Les vergetures

A quoi elles ressemblent ?

Les vergetures sont souvent considérées comme disgrâcieuses, traduites par l’apparition de lignes oscillant entre le rose, le rouge et le violacé. Une fois la peau craquelée, une cicatrice se forme alors, plus ou moins marquée et profonde selon le type de peau.

Une vergeture, c’est quoi ?

Véritable angoisse pour bon nombre de futures mamans, les vergetures sont une déchirure du tissu élastique de l’épiderme, souvent provoquée par une prise de poids importante et rapide ou bien un bouleversement hormonal.

Où apparaissent-elles ?

En règle générale, les vergetures apparaissent sur les cuisses, les hanches et le ventre, zones particulièrement sensibles. Méfiance pour autant lors de vos soins de prévention notamment, les vergetures sont des petites choses vicieuses qui peuvent aussi venir se nicher sur vos bras, poitrines ou encore sur les fesses.

Une fatalité ?

Si les vergetures ne sont pas l’apanage des femmes enceintes, il faut quand même avouer que le terrain est plutôt favorable en cas de grossesse. Attention cependant, les vergetures, plutôt sournoises, ne s’attaquent pas à toutes de la même façon, et surtout, n’ont aucun lien avec votre morphologie d’origine…

Quand apparaissent-elles ?

S’il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question, on remarque cependant que les vergetures ont davantage tendance à faire leur apparition au cours du troisième trimestre, lorsque la prise de poids est plus importante.

Des solutions ?

Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures s’installent plus ou moins définitivement selon leur typologie. Cependant, malgré le caractère plutôt fataliste de la chose, une solide prévention est tout de même nécessaire pour en limiter les dégâts.

Que faire ?

Hydratez-vous au maximum. Buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à masser votre corps avec une formule adaptée. Evitez également de jouer au yoyo avec la balance et surveillez, dans la limite du possible, votre prise de poids. Le sport, sauf contre-indication médicale semble aussi un allié de taille dans votre lutte anti-vergetures. A noter également que le stress est un facteur d’aggravation. Alors zen, restez zen ! Une alimentation riche en fibres est également conseillée. Enfin, le soleil est à éviter…

Et après ?

Les vergetures sont là et vous cherchez maintenant à en atténuer l’aspect ? Sachez qu’il existe des traitements dermatologiques spécifiques à base de vitamine A ou encore une technique de tatouage permettant de recolorer les parties de l’épiderme touchées. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite