Le nettoyage du bib’

Pourquoi est-ce important ?

Le système immunitaire d’un jeune bébé n’étant pas encore mature, il est difficile pour lui de se défendre contre les agressions extérieures et microbes. Le lait étant un aliment particulièrement fragile où peuvent très rapidement se développer des bactéries, un nettoyage du biberon en profondeur est recommandé.

A la main

Que vous stérélisiez ou non votre biberon, un lavage soigneux à la main est toujours nécessaire. Dès la fin du repas, rincez le bib’ à l’eau clair. Trempez ensuite chacun des éléments qui le composent dans de l’eau savonneuse. A l’aide d’un goupillon (et non d’une éponge qui n’atteindra pas le fond du biberon), frottez-le en insistant sur le pas-de-vis. Laissez-le sécher à l’air libre, tête en bas. Les chiffons, véritables nids à microbes, sont à proscrire illico.

Au lave-vaisselle

La plupart des biberons passent aujourd’hui au lave-vaisselle. Veillez toujours à opter pour un cycle complet avec séchage intégré, et une eau chauffée au minimum à 65°. Attention, la tétine en caoutchouc doit quant à elle être minutieusement lavée à la main.

La stérilisation

La stérilisation vous permettra d’éliminer efficacement tous les microbes qui s’agglutinent sur le bib’ de votre petit loup. Elle peut se faire au micro-ondes ou à l’aide d’un stérilisateur électrique. Par souci d’économies, vous pouvez aussi faire bouillir une marmite dans laquelle vous laisserez plongées chacune des parties qui composent le biberon, pendant un quart d’heure (quelques minutes pour la tétine).

Propre, j’en fais quoi ?

Pour garder votre biberon au propre, vous pouvez par exemple le conserver au réfrigérateur, si celui-ci est bien propre. Le nettoyage de votre bib’ sera efficace pendant 24 heures, passé ce délai, il vous faudra renouveler l’opération.

La stérilisation est-elle obligatoire ?

Ici, il y a deux écoles. Il y a celle qui recommande une stérilisation du biberon jusqu’aux trois mois révolus de l’enfant et celle qui préfère laisser évoluer Bébé dans un environnement non stérile, ce qui lui permettrait donc de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Ici, c’est à vous de décider !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.