La lecture, c’est mon dada !

La lecture, voilà l’un des fondements inaliénables de l’éducation de votre enfant. Que ce soit pour apprendre, comprendre, pour s’ouvrir sur le monde ou simplement par plaisir, elle est indispensable au quotidien. Lire, une affaire de famille ?

POUR LES TOUT-PETITS

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le goût de la lecture se développe dès le plus jeune âge. Que ce soit par les petites histoires que vous contez à vos pioupious, les petits livres-mousses du bain ou encore les premiers imagiers qui viendront enrichir leur vocabulaire : familiariser les tout-petits avec de jolis ouvrages colorés les habitueront à toujours avoir un bouquin à portée de main.

Bien sûr, votre fripouille préférera sans doute les premiers temps mâchouiller les coins de ces petites curiosités, mais très vite, il prendra le réflexe de vous demander une histoire et d’essayer de la déchiffrer avec vous. Au moment de la lecture, n’hésitez pas à lui poser quelques questions sur ce qu’il vient d’écouter (sauf s’il dort, c’est inutile de le secouer, sic.) ou encore de vous raconter, avec ses propres mots, la trame de son écrit favori et laissez-le flirter avec son imagination. Dès le plus jeune âge, il est de bon ton d’ajouter une petite bibliothèque et un coin lecture tout douillet à l’aménagement de sa chambre, qui évoluera en fonction de l’âge de l’enfant et de ses envies.

POUR LES PARESSEUX

Pour beaucoup d’enfants, la lecture se résume à déchiffrer les devoirs donnés par la maîtresse et à rabâcher cette sempiternelle (et ô combien agaçante!) poésie qu’il connaît sur le bout des doigts. Mais bien plus qu’une contrainte, la lecture peut réellement apporter du plaisir à qui s’y intéresse un peu, tout en ne braquant pas vos joyeuses fripouilles pour autant. Par exemple, pour les enfants qui ont une réelle aversion pour la lecture, on peut tout à fait leur proposer de se tourner vers les bandes-dessinées. Ok, on est loin du Balzac, mais pour lire un peu de temps à autres, c’est plutôt une bonne idée. Les images et les histoires souvent rocambolesques sont tout de suite motivantes pour les jeunes loustics. L’autre avantage, c’est qu’ils pourront ainsi se familiariser avec un personnage par exemple et suivre ses aventures sur plusieurs tomes. N’hésitez pas à ce que votre pitchoune s’investisse dans le choix de sa BD !

Lire, c’est aussi une affaire de famille. Pourquoi ne pas organiser chez vous une petite rencontre lecture où chacun des membres du foyer se retrouve autour d’une table (et d’un bon goûter) pour partager ses lectures de la semaine par exemple ? S’impliquer, voilà sans doute également l’une des clés !

POUR LES COURAGEUX

Il y a ceux qui rechigneront à lire même leur cahier de textes et ceux, qui, au contraire, sont de vrais petits rats de bibliothèque (si, si, ça existe!). Ces enfants-là, particulièrement imaginatifs, aiment pouvoir s’impliquer dans une histoire et surtout suivre les aventures de leurs personnages préférés. Les livres à rallonge (comme la fameuse saga Harry Potter entre autres) ne leur font pas peur, et ils peuvent les dévorer en un rien de temps.

Pour étancher leur soif de lecture, laissez-les choisir les ouvrages qu’ils souhaitent, même s’ ils vous paraissent trop compliqués. Les enfants savent très vite ce qu’ils veulent et aiment aussi se donner de nouveaux challenges. Faites-leur confiance… Sagas, grands classiques (Les Misérables de Victor Hugo restent encore l’une des meilleures ventes côté jeunesse) et autres grandes épopées comme Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne deviendront à coup sûr le joli terrain de jeux de vos enfants…

POUR LES GRANDS RÊVEURS

Qu’on se le dise tout de même, nombreux sont les enfants qui aiment lire. Mais pas n’importe quoi ! Dans la famille « J’aime lire parce que cela permet de m’évader », je demande les grands rêveurs ! Ceux qui vouent une passion sans limite pour les grandes aventures d’une autre époque, les contes de fées ou la poésie. Là encore, même si pour vous ce genre de lectures ne sert à rien (ah l’exigence des parents!), elle est pourtant très importante pour votre petit loup, qui nourrit son imaginaire de personnages fantasques et autres odyssées incroyables.

Bien sûr, si vous avez envie que votre bout’chou s’investisse dans des lectures un peu plus sérieuses à votre goût, faites un tour du côté des incontournables du genre comme Les Contes des mille et une nuits ou encore l’Odyssée d’Homer ! Ce sera toujours ça de pris sur le programme scolaire !

POUR LES P’TITS CURIEUX

Votre enfant a décidément les pieds sur terre et semble posséder une soif d’apprendre inépuisable ? Pour lui, la lecture est un bon moyen de découvrir tout un tas de choses sur le monde qui l’entoure, et il en redemande ! Pour les petits curieux, on ne préconisera que trop l’achat de journaux spécifiquement étudiés pour les plus jeunes comme Le Petit Quotidien par exemple, qui fourmille d’infos en tous genres pour aider votre minot à appréhender la réalité. Les esprits plus scientifiques adoreront l’incontournable Science et Vie Junior

et sa mine d’infos surprenantes, tandis que les historiens en culottes courtes pourront partir à la découverte des temps forts de l’Histoire et des personnages célèbres qui la composent avec les ouvrages ludo-pédagogiques griffés Quelle Histoire. Sachez aussi qu’au gré de vos recherches en librairies, vous pourrez trouver de nombreux ouvrages sur des thèmes aussi variés que les métiers, l’astronomie, les dinosaures ou encore la cuisine, qui vous donneront tout un tas de jolies indications sur la personnalité de votre enfant et sa future vie d’adulte !

POUR LES LECTEURS DU DIMANCHE

Quand la lecture rime avec plaisir, voilà ce que cela donne. Des héros dont on ne peut plus se passer, des livres préférés qui finissent (mais c’est tellement émouvant!) pratiquement en lambeaux tellement leurs pages ont été tournées, encore et encore et des histoires qui nous restent en tête, des années durant. Si votre enfant est passionné par le monde fabuleux de Disney, l’univers fantasque de Percy Jackson, les péripéties girly des Monster High ou encore les aventures de Barbie, et bien soit, laissez-le faire !

Les héros préférés des enfants de tous les âges sont aussi un bon moyen d’initier les plus jeunes au plaisir de lire. Grâce à eux, ils s’impliquent davantage dans l’histoire et s’attachent aux différents personnages dont ils guetteront bientôt la moindre nouveauté en librairie. Sachez qu’il

existe également des ouvrages personnalisables comme sur Monroman.com ou encore Les Contes de la Petite Boutique, solutions idéales pour qu’un enfant devienne le héros de sa propre histoire. Effet garanti !

ET POUR VOUS…

Cela va de soi, pour donner le goût de la lecture à vos pitchounes, il va falloir y mettre un peu du vôtre. Autrement dit, si votre enfant vous voit de temps à autre un livre à la main, il aura beaucoup plus de facilités à se plonger lui-même dans un ouvrage. Bon, si vous n’aimez vraiment pas lire, faites au moins semblant, lisez le résumé et impliquez vos petits loups dans votre lecture ! Et oui, en véritables petits copieurs qu’ils sont, ils adoreront faire comme Papa ou comme Maman, prendre un bon livre sur un coussin douillet, et imiter votre regard hyper concentré.

Vous pouvez aussi opter pour la lecture de magazines (là, vous y êtes!), qui enseigne à votre enfant un autre type de lecture, beaucoup plus ludique, et dans laquelle il pourra se retrouver. Et si vraiment vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas commencer par le commencement, filer à la fin de votre mag préféré, et éplucher en famille la rubrique enfants de Baby & Cie ! Toutes les lectures sont bonnes à prendre, alors foncez…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest