La personnalisation, c’est mon dada !

Exit le temps de la conformité et des diktats de la consommation, aujourd’hui le chaland devient, en personnalisant à tout-va, l’instigateur de ses propres envies. Un phénomène marketing aussi séduisant que créatif, dans lequel chacun d’entre nous trouve son petit bonheur…

Avant, consommer ressemblait à ça. Des rayons formatés et insipides, des produits standardisés et sans âme, des achats en papier mâché qui se rapprochaient inexorablement de ceux de nos voisins : en bref, une sorte de saute-moutons universel qui semble avoir fait plus que son temps. Les nouvelles technologies aidant, les choses ont l’air de radicalement changer pour permettre à tous de devenir les designers ultimes de leurs propres produits et ce, sans complexes.

Ce nouveau courant, porté par une multitude de marques qui en ont compris toute la force, devient aujourd’hui un véritable phénomène de mode, exacerbant la moindre des envies créatives pour l’élever au rang d’objet d’utilité réelle au quotidien. C’est ainsi que la personnalisation est devenue au fil des années non plus un moyen de consommer parmi tant d’autres, mais bien LE moyen d’appréhender nos séances shopping d’une façon beaucoup plus ludique et originale… Se sentir valorisé et fier de ses créations (on s’autorise même un peu d’égocentrisme), participer à chacune des étapes de conception d’un produit, prendre plaisir à posséder quelque chose d’unique : voilà quelques uns des arguments phares de la personnalisation, qui en font sans aucun doute le nouveau dada des consommateurs dans le vent…

UNE PHOTO, MILLE POSSIBILITÉS…

Le must de la personnalisation ? Transformer une photo que l’on adore en un « petit je ne sais quoi » d’à la fois insolite, original et chargé d’émotions. A la benne les vieux albums photos tous jaunis et effrités, aujourd’hui on relooke même nos souvenirs pour en faire des objets modernes et précieux, que l’on garde jalousement chez soi ou que l’on offre à son entourage pour faire un max d’effets. Avec Mon Livre Photo Cewe (www.livrephoto-cewe.fr) par exemple, vous pourrez créer vos propres albums nouvelle génération, en choisissant vos options (format, type de papier, éléments décoratifs…) parmi l’offre la plus importante du marché. En seulement quelques clics, téléchargez gratuitement le logiciel de création du site et laissez-vous guider pour une expérience hors du commun, aussi accessible qu’exaltante.

Au-delà du livre-photos qui vous propose une fenêtre pleine de tendresse des plus beaux moments de votre vie de famille, vos clichés pourront aussi devenir les stars d’objets aussi utiles qu’insolites, comme un mug, une lampe de chevet, un coussin, un ballon de football ou encore un bijou quel qu’il soit (faites le plein d’idées sur www.amikado.com). Vous l’aurez compris, ici le seul mot d’ordre est de vous mettre vous et vos enfants à l’honneur pour un objet qui ne ressemblera évidemment jamais à aucun autre !

TENDANCES À GOGO

Vous êtes fan de shopping mais en avez assez de retrouver votre sac ou paire de baskets préférés sur des dizaines de badauds en centre-ville ? Qu’à cela ne tienne, devenez votre propre styliste et réinventez vos dressings et ceux de vos enfants au gré de vos envies ! Pour les amoureux de sportswear, un petit détour du côté de chez Nike ou New Balance suffira à vous convaincre que définitivement, vos runnings ne doivent plus ressembler à aucune autre (customisation à l’infini entre les lacets et les jeux de couleurs), tandis que les fashionistas seront triplement étonnés du choix qui leur est offert sur le site Trendy-workshop.com, où chaque pièce pour femme ou homme est personnalisable à l’envi. So irrésistible !

Vous avez envie de vous faire plaisir sans pour autant vous métamorphoser en un Karl Lagerfeld de seconde zone ? Optez pour le côté purement ludique de la personnalisation en créant votre propres courants de mode. Avec Spreadshirt.fr, vous pourrez customiser tout un tas d’objets textiles pour toute la famille (mention spéciale pour les t-shirts), à partir d’une incroyable bibliothèque d’images ou en créant des looks uniques, à votre image. Le truc en plus ? La possibilité d’imaginer votre propre design et de le proposer à la vente !

Autre coup de coeur de la rédaction, la valise 100% personnalisable by Calibag, qu’on aime pour sa qualité (résistante, à emporter partout avec vos loulous) et le génie créatif qu’elle nous inspire. La tester, c’est l’adopter !

DE LA MAISON AU GARAGE…

La déco n’échappe évidemment pas à la règle de la personnalisation. Et si nos intérieurs pouvaient autrefois ressembler à des pages de catalogues aseptisées, la tendance aujourd’hui est toute autre. On s’amuse bien évidemment des quelques objets-photos cités plus haut, mais on va plus loin en réinventant ses pénates du sol au plafond. Des volets roulants personnalisables en passant par les stickers muraux que l’on décline à l’infini, des sols en kits aux toiles tendues pour donner un coup de jeune à nos murs et plafonds, d’une cuisine repensée de A à Z à des jeux de peinture facilités : le moindre mètre carré de notre Home Sweet Home peut dorénavant être métamorphosé dans un élan affirmé de personnalisation et de sur-mesure.

Et pour les accros à la mécanique, la tendance s’invite jusque dans votre garage puisqu’il devient relativement fréquent que les fabricants automobiles à l’instar de Ford, Skoda ou encore Opel s’essaient à l’exercice. Une aubaine pour les amoureux du genre mais pas seulement, car la

majorité des autres moyens de locomotion que nous utilisons au quotidien (vélos, trottinettes, scooters…), propose elle aussi des dizaines d’options pour que vos trajets soit définitivement stylés, à votre image.

ET L’ALIMENTAIRE DANS TOUT ÇA ?

Mais la personnalisation s’arrête-t-elle là ? Et bien non ! Car même s’il est difficile d’imaginer pouvoir créer un paquet de pâtes à notre effigie, l’alimentaire est bel et bien un secteur où la personnalisation a de l’avenir. Si les géants Coca-Cola ou Nutella ont récemment fait très fort en proposant de personnaliser leurs canettes, bouteilles et autres pots avec le prénom ou la phrase que l’on souhaitait, d’autres se sont déjà appropriés la customisation de l’assiette, en proposant au consommateur un choix toujours plus large qui s’adapte à toutes les envies. A la pizzeria du coin ou chez Subway me direz-vous, on peut déjà composer sa propre pizza ou son sandwich de A à z, mais saviez-vous qu’il existe aussi de jeunes entrepreneurs qui surfent sur la vague de la personnalisation, comme chez Big Bang Céréales, où il vous sera possible de composer votre propre paquet de céréales bio ou tablette de chocolat, en y ajoutant les fruits séchés, noix et graines et autres petites douceurs comme bon vous semble, pour un plaisir décuplé. Malin, non ?

RETOUR VERS LE FUTUR…

Une chose est sûre, la personnalisation a encore de bien beaux jours devant elle, tant les possibilités offertes aux consommateurs s’étendent au fil des semaines. Avec

l’impression 3D qui se démocratise à vitesse grand V, nous autres acheteurs résignés passons de l’autre côté du miroir pour devenir de véritables créateurs au potentiel infini. Et inutile de vous dire que l’on ne boude pas notre plaisir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite