Quel équipement pour mes jumeaux ?

Avoir un premier bébé, c’est avoir un peu (beaucoup) de frais ! En avoir deux, COTE BUDGET, c’est la cata. Et dans la JUNGLE de la puériculture les tentations sont tellement fortes, qu’on oublie parfois de différencier l’utile du futile. Comme FAIRE LE TRI ? Par Johanna du Blog Parents de Jumeaux

Les indispensables

Une poussette double

Elle sera incontournable dans votre vie de parents de jumeaux. Il faut ce­pendant bien la choisir… Il existe tel­lement de modèles. On trouve sur le marché plusieurs grandes catégories de poussettes doubles. Les « in line » (ou dessus / dessus) et les « côte à côte ». Nous avons ensuite celles utilisables dès la naissance (avec des coques adap­tables, des nacelles) ou les cannes que je conseille davantage en deuxième âge.

Après avoir utilisé plusieurs poussettes doubles, ma préférée reste la Bugaboo Donkey (photo ci-dessus) !

C’est pour moi la Roll’s des poussettes de ce genre. A l’origine de la marque, un designer. Le look de cette poussette est reconnaissable de loin. Elle semble im­posante mais elle passe « partout »… Ne rechignez pas, je n’ai pour ma part jamais été bloquée, même pas à la boulangerie de mon village, ni pour aller chez le mé­decin en ville.

Si vraiment la largeur vous fait peur : choisisser une poussette en ligne. Début juillet sort une nouveauté à tomber : la poussette Orange de Icandy (photo ci-dessus). Elle est utilisable en simple comme en double. Avec plus de 30 combinaisons possibles, elle s’adaptera sans aucun soucis à votre mode de vie. Une innovation : pas besoin d’adapter une planche universelle ou optionnelle pour un aîné, elle est intégrée au chassis et peut supporter un bon poids.

Un sac à langer

Spécial jumeaux, c’est encore mieux ! Un de mes coups de coeur, le modèle Twin de Lässig… Marque allemande, sa qualité est irréprochable. Ce sac est doté de nombreux atouts : un ma­telas à langer XXL et une pochette isotherme permettant de mettre deux grands biberons. Une poche zippée isotherme sur l’avant du sac est aussi prévue et c’est top pour les goûters. Le plus? Une sangle qui permet de le porter à l’épaule ou au dos.

Un lit parapluie léger

Il y a forcément un moment où vous aurez besoin de faire dormir vos en­fants à l’extérieur de chez vous. Les premiers mois, vous devriez pouvoir laisser les deux dormir dans le même lit. Ne négligez pas la facilité de trans­port et le poids du lit, car sortir avec des jumeaux, c’est déjà bourlinguer chargés ! Le lit AeroMoov d’Ae­roSleep se porte à l’épaule grâce à son sac de transport, il se déplie et replie façon pop’up. Il pourra même vous servir de parc d’appoint dans le jardin les premières semaines à la maison. Juste au top.

Parmi les indispensables : Des transats, des chaises hautes ou réhausseurs (quand les en­fants tiennent assis), des dosettes à lait pour préparer d’avance les biberons, un plan à langer… Une liste bien évidemment non ex­haustive !

Les facultatifs

Un Cocoonababy

Nous avons eu la chance d’avoir des amis qui nous en ont prêté deux les premiers mois de vie de nos bébés. Ce n’est pas complètement indispensable mais si vous avez le budget (à mettre sur une liste de naissance !), n’hésitez pas. Nous avions mis les deux Cocoo­nababy l’un à côté de l’autre dans le même lit une place. La forme du Co­coonababy a été étudiée avec des pé­diatres pour éviter le phénomène de plagiocéphalie et réduire autant que possible les soucis de régurgitation. Ce produit fête ses 10 ans cette année, 10 ans d’une véritable success story ! (Pratique : la housse est amovible et passe facilement à la machine. C’est bien d’en avoir une en plus quand la première est dans le linge).

Un robot pour la diversification

Certains diront : je fais cuire à la cas­serole et je mixe ensuite… Il ne faut cependant pas négliger le temps que prennent deux bébés à chouchouter en même temps. Ici, les robots de cuisine nous ont réellement fait ga­gner du temps. Soit vous avez déjà un robot familial et vous préparerez de grandes quantités d’avance. Soit un robot spécial « bébé » vous aidera

dans ces tâches là.

Jetez un oeil au Babycook Plus de Beaba. Ce modèle a l’avantage d’avoir deux bols distincts qui peuvent fonc­tionner simultanément. Une purée d’un côté, une compote de l’autre et le tour est joué. Sa grande contenance (2200ml) permet sans difficulté de nourrir deux bouches. 4 en 1, il cuit, mixe, décongèle et stérilise. De nou­veaux coloris sont souvent proposés.

Le portage

J’ai découvert le portage plutôt « tard ». Les garçons avaient déjà dix mois… Cependant, à la veille de leurs deux ans, j’ai toujours un moyen de portage dans la voiture ou sous la main.

Lorsqu’ils étaient tout bébés, j’aurais aimé avoir une écharpe de portage exten­sible. Elle m’aurait permis de faire des peaux à peaux et de les porter en même temps, l’un à côté de l’autre devant moi.

Ca serait à refaire, je craquerais pour le modèle original de Je Porte Mon bébé. C’est une écharpe extensible « soute­nante » donc idéale les premiers mois avec des jumeaux (plus longtemps si vous n’en portez qu’un seul). Vous pourrez aussi porter un bébé et avoir son jumeau dans une poussette simple.

Et quand ils grandissent…

Nous commençons à nous équiper de porte bambin à la maison. Une marque que j’affectionne particulière­ment vient de sortir un porte bambin qui permet de porter jusque 27 kg ! Je ne sais pas si j’aurais la force mais il me tarde de le recevoir.

C’est le Preschool de Ling Ling d’Amour bien sûr ! Ce porte bébé est cousu avec du tissu d’écharpe, ce qui lui confère une vraie souplesse. Les réglages sont multiples et rapides : on peut l’ajuster à la fois en hauteur et en largeur. On craque, de toute évi­dence !

Jetez aussi un oeil à : un écoute bébé, un transat de bain, une veilleuse lumineuse / musicale, un parc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite