
Grands départs : les révisions de base
Voilà une mission de la plus haute importance ! Pour prendre la route des vacances en toute sérénité, n’oubliez pas les révisions de base de votre véhicule. Pour toute votre famille, misez sur la sécurité…
Que ce soit Papa qui s’y colle ou maman qui s’y arrache
les cheveux, impossible de passer à côté, la mission « toto », vous devrez
l’accepter. Et quand il s’agit de prendre la route des vacances, mieux vaut ne
pas lésiner sur vos efforts, au risque de voir votre grand départ, virer au
cauchemar…
1- Vérifiez les niveaux
Étape primordiale dans la vérification de votre véhicule, assurez-vous de la bonne santé de vos bougies et vérifiez vos niveaux. Liquide de refroidissement, liquide de freinage, eau nettoyante pour lave-glace ou encore liquide de batterie : chacun d’entre eux doit être correct pour partir en toute quiétude. Et si vraiment vous souhaitez faire une révision optimale, n’hésitez pas à emporter avec vous ces précieux liquides, notamment en cas de longs trajets. Ils pourraient être utiles pour ne pas rester sur la touche derrière la bande d’arrêt d’urgence, Tintin hurlant sous le bras et Papa pestant de colère.
2- Pensez à votre vidange
La belle saison étant propice aux fortes chaleurs, changer l’huile de votre moteur ne peut pas faire de mal. Même si votre vidange n’est prévue que dans quelques mois, profitez de votre départ imminent pour prendre une sage avance sur le calendrier. Et si la corvée s’ajoute à la longue liste des préparatifs, dites-vous qu’au moins, ça sera fait !
3- Des courroies opérationnelles
Du chinois ? Certainement pour la plupart d’entre nous. Mais s’il s’agit d’un détail pour certains ou d’une évidence pour d’autres, n’oubliez pas de checker votre ventilateur et la courroie d’alternateur. Ces deux affreuses bébêtes sont souvent à l’origine de pannes inexpliquées qui peuvent gâcher vos vacances.
4- Décrassez votre véhicule
Votre voiture est plutôt habituée à faire des courts trajets en ville par exemple ? Avant de prendre la route des vacances, pensez à décrasser votre moteur en poussant les rapports dans les tours, voire d’utiliser un additif afin d’obtenir un décrassage optimal. En clair, faites-lui faire quelques kilomètres d’échauffement avant de lui demander de courir un marathon !
5- Et vos ampoules ?
Essentielle dans la bonne marche de votre véhicule, la vérification de vos optiques est un passage obligé dans votre mission de supers parents. Contrôlez donc le bon fonctionnement de chacune des ampoules de votre voiture et nettoyez vos phares avec précision. Car un phare mal nettoyé est un phare qu’à moitié efficace ! Enfin, pensez à glisser dans votre boîte à gants une série de rechange complète de ces fameuses ampoules pour éviter tous les désagréments inopinés en cours de route.
6- Le pot d’échappement
Contrôlez le pot d’échappement. En effet, suivant l’utilisation que vous faites de votre véhicule, la durée du pot varie : paradoxalement, plus vous utilisez votre automobile sur des trajets longs, moins le pot s’usera vite (ce n’est en effet qu’après avoir roulé au moins 5 km que vous pouvez atteindre la température normale de fonctionnement de votre ligne d’échappement. En dessous de ce seuil, le pot se charge d’une eau acide qui attaque automatiquement les tôles de l’intérieur, ce qui, bien entendu, use le pot).
7- Des pneus au top
Véritable nerf de la guerre, vos pneus requièrent une vigilance toute particulière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vérification de l’état d’usure de votre pneumatique ne se fait pas en un coup d’oeil. Checkez donc le témoin d’usure de vos pneus en observant avec concentration et en passant la main dessus. Inspectez également d’une manière générale vos pneumatiques et repérez le moindre déchirement, ou la moindre cassure qui pourrait être synonyme de changement. Pensez à vérifier également le gonflage de vos pneus, un pneu sous-gonflé étant très dangereux en cas de longs trajets plus particulièrement, puisqu’il risque plus facilement d’éclater.
8- Un contrôle technique valide
Vous n’êtes pas un pro de la mécanique et souhaitez être conseillé par des professionnels ? Optez pour une révision globale en garage ou anticipez la date de votre contrôle technique pour être sûr de partir en toute sécurité ! Et si cette option n’est pas forcément intéressante pour vous, pensez tout de même à vérifier la validité de ce précieux sésame…
9- L’équipement des enfants
Plus que jamais, la prudence est de rigueur ! Vous voyagez avec toute votre joyeuse tribu et rien ne compte plus que la sécurité de vos enfants. Aussi, pensez à vérifier les systèmes enrouleurs de toutes vos ceintures et au besoin, les installations des sièges-autos. Tout doit être parfaitement fixé avant de démarrer.
10- Les questions administratives
Encore de la paperasse ? Et oui, les parents n’y échappent jamais ! Pensez donc également à checker toutes les questions administratives qui pourraient gâcher en un rien de temps vos vacances. Vérifiez la validité de votre assurance et de votre carte grise, veillez à disposer de tous les papiers nécessaires en cas de panne ou d’arrestation (un gendarme grincheux n’est jamais de bon augure) et prenez la route en toute sérénité !

Une asso pour vous accompagner

Habiller Bébé : les règles d’or !
Vous aimerez aussi

Tyrolienne, parcours Ninja : faites le plein de sensations fortes avec France Trampoline
7 octobre 2021
Evian, la belle de Haute-Savoie…
9 juin 2022