La toxoplasmose

Comment la détecter ?

Au cours des toutes premières semaines de votre grossesse, vous devrez réaliser une prise de sang qui déterminera si vous êtes ou non, immunisée contre la toxoplasmose. Si ce n’est pas le cas, vous devrez adopter certaines règles au quotidien pour ne pas risquer d’être contaminée par le parasite toxoplasma gondii et effectuer une prise de sang de contrôle chaque mois.

Quelles conséquences ?

Contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose peut être particulièrement dangereuse pour votre futur baby. Troubles de la vision, malformations, convulsions et même risque de fausse couche : la vigilance s’impose ! A noter qu’elle peut aussi générer de nombreuses complications au cours de la grossesse et de l’accouchement.

Quels symptômes ?

Selon les chiffres, une femme sur deux en France n’est pas immunisée contre la toxoplasmose. Chez 85 % des cas de toxoplasmose déclarée, aucun symptôme remarquable n’apparaît. Pour les autres, elle prend souvent la forme d’un état grippal. Difficile donc de la détecter, seule une prise de sang pourra vous aider à y voir plus clair.

Des mesures obligatoires

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, un certain nombre de mesures devront être adoptées au quotidien, sans rechigner. Vous devrez alors éviter au maximum tout contact avec un chat et sa litière, bannir la viande crue mais aussi les fruits et légumes crus, porter des gants lors de vos activités de jardinage ou encore vous lavez les mains soigneusement le plus souvent possible, sans oublier de vous brosser les ongles.

En cuisine

Côté assiette, la toxoplasmose peut se contracter de différentes manières. Si la viande crue est à proscrire immédiatement de la fourchette, il faudra être méfiante également lorsque vous la manipulez. De la même façon, ne goûtez pas un plat si vous n’êtes pas certaine que la viande est bien cuite. Dans tous les cas, en cuisine, lorsque vous travaillez des aliments crus, que ce soit de la viande, des fruits ou des légumes, lavez-vous plusieurs fois les mains à l’eau chaude et au savon pour éviter tout risque de contamination.

Vous avez la toxoplasmose

Les tests l’ont révélé, vous avez contracté la toxoplasmose. Il faudra alors attendre la 18ème semaine de grossesse pour effectuer une amniocentèse, qui déterminera si le foetus a été lui aussi contaminé ou non. Si c’est le cas, un traitement antibiotique vous sera alors prescrit afin de limiter les conséquences néfastes que peut engendrer la toxoplasmose. Plusieurs échographies supplémentaires vous seront également imposées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest