produits d’entretien ménager classiques que nous connaissons, contient des agents chimiques plus ou moins concentrés, non seulement dangereux pour la santé sur le long terme mais aussi non respectueux de notre chère Mère Nature. L’utilisation de lingettes par exemple, ô combien facilitantes pour un petit coup de propre par-ci par-là, sont une véritable plaie pour la planète. Aussi, changer de cap en douceur pour un ménage de plus en plus green semble être une évidence.

Ici, il y a deux écoles. Si pour vous, frotter sa maison en mode écolo relève du parcours du combattant à base de recettes de grands-mères incertaines, sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché un large choix de produits en tous genres mais écologiques ou targués de la fameuse mention « Bio », spécifiquement étudiés pour chacun de vos besoins, le tout à des tarifs très abordables contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Si au contraire vous souhaitez mettre davantage la main à la pâte ou réaliser quelques substantielles économies, vous pouvez tout à fait retrousser vos manches et faire le plein de bonnes idées pour concocter vous-même vos potions magiques nettoyantes (voir plus loin). Vous l’aurez compris, mettre son petit chez soi en mode écolo n’est qu’une question de bonne volonté…

Les vertus des produits naturels

Vanter les mérites des produits naturels, c’est bien beau, mais encore faut-il en connaître les nombreux avantages. On parle alors en premier lieu de vinaigre blanc qui dégraisse et détartre en profondeur. Incontournable également, le savon noir et le savon de Marseille, reconnus pour leur pouvoir détachant incroyable, sur tous types de surfaces. Le carbonate de soude est particulièrement apprécié quant à lui pour ses vertus adoucissantes au moment de laver le linge et pour ses propriétés débouchantes lors de l’entretien de la plomberie. La Pierre d’Argent est idéale pour nettoyer vos surfaces vitrocéramiques par exemple, les protéger, les nourrir et les faire briller, le tout, sans rayer.

Pour aller plus loin, on utilise également les huiles essentielles notamment pour leur parfum doux, naturel et fruité ou encore des chiffons en microfibre. Et oui, lorsque l’on vous dit qu’avec les produits dits écologiques on peut nettoyer sa maison en profondeur du sol au plafond, la promesse est tenue !

Du choix, du choix, du choix !

Quand il s’agit de chouchouter nos intérieurs, pour le moins que l’on puisse dire, on aime bien avoir nos repères. Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus près, il existe de nombreuses marques spécialisées qui sont à même de vous proposer des gammes de produits aussi efficaces qu’écologiques, à des prix tout à fait abordables. On pense alors aux fleurons du genre comme Ecodoo, Rainett ou encore Ecover qui proposent des solutions aussi bien pour la vaisselle, le lavage du sol, le nettoyage des vitres et des sanitaires et même de vos textiles, à dénicher pour la plupart dans les grandes surfaces.

D’autres marques plus confidentielles proposent elles aussi des gammes innovantes de nettoyants verts, comme Lerutan, Étamine du Lys ou la Droguerie écologique pour ne citer qu’eux. Pour faire le plein de bonnes idées confortablement lovés dans votre canapé, et avant que le grand rush ne commence, n’hésitez pas à surfer sur des sites incontournables du genre comme Brindilles.fr ou encore Greenweez.com. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le concept au top d’Aboneobio.com, qui vous permet de naviguer, en seulement quelques clics, parmi un large choix de produits écolo. Le plus ? Un abonnement sur-mesure pour toute votre maisonnée vous offrant la possibilité de recevoir, quatre fois dans l’année, tout le nécessaire Green à votre vie de famille.

Enfin, notez que les supermarchés en ligne comme Naturalia.fr vous permettront également de faire le bon choix, en toute simplicité !

Des produits faits maison

Nettoyer votre maison en mode écolo, ça vous tente, mais vous êtes un peu frileux quant au choix de la marque à privilégier ? Pourquoi ne pas vous impliquer davantage dans la Green’Attitude en fabriquant vous-même vos propres produits ménagers. Avec un peu d’huile de coude et quelques bonnes astuces, vous devriez sans trop de difficulté vous concocter quelques potions magiques dignes de nos chères grands-mamans.

Par exemple, pour vous façonner une lessive écologique familiale au top, faites fondre 200 grammes de savon de Marseille dans 4 litres d’eau chaude, ajoutez-y une petite cuillère à café d’huiles essentielles en fonction de vos envies olfactives (lavande, citron…). Sur les tâches difficiles, un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, et le tour est joué !

Pour récurer votre four en profondeur, travaillez une pâte redoutable à base de sel, de borax et de bicarbonate de soude. Étalez votre mixture sur l’ensemble de la surface à nettoyer au moins une bonne heure et débarrassez-vous des quelques résidus récalcitrants à l’aide d’un chiffon mouillé de vinaigre blanc. Enfin, si vous souhaitez glaner d’autres bons plans pour un nettoyage écolo parfait, renseignez-vous directement à la source en toquant à la porte de votre délicieuse mamie ! Elle sera sans aucun doute la mieux placée pour évoquer avec vous « le vrai ménage d’autrefois, quand tous ces produits chimiques n’existaient pas encore… ». Mesdames et messieurs, à vos chiffons !

UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE À LA LESSIVE TRADITIONNELLE ?

Impossible d’y couper, la vie de famille, c’est plutôt salissant. Et au quotidien, le nettoyage du linge devient une véritable corvée à la fois chronophage, douloureuse pour le porte-monnaie et particulièrement néfaste pour l’environnement. Si l’on n’a malheureusement pas trouver de solution miracle pour vous éviter le remplissage sempiternel de votre machine (à moins de vivre le popotin à l’air libre), on a toutefois déniché pour vous LA bonne astuce pour laver votre linge, tout en protégeant la planète.

TerraWash, c’est un concentré d’ingéniosité moult fois récompensé et salué par les professionnels comme les consommateurs. Dix fois plus efficace qu’un détergeant ordinaire que ce soit pour éliminer les odeurs ou bactéries, cette alternative aux lessives traditionnelles est une véritable aubaine pour votre foyer. Économique (49,90 € pour un an de lessives contre plus de 100 € de budget moyen pour une famille), son action permet à la fois de protéger votre linge et votre machine, en utilisant beaucoup moins d’eau que d’ordinaire (plus besoin de programme de rinçage, TerraWash ne génère pas de mousse!). Le plus ? TerraWash est hypoallergénique et antibactérien ! De quoi prendre soin, tout en douceur, des peaux fragiles de vos bambins de tous âges. Pour votre linge, adoptez le réflexe TerraWash !

www.terrawash.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite