A chacun ses vacances !

Les vacances approchent à grands pas et vous recherchez une expérience nouvelle à vivre en famille ? Petit tour d’horizon de l’étendue de vos possibilités…

Pour des vacances conviviales.

Qui dit vacances en famille, dit cam­ping ! Conviviaux et faciles à vivre, les campings ont toujours eu une place de choix dans le coeur des Français. Une tendance qui s’est accentuée ces der­nières années notamment en raison de budgets un peu plus serrés dans les foyers. Mais attention à ne pas vous méprendre pour autant, le camping est loin d’être un mode de vacances bas de gamme, bien au contraire ! Si nombreux sont ceux à aimer vivre la grande aventure sous une tente en pleine forêt, d’autres entendent prati­quer le camping différemment, dans un complexe tout-confort doté de ser­vices pratiques pour faciliter la vie des familles. C’est ainsi que des campings haut de gamme ont vu le jour à l’image des complexes griffés Yelloh Village ou Sunélia par exemple. Pour des vacances pleines de charme dans nos plus belles régions françaises, optez aussi pour des séjours en gîtes ou chambres d’hôtes, qui ont l’avantage, en plus d’être très économiques, d’être tenus par des gens chaleureux et souvent passionnés de leur terroir !

Pour les écolos

S’échapper du sempiternel métro, bou­lot, dodo ou de la grisaille citadine, voi­là l’essence même des vacances pour un bon nombre de personnes en mal de nature. Si la tendance bio a su inves­tir nos frigidaires, trousses de beauté et dressings, elle s’invite dorénavant dans nos projets vacances, pour des séjours « retour aux sources » bien mérités. Nous saluons ici quelques fleurons du genre, hauts défenseurs de vacances bio et nature, à l’image des campings Huttopia par exemple qui proposent, en France et au Canada, des séjours respectueux de l’environnement dans des cadres exceptionnels et sauvages.

L’écotourisme, c’est aussi des séjours en lodges ou chez l’habitant, des éco-croi­sières ou des treks familiaux en pleine montagne, des randonnées à cheval et des circuits-découvertes des plus beaux espaces naturels de ce monde… En bref, le tourisme vert, c’est une façon de voyager tendance en faisant du bien à la planète ! Pour plus d’infos et faire

le plein d’idées séjours pour votre jolie tribu So Green, rendez-vous sur le site www.ecovoyageurs.com, qui fourmille de séjours équitables aux confins de l’extraordinaire !

Pour les citadins

Vous vivez déjà à la campagne ou en bord de mer et souhaitez profiter de vos vacances pour partir à la rencontre des plus belles cités riches et animés d’Europe ou d’ailleurs ? Là encore les idées pleuvent, tant les possibilités sont diverses et variées. Si ce genre de « City Break » est plutôt contraignant avec un bébé, avec des enfants plus âgés ils deviendront des séjours inoubliables, riches en découvertes culturelles ! La belle Londres reste l’un des plus fabu­leux endroits à visiter en Europe avec des bambins (la capitale sait y faire pour séduire les pitchounes), tandis que les charmes de Barcelone ou de Rome sau­ront séduire les amoureux d’une dolce vità décomplexée, méditerranéenne et ensoleillée. Si vous avez l’âme (et les possibilités…) de grands voyageurs, vi­sez plus loin et partez pour New York l’éclectique, Montréal l’accueillante ou Saint-Petersbourg l’étonnante. N’ou­bliez pas d’embarquer dans vos valises appareils photos et carnets de voyage, tant les souvenirs à compiler seront nombreux !

Pour les grands voyageurs

Pour les grands explorateurs et globe-trotteurs en herbe, l’immensi­té de ce monde est sans aucun doute un terrain de jeux fabuleux. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez opter pour un road-trip dans l’ouest américain, réputé pour ses nombreux espaces naturels à couper le souffle ou pour un safari au Kenya (ou ailleurs!), l’expérience d’une vie selon les voya­geurs ayant vécu ce type de séjour. Vous pouvez aussi prendre le parti de destinations moins connues en famille comme la douce Australie, partir à la rencontre des cultures étonnantes du Japon ou de l’Afrique du Sud. Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas bien qu’il faille, dans ce type de vacances, faire preuve d’un minimum d’organisation, surtout avec des en­fants. Prévoyez d’ailleurs, dans la me­sure du possible, un séjour d’une di­zaine de jours minimum dès lors que votre vol dure plus de huit heures, au risque d’épuiser vos joyeuses fri­pouilles. Toutes les grandes agences de voyages et groupes spécialisés pro­posent des séjours lointains à des prix plus ou moins imbattables (n’hésitez pas à comparer les offres, toutes les agences ayant leurs points forts et leurs points faibles…), réglés comme sur du papier à musique pour des vacances no stress !

Pour les grands stressés

Vous êtes d’un naturel plutôt stressé ? Vous avez peur de voir vos vacances gâchées par manque d’organisation ou vous avez tout simplement envie de vous la couler douce (et c’est bien normal!) ? Préférez des séjours en clubs-hôtels ou résidences comme avec Belambra, Maeva ou Pierre et Vacances pour ne citer qu’eux, où les logements tout équipés, les formules tout-com­pris, les animations pour enfants et les infrastructures étudiées pour les familles sont légion. Avec Bébé, c’est aussi la solution idéale puisque la ma­jorité de ces complexes proposent des kits bébés pour être certains de ne rien oublier. Certains établissements pro­posent également des services de garde adaptés aux tout-petits et encadrés par des professionnels, en cas de besoin.

Si vous avez des envies d’ailleurs sans prise de tête, optez pour une formule all-inclusive pratiquée surtout en Tuni­sie, en Espagne ou en Grèce, pour une tranquillité maximale et un budget res­pecté à coup sûr…

Pour les envies insolites

Cette année, vous avez décidé de vivre vos vacances autrement et de proposer à tout votre famille, une expérience in­solite et originale, pour des souvenirs qui sortent de l’ordinaire. Une cabane dans les arbres, une roulotte, une nuit dans un parc animalier, www.fami­lytrip.fr par exemple vous propose de vivre tout un tas d’expériences extraor­dinaires dans des lieux propices à l’ima­ginaire enfantin !

Une ferme dans le Jura, un tipi en pleine nature, un moulin réhabilité, une yourte, un train ou un avion aménagés ? Vous devriez sans trop de mal déni­cher quelques nuitées sensationnelles pour bluffer vos petits chéris. Atten­tion cependant, les endroits insolites étant particulièrement recherchés ces derniers temps, mieux vaut s’y prendre assez tôt pour réserver !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.