Le tour du monde des petits-déjeuners…

Si le sempiternel café / croissant beurré est une tradition bien de chez nous, le petit-déjeuner est aussi un rendez-vous sacré dans bien des contrées plus ou moins lointaines. Petit tour du monde culinaire du repas préféré des familles…

AU PÉROU

Pour une tablée de roi dès le petit-déjeuner, direction le Pérou ! Ici, les amateurs des richesses de la mer seront servis puisqu’on trouvera, dès le lever du jour, un plat très généreux composé de crustacés, poissons crus marinés au jus de citron appelé la Ceviche. Très populaire dans ce pays, on aime sa petite touche pimentée qui a le mérite de réveiller même les plus endormis d’entre nous !

EN ALLEMAGNE

Chez nos voisins allemands, le p’tit déj, c’est une affaire d’état ! Dès le petit matin, saucisses en tous genres, fromages à pâte dure et autre savoureux pain noir sont au rendez-vous. Pour accompagner le tout, une bonne tasse de café corsé et le tour est joué !

AU JAPON

Le tofu, sorte de fromage de soja, est sans aucun doute l’aliment pour lequel se damneraient les Japonais. Dès le réveil, on le consomme avec appétit, accompagné de poisson ou de riz selon les envies, le tout largement arrosé de sauce soja.

EN ÉGYPTE

L’Égypte prend soin de ses petits matins, qui commencent dans la joie et la bonne humeur avec une floppée de petits plaisirs gourmands. Haricots, pois chiches, ail, citron et oeufs durs à l’envi, le Foul Madamas est un véritable régal !

EN JORDANIE

La Jordanie est un pays multiple et fabuleux dont les charmes s’invitent même jusque dans nos assiettes de petit-déjeuner. Ici, si les plats varient en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, le houmous frit en fallafels (sorte de beignet de pois chiches) peut être servi avec de la saucisse d’agneau ou de volaille. Et pour la petite note sucrée, du pain, du beurre et de la confiture font le complément.

AU PAKISTAN

Aloo Paratha. Non, je ne vous dis pas bonjour en pakistanais, mais voilà bel et bien le nom du ptit déj’ favori du pays. L’Aloo Paratha, c’est en réalité une sorte de pain indien frit à la poêle (délicieux!) fourré de petits légumes. On peut l’accompagner de différentes sauces épicées ou encore le tremper dans une bonne tasse de thé fumante. A essayer !

EN MONGOLIE

Âmes sensibles s’abstenir, le petit déjeuner mongol a de quoi piquer l’estomac. Avec des morceaux de mouton ou de cheval bouilli, selon les régions, le tout accompagné de produits laitiers et de riz : voilà à s’y méprendre un véritable ptit déj’ de champion !

EN MALAISIE

Au diable l’avarice, le p’tit déj en Mailaisie met tout le monde d’accord… Ou presque ! Composé d’un bol d’une sorte de soupe de nouilles mélangées à des petits légumes, des épices et des oeufs, le Mee est ici une véritable institution !

AU GHANA

Au Ghana, on prend le petit-déjeuner sur le pouce, dans l’une des centaines de baraques de rue qui sillonnent le pays, qui font le bonheur tant des locaux que des touristes. Riz cuit et haricots rouges sont au menu, pour les petits comme les grands gourmands.

EN COLOMBIE

Changua, voilà le doux nom évocateur du petit-déjeuner traditionnel colombien. Il s’agit là d’une soupe de lait dans laquelle on fait tremper des oignons, du fromage local et des oeufs, pour un résultat sensationnel dès les premiers rayons de soleil.

AUX BAHAMAS

Original et épicé, le petit-déjeuner que l’on trouve sur toutes les tablées familiales du Bahamas est un véritable délice. La base ? Une purée de maïs sur laquelle on dispose généreusement quelques gambas grillées, de la viande en melting pot, le tout parsemé d’épices…

EN TURQUIE

Plus frais et estival que le petit-déjeuner turc, vous aurez du mal à trouver. Sur la table, on retrouve souvent un mini buffet agrémenté de délicieux fromages, de tomates, de concombres et d’oeufs, parfois même de la viande, le tout allègrement accompagné d’huile d’olive.

AU VIETNAM

Pour petit-déjeuner chez nos amis les vietnamiens, d’avis de Frenchy, mieux vaut avoir le coeur accroché. Ici, on vous servira du porc ou du boeuf mariné (morceaux de choix puisque le coeur, le foie ou l’estomac y sont privilégiés), le tout marinant allègrement dans un bain de flocons d’avoine, plus communément connu sous le nom de porridge.

EN CHINE

La Chine sait donner envie avec sa cuisine savoureuse et raffinée, dès le petit matin ! Et là-bas, on ne change pas une équipe qui gagne ! Nouilles ou riz sauté, accompagnés de porc au caramel ou de poulet, le tout baignant dans une sauce un brin collante dont seuls eux ont le secret : bon appétit !

EN RUSSIE

Le p’tit déj russe, c’est l’Oladi. Un nom aussi doux que sucré, qui traduit une assiette plutôt gourmande et appétissante. Elle se compose d’une sorte de crumpet chaud (pâtisserie faite de farine et de levure), croustillante à l’extérieur et terriblement moelleuse à l’intérieur, que l’on sert généralement avec des fruits frais ou du miel.

EN GRÈCE

Les Grecs aiment le fromage à base de chèvre et vous le font savoir dès le petit-déjeuner ! En tartine sur du pain frais ou en yaourt, c’est selon les goûts et les envies. Et pour la gourmandise, de généreux pots de miel à disposition…

AU MEXIQUE

Aïe aïe aïe, décidément, le Mexique tient à sa réputation muy caliente dès le saut du lit ! Au menu boeuf cuisiné, nachos, fromage et haricots, le tout parsemé des épices qui sont chères à leur réputation. Réservé à un public averti.

AUX ÉTATS-UNIS

Impossible de passer à côté, les Américains sont fadas de pancakes au petit-déjeuner. Souvent agrémenté de sirop d’érable, il peut aussi être accommodé de diverses compotées de fruits, de myrtilles ou de bacon. Les gros estomacs accompagnent le tout d’oeufs brouillés bien baveux.

EN ISRAËL

En Israël, le petit-déjeuner est un rendez-vous convivial et gourmand, au cours duquel on déguste en famille des salades de légumes fraîchement découpés en petits dés, des oeufs sur le plat, du thon et du pain grillé…

EN INDE

Du côté du Taj Mahal, on s’amuse des saveurs et on joue de subtilité entre le salé et le sucré. Là-bas, votre petit-déjeuner traditionnel sera essentiellement composé de saucisses végétariennes, de lentilles et pommes de terre sautées et d’un toast au goût explosif de banane et poivre mélangés.

EN IRLANDE

Les Irlandais savent profiter des bonnes choses de la vie et le prouvent dès le réveil. OEufs sur le plat, haricots blancs et pain grillé : leur originalité tient surtout de la saucisse farcie au porc et à l’avoine, dont ils raffolent tout particulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest