Héros d’un jour, héros toujours…

A l’heure où les technologies nous abreuvent sans cesse de nouveaux héros, certains irréductibles semblent gagner leur passeport pour l’éternité, en traversant tout bonnement les générations…

Au travers des yeux de nos enfants, ce sont tous ces délicieux moments des temps jadis que nous revivons avec émotions et nostalgie, nous autres parents au complexe de Peter Pan plus ou moins assumé. Et par chance, certains des héros qui ont bercé notre douce jeunesse, traversent les générations pour devenir aujourd’hui, des personnages cultes dans l’esprit de nos petits. C’est alors que nous observons nos angelots plein de tendresse, serrer fort fort dans leurs petits bras des peluches que nous-mêmes adorions à l’époque, s’amouracher de vedettes remasterisées qui n’ont pas pris une ride et laisser voguer leur imaginaire vers des mondes que nous avons déjà eu la chance d’explorer… Ce passage de témoin, aussi beau que touchant, cristallise pour toujours le lien que nous entretenons avec nos bambins, qui se moquent bien du temps qui passe.

Confortablement lovés dans nos canapés, nous redécouvrons non sans une pointe d’ironie (les graphismes, les couleurs, les sons… tout est là mais en mieux!), les bouilles à la fois drôles et affectueuses, qui nous ont fait rêver autrefois. Et si les dessins-animés ont été brillamment remis au goût du jour avec un soupçon de technologie, on savoure sans le cacher, tout l’esprit et les caractères de nos personnages préférés, qui eux, n’ont pas bougé d’un poil. Une cure de jouvence complice et merveilleuse, dont ne se lasse jamais…

Entre fiction et éternité…

Mais alors, comment ces personnages pourtant si innocents réussissent-ils à traverser les époques pour venir de nos jours séduire les plus jeunes ? Il semblerait que la recette miraculeuse tienne en un tout petit secret : la simplicité et l’audace. Ici, les effets spéciaux et autres gadgets passent au second plan et c’est bien là tout le charme et l’authenticité des ses adorables compagnons de route.

Comment alors ne pas craquer pour l’irrésistible Maya l’abeille, intrépide, courageuse et terriblement cocasse, que l’on se plaît à redécouvrir dans des aventures toujours plus rocambolesques, même sur grand écran ? Comment oublier l’adorable personnage d’Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince et ses valeureux acolytes ? Peut-on réellement se passer de la jolie morale et des notions de partage, d’entraide et d’amour prodigués par les Barbapapa ? Les parents peuvent-ils vraiment composer sans l’appui du cro mignon Petit Ours Brun, qui guide Papa et Maman avec tendresse sur les chemins de l’éducation ? Et les complaintes attendrissantes du petit Caliméro, sont-elles vraiment démodées ?

Pour répondre à toutes ces questions, il suffit de jeter un oeil sur vos bout’chou happés par les histoires pleine de rebondissements qu’abritent leurs livres préférés ou sur leurs coffres à jouets, pour comprendre toute la magie du phénomène…

Intemporels et incontournables…

En tête d’affiche de ces héros multi-générations, on retrouve évidemment les truculents personnages imaginés par le génialissime Walt Disney, qui savent encore aujourd’hui nous prendre par la main et nous embarquer pour de fantastiques voyages, aussi ludiques que pédagogiques. La star du genre ? Mickey bien-sûr ! La plus célèbre des souris semble bel et bien installée dans son fauteuil de leader du genre, puisque sa voix aigue et son esprit vif, sont toujours autant plébiscités des plus jeunes. Suivent de très près les autres héros de cette joyeuse troupe, les bien nommés Donald, Minnie ou encore Dingo, qui s’évertuent avec toujours autant de bonhomie, à nous faire sourire.

Dans la catégorie des personnages cocasses, on se souvient tous de l’Inspecteur Gadget, les trublions Titi et Grominet ou l’irrésistible Scooby-Doo. Les plus petits quant à eux ne jurent que par le monde des Bisounours ou encore celui du vaillant Babar et de sa jolie famille, tandis que les plus grand se laissent volontiers séduire par le Marsupilami. Houba !

La recette du succès…

Des héros sans chichi et attachants qui permettent à l’enfant de se projeter dans des situations de la vie quotidienne : voilà sans doute l’une des clés d’un succès fracassant. Doublé d’expressions et de chansons entrées dans le répertoire musical de tous, l’emprise est immédiate.

Mais ce qui permet à ces personnages de durer, c’est aussi leur main mise détonante sur un merchandising important, qui inspirent aux loulous bien des convoitises (voir quelques caprices…). Du nécessaire pour habiller la chambrée de vos fripouilles à tout l’attirail pour la rentrée des classes, des livres aux applis et autres jeux-vidéos, des petits habits aux jouets en folie : rien n’est laissé au hasard pour que vos chérubins deviennent accros ! Et on les y pousse bien volontiers, trop heureux qu’ils s’entichent de ces bouilles intemporelles et innocentes, qui fleurent bon une candeur qu’on aimerait préserver longtemps encore…

Jusqu’où iront-ils ?

Il semblerait bien que les personnages ayant bercé notre enfance et par la même occasion celle de nos pioupious aient encore quelques belles années de bonne fortune devant eux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une recette qui a fonctionné des décennies durant, ne peut que perdurer. Le génie des dessinateurs et autres scénaristes donnant vie à ces protagonistes de haut-vol participe également à la longévité du genre, en adaptant nos héros d’hier aux moeurs et tendances d’aujourd’hui. Ben oui quoi, Mickey a beau être Mickey, s’il passe de nouveau en noir et blanc avec une image saccadée, les bambins risquent très vite de s’en lasser !

Autre phénomène qui offre l’immortalité à tous ces boute-en-train, le cinéma. Le septième a su s’attirer les faveurs du public en proposant aux petits et grands enfants, des longs-métrage à succès mettant en scène les héros des tout-petits. Scooby-Doo, Maya l’Abeille, Le Marsupilami et maintenant Le Petit Prince : des succès au box-office des jeunes spectateurs, parfois un peu moins des parents qui regrettent légèrement les images grainées et les couacs sonores d’antan.

Les parcs de loisirs eux aussi viennent élargir le champ des possibilités de ces personnages, les élevant même au rang de véritables stars. Disneyland Paris en tête d’affiche, mais aussi les studios de la Warner qui pullulent ça et là, le parc du Petit Prince, premier parc aérien au monde à l’effigie de l’adorable blondinet ou encore le Parc Spirou: autant de lieux uniques et ultra fun à visiter en famille, pour une sortie de folie qui entretient le mythe…

Le jour d’après

Vous l’aurez compris, pour notre plus grand bonheur d’adultes un brin nostalgiques, les héros d’hier prennent de la place dans le coeur des enfants d’aujourd’hui. Mais s’ils s’amourachent volontiers de ces personnages aussi charmants qu’exaltants, ils n’en oublient pas pour autant les petits nouveaux qui débarquent en force sur le marché du dessin animé. Plus gros succès Disney de tous les temps, La Reine des Neiges en est l’exemple parfait et à priori, les divines Anna et Elsa accompagnées du délirant Olaf, font s’affoler les compteurs. Jamais un tel courant n’avait été provoqué par un film animé et presque deux ans après la sortie en salles de ce fabuleux long-métrage, la magie opère toujours autant sinon plus, balayant d’un revers de manche les autres personnages sur la file d’attente. Mais le plus chouette dans tout ça, entre nous, n’est-ce pas d’observer encore et encore les étoiles plein les yeux de nos petits anges…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite