La Meuse ? Pour des familles heureuses !

Et si pour vos prochaines escapades en famille vous sortiez des sentiers battus ? Territoire plein de charme à la fois riche en découvertes en émotions, la Meuse vous réserve quelques jolies surprises, pour des vacances tout simplement inoubliables.

Il y a des destinations comme celles-ci, qu’on aimerait garder ja­lousement rien que pour soi. La Meuse, joli département niché au coeur de la Lorraine dans le nord-est de la France, est un territoire sur­prenant et préservé, qui ne demande qu’à faire pétiller les mirettes de toute votre joyeuse tribu. En Meuse, on ne s’ennuie jamais et pour cause, tout ici a été mis en oeuvre pour offrir aux familles en quête d’aventures, un cadre unique et chaleureux, convivial et généreux. Au travers du label touristique « Famille en Meuse », le département a plus d’une corde à son arc pour séduire les petits comme les grands voyageurs.

Accueillante, la Meuse !

L’un des casse-tête pour toutes les familles à la recherche des vacances parfaites, c’est sans aucun doute l’hé­bergement. Dénicher la bonne for­mule qui colle à la fois à notre budget mais aussi à nos attentes en termes de confort et d’équipements, c’est parfois un brin compliqué. Accueillante et pré­voyante, la Meuse a pensé à tout dans les moindres détails et vous propose de découvrir une offre riche et variée de solutions, qui s’adaptent à chacune de vos envies !

Vous aimez le caractère convivial « comme à la maison » d’un gîte, on craque pour la modernité du Gîte de la Liberté, l’authenticité du Gîte de la Chevêche ou encore le charme haut de gamme du Gîte de Morville. Vous ai­mez loger en hôtel tout confort ? Les hôtels du Tigre ou encore Les jardins du Mess sont des adresses à garder bien au chaud dans votre bucket list. Le su­blime Château des Monthairons et l’in­croyable Domaine de l’Étang Jacques sont aussi formidables pour y poser vos valises et partir à la découverte de la région. Chambres d’hôtes, campings et autres meublés de tourisme : le plus dur sera encore de choisir !

Curieuse, la Meuse !

Riche d’un passé historique fort, la Meuse est un territoire pluriel qui in­vite aux loisirs et à l’apprentissage. Pas une seconde à perdre donc, tant il y a à faire et à découvrir ! En Meuse, vos loulous pourront ainsi devenir de vé­ritables apprentis journalistes à Bar le Duc, au travers d’une enquête pleine de rebondissements pour retrouver Firmin le grain de raisin, devenir incol­lables sur la fabrication des poupées au Musée des jouets proposé par l’entre­prise Petitcollin, percer le secret de Phi­lémon le Hérisson au cours d’un jeu en extérieur plein de surprises, partir à la recherche du trésor de Robert de Bau­dricourt à Vaucouleurs, marcher dans les pas de l’un des visages phares de la Renaissance au musée Jeanne d’Arc… Autant de découvertes ludiques et pé­dagogiques à vivre en famille !

Les petits curieux et amateurs d’His­toire seront eux aussi servis en Meuse, théâtre incontournable de la Première Guerre Mondiale. A la recherche de la baïonnette perdue au travers d’un jeu de piste ou en quête de sensations fortes lors de la balade biolumines­cente à la nuit tombée au Champ de Bataille de Verdun, c’est un cadre tout à fait unique et chargé d’émotions qui s’offre à vous. Les historiens en herbe adoreront quant à eux découvrir l’his­toire du Fort de Douaumont avec Gas­pard le rat ou encore vivre l’épopée du Fort de Vaux, avec notamment un tout nouveau parcours dans les fossés.

Créative, la Meuse !

Envie d’activités culturelles et artis­tiques ? Là encore le territoire n’a rien à envier aux grandes mégalopoles de notre beau pays et pour cause, une mul­titude de possibilités s’offrent à vous et à vos kids pour des moments plein d’audace et d’imagination. On aime la parcours ludique qui nous invite dans le monde fascinant des abeilles du Val Dunois à la Maison du Miel, le voyage dans le temps à l’écomusée d’Hannon­ville-sous-les-côtes, la découverte des magnifiques jardins pleins de mystères du Musée Poincaré à Sampigny, les vi­sites aux flambeaux de la Citadelle de Montmédy ou encore les ateliers créa­tifs au Centre culturel Ipousteguy, pour tous les petits artistes en devenir. A ne pas manquer également le village des Vieux Métiers à Azannes, où forgerons, dentelières, lavandières, meuniers et bien d’autres encore, se feront un plaisir d’enseigner leur art à vos bambins.

Amoureuse de la nature,

la Meuse !

Pour vous offrir une bulle d’oxygène au plus près de la nature, la Meuse regorge de sites et d’activités fabuleuses (et exta­tiques !), pour pimenter vos vacances. Ba­lades à cheval ou à poney en toute sécurité dans l’un des multiples centres équestres que compte le département, grandes rigo­lades au labyrinthe de maïs de Montmédy, découverte de la pêche à la Maison de la Pêche et de l’eau, parcours acrobatiques en plein coeur de la forêt à Sivry-sur- Meuse, s’initier au mini-golf au truculent Village Gaulois de Marre où encore pro­fiter de toutes les installations de la base de loisirs du Lac de Madine, descentes en canoës et autres promenades en bateau… Il ne vous reste plus qu’à jeter un oeil aux offres de vacances à la ferme disponibles en Meuse pour faire votre séjour un véri­table hommage à Dame Nature.

Gourmande, la Meuse !

Évoquer la Meuse sans parler de ses mille et une gourmandises, c’est im­probable ! Et si l’on vous proposait de déguster les sirops de Clotilde à Loison, véritables potions magiques à base de fruits naturels, de coquelicot, de lavande, de barbe à papa ou encore de bergamote… Incontournables éga­lement, les fameuses madeleines de Commercy et les dragées de Verdun seront de bon ton pour un goûter qui feront swinguer vos papilles. Pour la Meuse, on craque évidemment !

www.vacances-famille-meuse.fr

‘‘Des flammes à la lumière’’, un spectacle saisissant

Venez participez au plus grand son et lumière d’Europe sur la thématique de la Grande Guerre qui vous fera vivre un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants. Une fresque grandiose dans un site exceptionnel à Verdun avec 200 acteurs, 900 costumes, 1000 projecteurs.

Tarifs : Tarif spécial famille (2 places adultes + 2 places enfants (de 7/15 ans en tribune) : 53 € (à la tribune normale) et 67 € (à la tribune d’honneur).

Périodes et horaires d’ouverture :

Les 22, 23, 29 et 30 juin et les 6,7,

13, 20, 21,27, 28 juillet 2018.

Arrivée conseillée pour 22h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite