Ptit déj’ en famille !

Un bon petit-déjeuner, voilà de quoi démarrer la journée du bon pied. Trop vite expédié au quotidien, il est pourtant essentiel pour la santé et permet de se réunir en famille, autour d’un moment complice et convivial…

En dépit des idées reçues et surtout des habitudes de vie citadines, qui en font un repas bien souvent bâclé, quand il n’est pas tout simplement oublié, le petit-déjeuner est bel et bien essentiel pour commencer la journée. Les nutritionnistes sont formels : il doit couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée ! Car la nuit, si elle ne s’apparente pas aux efforts que vous produisez durant la journée, représente une longue phase de jeûne et vous devez impérativement recharger les batteries de votre organisme avant d’attaquer une nouvelle journée.

PETIT-DÉJEUNER POUR RECHARGER LES BATTERIES

Après une nuit de sommeil, vous avez donc besoin d’un bon petit-déjeuner pour recharger vos batteries et passer une bonne matinée, sans fatigue et avec une concentration maintenue. Durant votre sommeil, les battements cardiaques, la respiration, les rêves et l’agitation parfois intense qu’ils engendrent épuisent nos ressources. Au réveil, il est donc très important de prendre un petit-déjeuner copieux et équilibré, en apportant de l’eau, des minéraux, de l’énergie, des nutriments…

Ces réflexes, vous pouvez également inciter ceux qui vous entourent à les adopter. Ainsi, si vous gardez vos petits-enfants et qu’ils n’aiment pas manger le matin, efforcez vous de leur montrer que cet instant peut être agréable et sans stress. Souvent les enfants qui refusent de petit-déjeuner le font parce que leur organisme n’est pas encore prêt à assimiler une nourriture ou une boisson. Si tel est le cas, proposez leur au réveil un verre d’eau ou un jus de fruit, qui leur ouvrira l’appétit le temps de faire leur toilette.

PETIT-DÉJEUNER POUR NE PAS GRIGNOTER

Sauter le petit-déjeuner peut en effet s’avérer très néfaste. Tout d’abord, parce que cette absence d’apport de nouveau carburant au début de la journée contraint l’organisme à puiser dans ses réserves, au risque de créer des carences et des déficiences. Sautes d’humeur, coups de pompe dans la matinée, problèmes de concentration, hypoglycémie susceptible d’entraîner un malaise peuvent rapidement se faire ressentir, car le carburant du cerveau et des muscles est le glucose et que c’est en mangeant que vous l’absorbez.

Par ailleurs, des études ont montré que sauter le petit-déjeuner entraîne bien souvent des grignotages au cours de la matinée, dont les effets sont néfastes pour votre ligne. Et ce d’autant plus que d’une manière générale l’alimentation prise hors repas est bien souvent plus riche en graisses et peut donc entraîner rapidement un surpoids.

À l’inverse, les personnes qui prennent un petit-déjeuner, bien que cela puisse paraître paradoxal, ont tendance à être plus minces. Tout simplement parce qu’un petit-déjeuner complet et équilibré doit permettre de tenir jusqu’au déjeuner sans avoir faim.

PRENDRE SON TEMPS POUR PETIT-DÉJEUNER

Le petit-déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important de la journée. Il s’écoule près de dix heures entre le dernier repas du soir et le premier repas du matin, c’est-à-dire le petit-déjeuner. Après ce long jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue. Il paraît donc illusoire de vouloir bâcler ce repas, alors que l’on accorde traditionnellement plus de temps au dîner du soir, dont l’importance est nettement moins évidente.

Prenez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner en même temps que les enfants qui vous entourent. Tout le monde y gagnera. Vous tout d’abord, si vous avez perdu l’habitude de petit-déjeuner par manque de temps, vous constaterez avec plaisir que c’est un moment de réelle détente. Mais aussi les enfants, bien entendu, que vous aiderez à débuter la journée sans pression et avec le sourire. Autant que faire se peut, vous devez rendre ce moment agréable et convivial. N’hésitez pas à leur donner plus de temps pour prendre leur petit-déjeuner tranquillement. Vous pouvez même les faire lever 10 minutes plus tôt, afin qu’ils aient le temps de manger sans se précipiter. Ce repas sera bien plus bénéfique que les quelques minutes de sommeil abandonnées au passage.

LE PETIT-DÉJEUNER IDÉAL

Si les goûts de chacun ne sont pas discutables et s’il n’est surtout pas question d’imposer à tous les mêmes boissons et les mêmes aliments, il n’empêche que certaines constantes sont à respecter dans un petit-déjeuner pour qu’il soit réellement profitable. Ainsi, le petit-déjeuner idéal se composera :

– d’une boisson pour se réhydrater après la nuit. Il pourra s’agir d’un verre d’eau, même pétillante, d’un jus de fruit, d’un bol de lait chaud ou froid, d’un thé, ou enfin d’un café ; – d’un aliment céréalier pour les glucides complexes : du pain, des biscottes ou des céréales. Pour les céréales, préférez les pétales de maïs soufflés nature (sans sucre ajouté) et le muesli ;

– d’une source de calcium : un yaourt, du fromage blanc, du lait (qui pourra faire office de boisson en même temps), du riz au lait, ou pourquoi pas du fromage ;

– d’un fruit cru entier, pressé ou un pur jus de fruit pour l’eau, la vitamine C et les fibres ;

– d’un peu de matière grasse… Une noix de beurre cru sur les tartines le matin apporte un peu de graisse et des vitamines A et D ;

– d’une petite touche de plaisir, avec de la confiture, du miel, ou pour les plus gourmands un peu de Nutella.

PETIT-DÉJEUNER SANS MOROSITÉ

Le meilleur moyen pour apprécier le petit-déjeuner est encore de le sortir du monotone rituel classique, qui consiste à engloutir une boisson chaude et quelques tartines beurrées avec de la confiture. S’il est tout à fait possible d’éviter ce quotidien répétitif en petit déjeunant à la française, pourquoi ne pas essayer, cependant, de donner à vos petits-déjeuners une couleur internationale au fil de la semaine. Pour les enfants, notamment, ce sera une façon ludique d’aborder ce repas et ils se montreront, la plupart du temps, enthousiastes pour participer à cette expérience.

Inspirez-vous des petits-déjeuners du monde entier pour faire entrer un peu de variété en ce début de journée.

– À l’anglaise : thé au lait, toasts beurrés, marmelade d’oranges, oeufs frits au bacon ;

– À la hollandaise : café au lait, pain de seigle beurré, édam ;

– À la canadienne : café noir, pancakes arrosés de sirop d’érable, yaourt ;

– À la russe : thé, yaourt, blinis, poisson fumé ;

– À l’allemande : café noir, saucisses, pâté, jambon, « pain noir », fromage.

Rien de tel qu’un tour du monde pour bien commencer la journée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest