Chantons sous la douche…

La question de Naya, maman de deux bambins âgés de 4 et 7 ans.

« Ma petite dernière déteste se laver. Dès que l’heure de la douche approche, elle commence à pleurer et se débat dans tous les sens. Et ce cirque, c’est tous les soirs. Comment faire ? »

Les enfants, c’est bien connu, n’aiment pas les contraintes. La douche, pourtant si importante au quotidien, est considérée comme telle par de nombreuses petites fripouilles, qui voient en ces quelques minutes passées sous le jet d’eau, une véritable torture. D’autres, au contraire, sautent sur la moindre occasion pour faire joujou avec l’eau, et l’heure du bain est un véritable plaisir.

Avant toute chose, si votre bambin est un peu réfractaire à l’idée de prendre le gant de toilette, il est de bon ton de tenter de comprendre pourquoi. Votre pioupiou a-t-il connu un épisode qu’il a jugé traumatisant, comme une glissade, un shampoing qui pique violemment les yeux ou un décrassage un peu trop vif ? Poser la question à votre enfant semble être la première bonne idée, pour comprendre d’où vient le malaise. Certains spécialistes pensent également que la cause du rejet de l’eau chez un tout-petit peut aussi remonter bien plus loin qu’on le pense, par exemple au moment de la grossesse ou de l’accouchement s’il a été difficile. Dans tous les cas, si la peur semble réelle et profonde, ne jamais la prendre à la légère…

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

Demandez-vous tout d’abord si votre bout’chou a une peur bleue de l’eau ou si c’est seulement l’idée de se laver qui l’ennuie. Dans le premier cas, et surtout si la situation persiste hors-cadre de la douche, lorsque vous vous rendez par exemple à la piscine ou à la mer, il est nécessaire de mettre des mots sur ce mal-être, essayer de rassurer votre enfant voire de demander conseil auprès de votre pédiatre ou médecin traitant.

Si au contraire il s’agit juste là d’un léger caprice anti-savon, ne vous braquez surtout pas et tentez une première approche par le jeu. En faisant diversion en s’amusant, avec quelques bulles colorées et chansonnettes, il est bien souvent plus facile de convaincre un chenapan. Utiliser des gammes de produits spécifiquement étudiés pour votre loulou l’impliquera davantage tout en évinçant les risques de picotements et d’allergies. Enfin, au-delà de ça, n’oubliez pas de sensibiliser votre enfant à l’importance de bien se laver, que ce soit pour sa santé mais aussi son évolution en société.

NOTRE CONSEIL :

Donnez un petit coup de fun aux douches et aux bains suffit largement pour séduire les plus rebelles, tandis que d’autres petites astuces peuvent aussi être adoptées. Une visière protectrice pour éviter que l’eau ne coule dans les yeux de votre enfant, ça existe, tout comme des gammes de gels douche et shampoings spécialement conçus pour eux, aussi efficaces que ludiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite