Nounou : comment choisir ?

Faire le choix d’une NOUNOU pour son petit bout n’est pas une mince affaire. Quelques conseils pour vous guider dans votre réflexion.

Définissez clairement vos besoins

Partir à la recherche d’une super nanny, c’est comme partir en quête d’une aiguille perdue dans une botte de foin. Au pre­mier abord cela semble insurmontable mais lorsqu’on comprend qu’il suffit d’y mettre un coup d’allumette, tout devient plus évident.

Vous désirez trouver la perle rare qui saura être tendre et ferme à la fois avec votre enfant et surtout lui apporter tous les soins dont il peut avoir besoin ? Dé­finissez d’ores et déjà clairement vos be­soins avant même de vous lancer dans la chasse aux merveilles. Préférez-vous opter pour les services d’une assistante mater­nelle ou d’une baby-sitter ? Est-ce un be­soin ponctuel ou régulier ? Votre nounou doit-elle aussi prendre en charge la sortie des écoles, les repas ou bien savoir parler anglais ? Autant de points de détails qui peuvent à priori n’être que secondaires et qui seront pourtant des données essen­tielles pour effectuer votre recherche.

Dénichez la perle rare

Pour débusquer la nanny idéal, vous pou­vez tout à fait faire confiance à votre en­tourage. La nounou de votre petite nièce était une pure merveille ? Contactez-la directement ! Si vos proches ne peuvent vous aider sur ce coup-là, n’hésitez pas à glaner quelques infos sur le net, notam­ment quand vous souhaitez obtenir de plus amples infos sur telle ou telle agence. Le bouche à oreilles est bien souvent, dans la recherche de la nounou, un vec­teur de contact très important.

Ensuite, pour cibler vos recherches, tout dépend du type de nounou que vous convoitez. Pour une baby-sitter en or, di­rection les sites spécialisés qui vous pro­mettent professionnalisme et sérieux à toutes épreuves. Pour trouver l’assistante maternelle idéale, là encore dirigez-vous vers le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de votre ville, qui vous guidera, selon vos critères, dans votre sélection et vous donnera aussi de précieux conseils et informations.

Posez les bonnes questions

Vous avez sélectionné quelques nounous dont les profils ont retenu toute votre at­tention ? Organisez un maximum d’entre­vues, selon vos possibilités, pour pouvoir vous donner un avis réel sur la personne qui pourrait éventuellement garder vos petits bouts. Une fois la nounou arrivée, votre ressenti instantané ou « feeling » sera votre premier indicateur. Si le cou­rant passe, ce sera déjà un bon point. En­suite, sans jouer les inquisitrices, posez les bonnes questions ! Assurez-vous que la pro en face de vous répond bien à cha­cun de vos critères, notamment en terme d’horaires et de disponibilités et tarifs.

Enfin, n’hésitez-pas, dans la mesure du possible, à faire participer bébé à ces en­trevues… Les petits étant de véritables boules d’émotions, ils ressentent bien souvent mieux que personne les grands qui les entourent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite