Cet été, on fonce à la montagne !

La montagne est une très bonne alternative pour partir aux mois chauds sans brûler sur les plages bondées ! De nombreuses activités ludiques sont à disposition pour toute la famille. Notre tour de piste pour s’éclater en plein air.  

Il n’y a pas que le sable fin pour s’amuser l’été ! S’il existe des en­fants adeptes de la mer, certains sont aussi carrément accrocs à la vie montagnarde ! En effet, de multiples sports et activités originales sont possibles selon la station où vous désirez séjourner. Que vous les fassiez tous ensemble ou que vous laissiez votre progéniture s’éclater tout seul un après-midi au centre de loisirs, tout est possible !

Activités nature

Cyclotourisme

Quoi de plus fun qu’une bonne balade en famille à vélo pour visiter la région et respirer la nature ? Pour organi­ser votre escapade dans les meilleures conditions, choisissez les parcours les plus simples comme les voies vertes ou le long des canaux et aussi les tra­jets les plus courts : de 15 à 25 km maximum. Partez le matin pour avoir le temps de faire des pauses photos ou des baignades et repérez les lieux touristiques sympas à visiter dans les alentours. Côté matériel, vérifiez bien l’état des vélos si vous les louez, sinon pensez aux foires qui font des prix très avantageux. Comme les enfants gran­dissent vite, vous risquez de changer de vélo plus vite que vous ne l’imaginez. Si vous avez des petits, optez pour la remorque vélo qui les fera mourir de rire ! Pour plus de sécurité, mettez des casques (au moins aux enfants) même s’ils ne sont pas obligatoires et des gi­lets jaunes si vous pensez conduire un peu tard le soir. Les casques doivent être à la bonne taille ; trop petits ils vont provoquer des maux de tête et une chaleur étourdissante, trop grands, ils risquent d’être projetés en cas de chute. Pour les break ravitaillements, optez pour des barres énergétiques qui auront un effet rapide en cas de coup de mou et surtout de l’eau minérale en grande quantité. N’oubliez pas que le code de la route s’applique en vélo pour tout le monde. Soyez bien vigi­lants avec vos enfants : roulez à droite, prévenez lorsque vous tournez et dites-leur de bien regarder devant eux pour prévenir des dangers.

Rando ferrata

Mêlant randonnée et escalade, la rando ferrata est une succession de balades à pieds en forêt et de parcours accroché à un câble et facilité par des passerelles, des barreaux… Le câble est le fil rouge du promeneur dans le sens qu’il y est attaché pendant toute son escapade. Les enfants en sont particulièrement friands car l’activité leur donne un vrai goût d’aventure. Ils y inventent un tas d’histoires autour et voyagent ainsi dans leur univers imaginaire ! Les escalades sont relativement faciles se­lon les parcours choisis, il n’y a pas de pente abruptes ni d’obstacles dange­reux. Les sites de rando ferrata offrent souvent des panoramas incroyables sur la nature ! Équipés d’un baudrier, d’un casque et de longes avec absorbeurs, vos enfants se sentiront pousser des ailes ! Pour bien profiter, n’oubliez pas de mettre des vêtements souples, des baskets et de vous protéger du soleil.

Généralement à partir de 8 ans.

Lieux où vous trouverez des rando ferrata : Bussang dans les Vosges, Am­bert-Crêtes du Forez dans le Puy-de- Dôme…

Balade en quad

Les locations de quad sont présentes dans bon nombre de régions. Elles ont l’avantage de vous faire découvrir la nature de manière un peu sportive au travers de longues virées. Si vous choisissez un circuit libre, nous vous conseillons de bien définir votre par­cours ou vos différentes haltes pendant la journée en alternant détente et ac­tion. Votre voyage n’en sera que plus riche ! Une initiation sera nécessaire pour tous les membres de la famille n’ayant jamais pratiqué ce sport. Des modèles 50 ou 90CC sont proposés aux enfants en fonction de leur mor­phologie et de leur taille.

Généralement à partir de 8 ans et d’1m30.

Activités de jeux

Paint-ball

Voilà un grand moment de délire en perspective qui ravira autant les enfants que les parents ! Si votre marmaille est en perte de vitesse et un peu ramollo pendant les vacances, stimulez-les avec une partie de paint-ball en pleine na­ture ! De quoi redonner des couleurs à votre été ! Lanceurs avec billes, masque de protection, gants, plastrons, com­binaisons… Armez-vous comme une tortue Ninja et jouez le jeu à fond. Ca­chettes, stratégies, tactiques bien visées, vos ados se sentiront comme dans un jeu vidéo. Attention aux attaques ! Si jamais vous viviez des petites tensions dues aux crises d’adolescentes, elles se­ront exorcisées rapidement ! Les ses­sions durent en moyenne deux heures pour un groupe d’environ 8/10 per­sonnes.

Généralement à partir de 8 ans

Paint-ball à proximité : La Norma en Haute-Savoie, Orcières Merlette dans les Hautes-Alpes…

Activités sportives

Pump track

Pour les ados ou pré-ados un peu casse-cou voici une activité qui pourrait leur vider un peu d’énergie ! Il s’agit d’un parcours de motocross mais pour VTT. Bosses, virages… il suffit de pratiquer le « pump » (flexion-poussée) pour franchir les obstacles. Tous les vélos sont accueillis dans cette grande air de jeu : BMX, cross-country, descente… Et tous les niveaux aussi. Apprentis­sage ou perfectionnement, vos enfants vont pouvoir découvrir une nouvelle activité qui risque de les faire devenir accrocs ! Notre conseil : convient aux kids déjà à l’aise avec leurs vélos et maî­trisant bien leur conduite.

Généralement à partir de 10 ans.

Accès libre au Pump-Track dans les stations de : Flumet, Arêches-Beau­fort, Chamrousse, Les Gets, Avoriaz, Serre-Chevalier Vallée…

Rafting

Avides de sensations aquatiques qui vont vous secouer votre brushing ? Le rafting en famille sera votre ordon­nance estivale ! Pas besoin d’être expé­rimentés pour vous initier à ce sport à vagues, il suffit d’enfiler votre gilet de sauvetage et de suivre les conseils de descente du moniteur : en avant, en ar­rière, plus fort, déplacez-vous à gauche ! Prévenez tout de même vos enfants que ce sport est énergique et qu’ils ne doivent pas avoir peur de l’eau. Mais pas d’inquiétude pour autant, le raf­ting est ultra sécurisé et vous attrape­rez de gros fous rires ! Avant de partir sur son radeau, toute la famille va être équipée de combinaisons, chaussures en néoprène et k-way. Veillez à ce que tout soit aux bonnes tailles pour vos kids pour leur confort et leur sécurité. Pensez également à bien vous tartiner d’écran total car au-dessus de l’eau, le coup de soleil n’est jamais loin.

Généralement à partir de 6 ans.

Régions propres au rafting : Gorges du Verdon, Vallée du Var, Gorges du Tarn, Serre-Chevalier…

Tir à l’arc

Parce qu’il faut parfois des activités calmes pour apprendre à vos enfants la concentration, la bonne respiration et la précision, le tir à l’arc en plein air s’avère être un sport idéal ! Accessible aux kids de 8/10 ans, il s’adapte à la morphologie et la force des enfants. Chaque membre de la famille y trou­vera son plaisir et vous pourrez même vous amusez à faire de gentilles com­pétitions ! La cible est placée à 6 et 10 mètres pour les débutants. La progres­sion est rapide si l’on est assidu aux conseils sur la gestuelle. Vous serez surpris de la réussite rapide de certains de vos enfants !

Stations avec tir à l’arc : Auris en Oi­sans à l’Alpe d’Huez, les Arcs dans les Alpes du Nord…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.