Camping Paradis !

Claquettes, apéros et pétanques à gogo, le camping est sans aucun doute le mode de vacances préféré des Français. Et ici, il y en a pour tous les goûts. Direction les Flots bleus et consorts, pour un petit voyage au coeur des campings…

La danse de la tong, le pastis qui fleure bon sur les tables pliantes, la convivialité du voi­sinage et les rires joyeux des bambins : voilà le tableau tout en simplicité du camping dans toute sa splendeur. Si le truculent « Cam­ping » a été un véritable carton dans les salles obscures, c’est qu’il a su, avec un brin de légèreté et d’auto-dérision, dépeindre ce mode de vacances plébis­cité de tous, et surtout des familles. En camping on ne se prend pas la tête et c’est bien pour cela que 4 Français sur 5 envisagent aujourd’hui la caravane ou le bungalow pour leurs week-ends pro­longés ou les breaks de l’été.

Oui mais voilà, le camping n’est pas seulement le portrait bon-enfant des Flots Bleus, dépeint dans le généreux movie de Fabien Onteniente. Non. Le camping a plusieurs cordes à son arc et sait s’adapter aux desiderata de chacun, des envies les plus sommaires aux rê­veries un brin plus luxueuses. Petit tour d’horizon des étendues de vos possi­bilités…

A la belle étoile…

Qui n’a pas un jour rêvé de planter sa tente au milieu de nulle part, à chanter au rythme de la guitare, autour d’un feu crépitant de brochettes de chamallows fumants ? Un véritable rêve de gosse pour toutes celles et ceux en quête de grandes aventures et de petits frissons. Attention pour autant, dor­mir à la belle étoile n’est pas si facile que ça en a l’air, surtout avec des bouts de chou.

Bivouaquer, c’est tentant, mais sachez que la réglementation en vigueur en France est relativement stricte et mieux vaut ne pas franchir les interdits au risque de vous re­trouver nez à nez avec un fusil de chasse ou quelques gendarmes peu complaisants. Informez-vous auprès de la mairie de la ré­gion que vous souhaiteriez visiter pour en connaître les bonnes adresses et tolérances.

A noter également que certains grands parcs naturels nationaux et autres régio­naux autorisent, sous conditions d’horaires et d’emplacements, le camping dit « sau­vage » à l’image de celui du Mercantour, des Pyrénées ou de la Vanoise, mais là aussi, faut-il encore bien se renseigner…

En mode Green

Véritable tendance de ces dernières an­nées, le camping en mode Green attire, par son caractère chaleureux et res­pectueux de l’environnement, de plus en plus de vacanciers. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts et tous les bud­gets. On craque par exemple pour une mise au vert by Huttopia, qui, en France ou au Canada pour les plus aventuriers, propose aux familles de vivre une ex­périence unique en plein coeur de la nature. En cabane tout confort, tente ou roulotte, on vit ici au rythme des jo­liesses de dame nature, dans des cadres exceptionnels et dépaysants. Dans une démarche écolo et durable, difficile de faire mieux.

L’autre façon d’adopter la Green Atti­tude, privilégier le Glamping, une toute nouvelle forme de camping glamour, qui allie luxe, confort et respect de la nature. N’hésitez pas ici à consulter le site Internet www.glamping.fr, qui, sans fioritures, vous présentera les adresses les plus insolites et recherchées de notre belle France. A consommer sans modération !

Les grands classiques

Impossible de parler camping sans évoquer les grands classiques du genre, qui ont fait toute leur réputation avec pour seuls mots d’ordre : convivialité, partage et émotions, pour des vacances au plus près de votre happy family. Souvent la solution la plus économique pour le portefeuille, le cam­ping possède bien des avantages et sait séduire son petit monde par la pluralité de ses offres. S’il existe des petits campings fa­miliaux où le simple fait de poser sa tente est déjà une fin en soi, de nombreux autres sites aussi authentiques que fonctionnels pullulent ça et là, partout en France, que ce soit en bord de mer, en pleine campagne ou à la montagne. Autrement dit, le camping fait le bonheur de tous ses hôtes…

En tente, en caravane ou en bungalow (et là, vous n’aurez que l’embarras du choix), les campings nouvelle génération savent s’adapter aux besoins de leurs temps, à savoir accueillir les familles en proposant toutes les infrastructures de confort et de loisirs nécessaires à un séjour zéro tracas. On ne peut alors que citer Homair Va­cances et Yelloh Villages par exemple, qui rayonnent dans toute la France avec des offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, dans des cadres tout simplement irrésistibles… A méditer !

Road Trip

Si le camping est souvent synonyme de simplicité et de partage, il est aussi parfois le miroir de mille et une découvertes en tous genres. Vos enfants sont suffisamment grands pour des vacances hors-normes vers l’inconnu ? Pourquoi ne pas envisager un road-trip en camping-car, sur les routes de France. Pour tenter l’aventure, il vous est très facile de louer ce type de véhicule et de façonner votre voyage, à votre image.

Attention cependant, ne soyez pas trop gourmands de kilomètres et préférez des étapes courtes pour ne pas épuiser les plus jeunes. Une grande rigueur dans la prépa­ration de votre virée est aussi préconisée, notamment pour le choix des sites où vous ferez escale, histoire de ne pas vous retrouver, en pleine nuit, perdus au milieu de nulle-part. Autre précaution, s’assurer que le conducteur soit suffisamment che­vronné pour manipuler l’engin, au risque de s’offrir quelques sueurs froides pas for­cément les bienvenues en vacances !

Vous avez dit haut-de-gamme ?

« Moi, le camping, jamais ! » Il faut bien se l’avouer, pour certains d’entre nous le cam­ping a encore cette image un peu vieillotte et pas très glamour. Pourtant, malin et pluriel, le camping a su aussi s’adapter aux vacanciers les plus exigeants en terme de confort no­tamment, et s’offrir les codes du luxe. Vous avez dit cinq étoiles ? Mais certainement ! Paysages à couper le souffle, spas d’excep­tion griffés des plus grandes marques de cos­métiques haut de gamme, tablées gastrono­miques, logements atypiques oversized avec jacuzzi-terrasse en prime : les arguments ne manquent pas pour se laisser aller aux joies du camping chic.

Rendez-vous insolites…

Exit la bonne vieille tente et la caravane de mémé, le camping c’est aussi s’ouvrir les portes d’hébergements insolites, où vivre des aventures extraordinaires en famille. Jouer aux Cowboys et aux Indiens autour d’un tipi, dormir à la ferme ou dans une yourte, dans une roulotte, sur l’eau, dans les arbres ou entourés d’animaux : le camping repousse les limites du genre et se réinvente au gré des envies de chacun. Pour en savoir plus sur ce type d’hébergements et concoc­ter à vos pioupious une petite virée hors des sentiers battus, rendez-vous dans le supplé­ment Green qui accompagne votre maga­zine, dans lequel une thématique toute dé­diée y est offerte !

Au final, peu importe l’endroit qui rempor­tera les faveurs de votre jolie tribu, le cam­ping est tout simplement un état d’esprit, une façon de vivre ses vacances comme bon nous semble…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite