Un nez tout propre !

Pourquoi le nettoyer ?

Tout simplement parce que votre loulou est encore trop petit pour le faire lui-même ! Ce n’est que vers deux ans et demi ou trois ans que votre enfant parviendra à se moucher tout seul. Et oui, vous avez quelques belles année de nettoyage de son petit nez en perspective !

A quelle fréquence ?

Il ne faut pas attendre que Bébé s’enrhume et que son petit nez commence à couler pour le lui nettoyer ! Bien au contraire, si vous devez évidemment redoubler d’efforts en cas d’infection, ce geste doit devenir quotidien, non seulement pour qu’il soit efficace et aussi pour que votre enfant s’habitue progressivement à ce qu’il prend pour… une intrusion pour le moins indélicate et peu confortable.

Un geste essentiel

Même si cela paraît très logique, il est de bon ton de rappeler qu’un bon lavage de nez permet à votre bébé de mieux respirer. Et mieux il respire, mieux il se sent ! A vous donc d’adopter les bons gestes pour permettre à votre enfant d’évoluer en pleine santé.

Est-ce douloureux ?

Si vous agissez aves douceur, il n’y a pas de raison pour que le nettoyage du nez soit douloureux. Cela dit, sachez que ce petit rituel ne plaît guère aux tout-petits, qui vous le feront savoir en agitant la tête dans tous les sens ou bien en se mettant à pleurer. Ne vous laissez pas intimider par ces signes de protestation et gardez le cap ! Et si vraiment vous échouez sur le moment, retentez plus tard !

A quel moment ?

L’idéal étant ici, d’établir une sorte de rituel. Le mieux étant de nettoyer le nez de Bébé après le bain et peu avant le coucher, histoire qu’il puisse respirer de façon optimale tout au long de la nuit. Bien sûr, avec un baby, difficile de tout planifier ! Aussi, assurez-vous que votre enfant est bien calme ou d’humeur joyeuse au moment de passer à l’acte… Histoire de mettre toutes les chances de votre côté !

Méthode 1

Positionnez la tête de votre bébé sur le côté tout en la maintenant délicatement. Injectez une petite dose de sérum phy dans la narine du haut, pour que le liquide soit expulsé par l’autre narine… en principe. Répétez ce geste en tournant votre enfant sur l’autre côté. Une méthode efficace qui peut toutefois surprendre votre pioupiou. Au plus tôt il est habitué, mieux c’est !

Méthode 2

Vous pouvez utiliser une petite mèche de coton imbibée de sérum physiologique. Roulez-la et passez-la délicatement d’une narine à l’autre. Une méthode douce qui risque fort de faire éternuer votre loulou, et c’est tant mieux ! N’utilisez jamais de coton-tige, ils peuvent s’avérer très dangereux en cas de réaction brusque !

Méthode 3

Spécifiquement étudiés pour les tout-petits dès la naissance, les sprays d’eau de mer sont aussi une bonne solution pour un nettoyage simple et efficace !

Méthode 4

Le mouche-bébé est lui aussi préconisé. Attention, il vous faudra le laver précautionneusement après chaque utilisation et surtout ne pas oublier de mettre le petit morceau de coton au bon endroit…

Au risque de vous retrouver avec de la morve plein la bouche ! Beurk…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite