Une asso pour vous accompagner

Attendre des jumeaux, c’est toute une AVENTURE. Nous l’avons déjà dit ! Mais alors que faire pour se préparer au mieux ? Vers qui se tourner pour avoir un soutien ? Et un soutien à quel niveau d’ailleurs ? Moral, financier, UNE OREILLE TENDUE pour nous écouter… Par Johanna du blog Parents de Jumeaux

Forte de 39 années d’expérience depuis sa création, la FÉDÉRATION JUMEAUX ET PLUS est là pour vous accompagner, depuis le début de votre grossesse et pour de nombreuses années…

Une jolie interview d’Isabelle Sudre, Présidente de la fédération nationale !

En quoi Jumeaux et Plus peut aider une famille pendant la grossesse ?

Isabelle Sudre : Il est important de contacter l’association Jumeaux et Plus de votre département dès l’annonce d’une grossesse multiple. Vous y trou­verez l’écoute attentive et les conseils avisés de bénévoles, tous parents de jumeaux, de triplés ou plus, formés par le Comité scientifique de la Fédé­ration Jumeaux et Plus. Vous aurez également accès à une documentation de qualité, validée par notre Comité scientifique, comme les livrets « At­tendre des multiples » et « Allaiter des multiples », nos diverses brochures et notre magazine, le Multipl’Infos.

Nous sommes particulièrement atten­tifs à la prévention de la prématurité, premier fléau des grossesses multiples. Vous bénéficierez donc de conseils qui vous aideront à mieux comprendre la prématurité et ses risques pour mieux la retarder.

Vous pourrez poser aux bénévoles toutes les questions qui ne vont pas manquer de vous envahir tant sur la grossesse, que sur l’allaitement, sur l’organisation à l’arrivée des bébés, sur le retour à la maison, les solutions d’aide à domicile, la préparation de la fratrie à l’arrivée de 2 ou 3 petites soeurs ou petits frères. ..

Les sujets sont nombreux et vous pourrez tous les aborder, sans tabou, car les bénévoles Jumeaux et Plus sont parents de multiples et ont connu les mêmes émotions que vous, émotions parfois ambivalentes et pas toujours facile à évoquer avec ses proches.

Jumeaux et Plus vous aidera également en vous proposant un service de mise à disposition de matériel de puéricul­ture spécifique aux multiples. Un bon moyen d’alléger votre budget !

Et après la naissance, qu’est-ce que Jumeaux et plus apporte aux parents ?

Jumeaux et Plus vous propose un sui­vi personnalisé : un soutien dans votre vie de parents de multiples. Mais aussi la possibilité d’échanger avec d’autres parents. Le partage d’expériences est au coeur de nos actions de soutien à la parentalité. Le retour à la maison avec les bébés est fatigant, les premiers mois sont souvent éprouvants. Il est important de pouvoir prendre son té­léphone pour faire une pause. Echan­ger avec des parents bénévoles aide à prendre du recul, à relativiser mais aus­si à s’organiser pour passer un cap. Les mois passent ainsi plus vite quand on est soutenu. Les enfants grandissent et le quotidien devient plus facile.

Mais on reste parents de multiples toute sa vie, et les questions vont évo­luer avec nos enfants. L’entrée en col­lectivité, puis la scolarité vont amener leur lot de questionnements, l’adoles­cence ensuite, puis la relation aux amis et aux petit(e)s-ami(e)s… Et Jumeaux et Plus va continuer à vous accompa­gner tout au long de l’éducation de vos multiples.

Jumeaux et Plus se sont aussi des par­tenariats commerciaux négociés avec de grandes enseignes pour alléger le budget des familles adhérentes et leur faciliter la vie.

Pourquoi est-ce qu’il y a une Fédération nationale et ensuite des associations départementales ?

Jumeaux et Plus, c’est en effet une Fé­dération nationale reconnue d’utilité publique qui regroupe 80 associations départementales et 800 bénévoles.

Il est primordiale que Jumeaux et Plus soit présent au plus près des familles et de leurs besoins. Les associations départementales sont donc essentielles au fonctionnement de notre mouve­ment. Qui mieux que les bénévoles sur le terrain pour connaitre les spécificités locales, représenter les familles dans les instances des Caisses d’Allocations Fa­miliales et de la Mutualité Sociale Agri­cole, proposer des réunions d’infor­mation dans les maternités, organiser des cafés-parentalité, des conférences, des rencontres familiales, proposer des bourses aux vêtements, gérer la mise à disposition de matériel de puériculture …

La Fédération nationale quant à elle propose des formations aux bénévoles pour assurer aux familles un suivi de qualité identique dans tous les dépar­tements. Elle élabore les supports de communication qui seront mis à la disposition des familles. Elle assure la communication du mouvement pour permettre une meilleure visibilité des actions menées par les bénévoles. Elle informe le corps médical, les acteurs de la périnatalité, les médias sur la réa­lité de la vie des familles.

La Fédération a également un rôle es­sentiel qui consiste à défendre les in­térêts moraux et matériels des familles auprès des institutions et des élus lo­caux et nationaux. Nous menons un vrai combat pour faire reconnaitre les spécificités des familles de multiples. Combat d’autant plus d’actualité en période d’échéances électorales !

Une association reconnue « d’utilité publique »…

Notre Fédération est reconnue d’utilité publique par décret du 23 juillet 2003. Cette reconnaissance est prestigieuse, peu d’associations sont reconnues d’utilité publique. C’est pour nous la reconnaissance par les pouvoirs pu­blics de la qualité et du sérieux de notre travail. C’est un gage de sécurité pour les familles qui s’adressent à Jumeaux et Plus mais aussi pour nos partenaires institutionnels comme la Caisse Natio­nale des Allocations Familiales.

Les habitants des DOM-TOM peuvent-ils bénéficier des mêmes avantages qu’en Métropole ?

L’association Jumeaux et Plus de la Ré­union a vu le jour en octobre 2015. Elle est pour l’instant seule mais nous ne désespérons pas de susciter des vo­cations outre-mer.

Et pour les français expatriés, Jumeaux et Plus peut accompagner d’une façon ou d’une autre ?

Nous accueillons avec plaisir les fran­çais expatriés. Ils peuvent adhérer au­près de l’association Jumeaux et Plus de leur département d’origine. Cela leur permet de recevoir notre maga­zine, le Multipl’Infos. Ils peuvent aussi profiter de notre page Facebook ac­cessible partout dans le monde www.facebook.com/FDJumeauxetplus Elle a dépassé les 10 000 like en fin d’été. C’est un lieu d’échanges et de services mutuels et un bon moyen de garder un lien dynamique avec Jumeaux et Plus.

Devons-nous forcément adhérer dans le département où nous habitons ?

Non, vous pouvez choisir d’adhérer dans le département de votre choix en toute liberté.

Sue le site internet de la Fédération http://www.jumeaux-et-plus.fr/ vous trouverez une carte de France des as­sociations départementales pour vous permettre de faire votre choix et d’ad­hérer en ligne.

Combien coûte une adhésion ?

Le prix de l’adhésion est variable en fonction du département. Je vous in­vite à vous rapprocher de l’association départementale de votre département ou à consulter notre site internet.

Quels sont les avantages pour les adhérents ?

Les avantages sont nombreux.

Le soutien à la parentalité avant tout :

– soutien moral et informations

– partage d’expériences

– groupes de paroles et conférences

– réunions d’informations dans les ma­ternités

– rencontres entre parents et sorties en famille

– des publications de qualité

– un magazine, le Multipl’Infos

– un Comité scientifique

Mais aussi l’entraide matérielle :

– mise à disposition de matériel de pué­riculture adapté

– tarifs préférentiels auprès de nom­breuses enseignes commerciales

– bourses aux vêtements et au matériel de puériculture

Et la garantie de voir leurs intérêts mo­raux et matériels défendus auprès des pouvoirs publics et des institutions.

A quoi sert le Comité scientifique ?

En 2003, le professeur Jean-Claude Pons, parrain du mouvement et spécia­liste du suivi des grossesses gémellaires, a constitué le Comité scientifique de la Fédération. Ce regroupement d’ex­perts reconnus dans leur domaine de compétences permet d’informer le public sur différents thèmes ayant trait à la gémellité, notamment la prématu­rité, la réduction embryonnaire, le suivi des grossesses, le développement co­gnitif des jumeaux, la scolarité, …

Présidé depuis 2010 par le professeur Yves Ville, éminent spécialiste du suivi des grossesses multiples mono­choriales et tout particulièrement du syndrome transfuseur-transfusé, le Co­mité scientifique guide le mouvement dans l’ensemble de ses projets. C’est un atout formidable pour les familles.

Le Comité scientifique est l’interface entre le corps médical et les familles de multiples. Il peut-être sollicité par tous. De plus, le Comité scientifique aide la Fédération à la formation des béné­voles afin que ceux-ci bénéficient d’in­formations médicales actualisées. Le Comité fait une synthèse des données scientifiques utiles à la Fédération et aux pouvoirs publics. Il aide Jumeaux et Plus dans l’élaboration de ses projets et de ses demandes auprès de la Haute Autorité de Santé. Son rôle a été par­ticulièrement important pour l’obten­tion, en 2009, des recommandations pour la pratique clinique (RPC) sur le suivi des grossesses gémellaires.

Chaque année, lors des Journées Na­tionales de la Gémellité, Jumeaux et Plus propose une journée d’informa­tions scientifiques sous l’égide de ce comité.

Qui peut venir à la journée nationale de la gémellité qui a lieu tous les ans ?

Nous organisons tous les ans, le 3ème samedi de novembre, à Paris, la Jour­née Nationale de la Gémellité. Cette année ce sera le 19 novembre. Cette journée d’information scientifique consacrée à la gémellité est ouverte à tous, sur inscription.

Vous retrouverez toutes les informa­tions sur notre site internet http:// www.jumeaux-et-plus.fr/ ou auprès de notre secrétariat au 01 44 53 06 03.

De quelles façons pouvons-nous nous investir dans votre association ?

Vous êtes parents de multiples et vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Contactez votre association départe­mentale et proposez votre aide. Les besoins sont variés d’un département à l’autre : secrétariat, rédaction d’articles pour le journal local, aide à l’organisa­tion de rencontres…

Proposez vos compétences et rejoi­gnez l’équipe de bénévoles de votre département.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite