Jeux de société : 8 raisons de se laisser tenter

1- OBJECTIF RETROUVAILLES

A l’heure où les technologies pleuvent, où les tablettes et autres consoles se reproduisent comme des petits lapins dans les foyers, la perspective de se poser autour d’une table en famille pour s’extasier devant quelques bouts de carton et un dé terriblement old school n’enchante pas vraiment. Pourtant, les jeux de société ont cette faculté de réunir, d’inciter au partage et aux retrouvailles. Les nostalgiques du genre s’éclateront autour d’une partie de Petits Chevaux ou de Saute-Grenouille de Mako, tandis que les férus d’électronique pourront trouver des jeux interactifs, qui parlent ou qui buzzent (alléluia!), comme la Bataille Navale de chez MB nouvelle génération ou encore les répliques de jeux télévisés comme A prendre ou à laisser by Dujardin.

2- OBJECTIF RIGOLADE

Parce qu’une bonne tranche de rire n’a de raison d’être que si elle est partagée, de nombreux jeux de société ont pour seule vocation d’amuser leur petit monde. Idéal pour les fripouilles qui rechignent à tenter l’expérience, ce type de jeu permet de lâcher prise, et de vivre un moment unique et fun en famille. On pense alors inévitablement au fameux Cochon qui rit chez Dujardin, à l’irrésistible Qui est-ce ? (MB) ou au Pictionnary imaginé par Mattel. Dans les petits nouveaux, on aime aussi les Dés Dingues, un jeu qui rend fou, fou, fou, mais aussi Sushi Dice où il ne faudra pas lâcher des yeux les dés de vos adversaires, ou encore l’incontournable Uno dans sa version la plus moderne, s’il vous plaît. 3- OBJECTIF COHÉSION

Si les jeux de société offrent bien des heures d’amusement, ils permettent aussi de travailler des notions essentielles à la construction de vos pitchounes. C’est ainsi que la cohésion et l’esprit d’équipe sont approfondis l’air de rien, avec une bonne partie de Time’s Up ! ou de Cranium Junior d’Hasbro par exemple, où les mimes, jeux de rôles, tours de chants et autres dessins et sculptures à partir de pâte à modeler sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des joueurs. Une bonne vieille partie de Trivial Pursuit Famille ou de belote peuvent aussi très bien faire l’affaire. Attention aux mauvais perdants et autre mauvaise foi, ce type de jeu peut révéler des traits de personnalité jusqu’alors insoupçonnés…

4- OBJECTIF CONNAISSANCES

Inutile de se voiler la face, on espère toutes et tous pouvoir, par le jeu, faire le plein de connaissances. Apprendre en s’amusant, voilà l’une des promesses tenues par certains jeux de société, qui permettent à la fois de s’éclater en famille tout en testant ses connaissances générales. On pense évidemment au Trivial Pursuit en mode Disney, juste pour le fun, ou à l’incontournable jeu des Incollables. La déclinaison des BrainBox (Histoire du monde, les Grandes inventions…) est aussi excellente pour la mémoire, tandis qu’on craque littéralement pour la course aux mots terriblement nostalgique pour nous autres parents avec Le Petit Bac.

5- OBJECTIF ÉVEIL

Les jeux de société, ce n’est pas que pour les grands et bien au contraire ! Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets, afin d’apporter des notions essentielles au développement de l’enfant et de ses connaissances. Pour apprendre, on aime évidemment le fameux Vocabulon des Petits ou l’irrésistible Mon Premier Jeu – Les Maternelles by Abysmile, alors que pour le fun, de nombreuses solutions sont proposées aux plus jeunes. Pic’Pirate, Qui est-ce ?, Docteur Maboul, La famille de Monsieur Patate ou encore Hippos Gloutons sont sans doute les incontournables tandis que les petits nouveaux comme le Jeu de cartes des Alphas où les jeux de casse-tête ont de bien belles années devant eux.

6- OBJECTIF ARTISTE

Les jeux de société sont ainsi faits qu’ils peuvent largement répondre à toutes les envies. Et côté envies créatives, il y a de quoi faire ! Alors que l’on imagine à tort que les loisirs créatifs ne peuvent être traités sous forme de jeux de société, il existe des jeux de plateau qui appellent à l’imagination et mettent les mimines de vos tout-petits à contribution. Ainsi, on pense à Kroki que l’on peut trouver sur Oxybul Éveil et Jeux, qui consiste à faire deviner un mot à son équipe à l’aide d’une feuille de papier, un crayon et différentes formes en bois ou encore Les Crabouill’Tout qui met en scène les jolies couleurs de pâte à modeler Play-Doh. Pour éveiller les sens de votre enfant, on aime Le Loto des Odeurs by Sentosphère tandis que pour les petits artistes en herbe, on apprécie les jeux de mise en situation comme Devine ce que je mime by Educa.

7- OBJECTIF STRATÈGE

Les petits stratèges en culottes courtes n’ont qu’à bien se tenir, un déferlement de jeux en tous genres risquent de s’abattre dans les placards des joyeuses tribus ! On aime l’univers de Lilly Frog de Sentosphère, sorte de prémices au jeu d’échecs pour les tout-petits, l’incontournable 1000 Bornes, qui promet de bien belles heures de fun pour toute la famille ou encore les jeux Blokus ou le Jeu du Loup by Nathan.

8- OBJECTIF VOYAGES

Les jeux de société sont sans aucun doute les meilleurs amis de vacances réussies. Que ce soit pour occuper une longue après-midi de pluie ou terminer en bonne une journée à la plage, nombreuses sont les tribus à emporter partout leurs jeux favoris. Pour des trajets sereins et amusants, on pense aussi évidemment aux jeux de société version Pocket, comme le Scrabble, Puissance 4 ou la Bonne Paye. On aime aussi les gammes de jeux aussi ludiques que pédagogiques imaginées par Smartgames.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest