Grands départs : check your titine !

Voilà une mission de la plus haute importance ! Pour prendre la route des vacances en toute sérénité, n’oubliez pas les révisions de base de votre véhicule. Pour toute votre famille, misez sur la sécurité…

Que ce soit Papa qui s’y colle ou maman qui s’y arrache les cheveux, impossible de passer à côté, la mission « toto », vous devrez l’accep­ter. Et quand il s’agit de prendre la route des vacances, mieux vaut ne pas lésiner sur vos efforts, au risque de voir votre grand départ, virer au cauchemar…

1- Vérifiez les niveaux

Étape primordiale dans la vérifica­tion de votre véhicule, assurez-vous de la bonne santé de vos bougies et vérifiez vos niveaux. Liquide de re­froidissement, liquide de freinage, eau nettoyante pour lave-glace ou encore liquide de batterie : chacun d’entre eux doit être correct pour partir en toute quiétude. Et si vraiment vous souhaitez faire une révision optimale, n’hésitez pas à emporter avec vous ces précieux liquides, notamment en cas de longs trajets. Ils pourraient être utiles pour ne pas rester sur la touche derrière la bande d’arrêt d’urgence, Tintin hurlant sous le bras et Papa pestant de colère.

2- Pensez à votre vidange

La belle saison étant propice aux fortes chaleurs, changer l’huile de votre mo­teur ne peut pas faire de mal. Même si votre vidange n’est prévue que dans quelques mois, profitez de votre dé­part imminent pour prendre une sage avance sur le calendrier. Et si la corvée s’ajoute à la longue liste des préparatifs, dites-vous qu’au moins, ça sera fait !

3- Des courroies opérationnelles

Du chinois ? Certainement pour la plu­part d’entre nous. Mais s’il s’agit d’un détail pour certains ou d’une évidence pour d’autres, n’oubliez pas de checker votre ventilateur et la courroie d’alter­nateur. Ces deux affreuses bébêtes sont souvent à l’origine de pannes inexpli­quées qui peuvent gâcher vos vacances.

4- Décrassez votre véhicule

Votre voiture est plutôt habituée à faire des courts trajets en ville par exemple ? Avant de prendre la route des vacances, pensez à décrasser votre moteur en pous­sant les rapports dans les tours, voire d’utiliser un additif afin d’obtenir un dé­crassage optimal. En clair, faites-lui faire quelques kilomètres d’échauffement avant de lui demander de courir un marathon !

5- Et vos ampoules ?

Essentielle dans la bonne marche de votre véhicule, la vérification de vos op­tiques est un passage obligé dans votre mission de supers parents. Contrôlez donc le bon fonctionnement de cha­cune des ampoules de votre voiture et nettoyez vos phares avec précision. Car un phare mal nettoyé est un phare qu’à moitié efficace ! Enfin, pensez à glis­ser dans votre boîte à gants une série de rechange complète de ces fameuses ampoules pour éviter tous les désagré­ments inopinés en cours de route.

6- Le pot d’échappement

Contrôlez le pot d’échappement. En effet, suivant l’utilisation que vous faites de votre véhicule, la durée du pot varie : paradoxalement, plus vous utilisez votre automobile sur des trajets longs, moins le pot s’usera vite (ce n’est en effet qu’après avoir roulé au moins 5 km que vous pouvez atteindre la tem­pérature normale de fonctionnement de votre ligne d’échappement. En des­sous de ce seuil, le pot se charge d’une eau acide qui attaque automatiquement les tôles de l’intérieur, ce qui, bien en­tendu, use le pot).

7- Des pneus au top

Véritable nerf de la guerre, vos pneus requièrent une vigilance toute parti­culière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vérification de l’état d’usure de votre pneumatique ne se fait pas en un coup d’oeil. Checkez donc le témoin d’usure de vos pneus en obser­vant avec concentration et en passant la main dessus. Inspectez également d’une manière générale vos pneuma­tiques et repérez le moindre déchire­ment, ou la moindre cassure qui pour­rait être synonyme de changement. Pensez à vérifier également le gonflage de vos pneus, un pneu sous-gonflé étant très dangereux en cas de longs trajets plus particulièrement, puisqu’il risque plus facilement d’éclater.

8- Un contrôle technique valide

Vous n’êtes pas un pro de la mécanique et souhaitez être conseillé par des pro­fessionnels ? Optez pour une révision globale en garage ou anticipez la date de votre contrôle technique pour être sûr de partir en toute sécurité ! Et si cette option n’est pas forcément in­téressante pour vous, pensez tout de même à vérifier la validité de ce pré­cieux sésame…

9- L’équipement des enfants

Plus que jamais, la prudence est de ri­gueur ! Vous voyagez avec toute votre joyeuse tribu et rien ne compte plus que la sécurité de vos enfants. Aussi, pensez à vérifier les systèmes enrou­leurs de toutes vos ceintures et au be­soin, les installations des sièges-autos. Tout doit être parfaitement fixé avant de démarrer.

10- Les questions administratives

Encore de la paperasse ? Et oui, les parents n’y échappent jamais ! Pensez donc également à checker toutes les questions administratives qui pour­raient gâcher en un rien de temps vos vacances. Vérifiez la validité de votre assurance et de votre carte grise, veillez à disposer de tous les papiers néces­saires en cas de panne ou d’arrestation (un gendarme grincheux n’est jamais de bon augure) et prenez la route en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.