
La péridurale
Péridurale, kesako ?
La péridurale est une forme d’anesthésie locale qui entraîne un engourdissement des nerfs et donc une perte de sensibilité temporaire dans une zone du corps. Pour la femme enceinte, elle permet de soulager les vives douleurs liées aux contractions. En moyenne, ce sont plus de 75 % des accouchements par voie basse qui sont réalisés sous péridurale.
Pour qui ?
Toutes les femmes, sauf contre-indication médicale (certaines pathologies neurologiques et sanguines et autres infections du dos), peuvent prétendre à la péridurale. Un examen préalable avec un anesthésiste déterminera avec précision si oui ou non, la péridurale peut être une option.
Universelle ?
Et bien non. Car même si la péridurale est une pratique très courante, elle nécessite la présence d’un anesthésiste au sein de la clinique au moment de votre accouchement. Et malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Renseignez-vous bien au préalable sur les différentes maternités à proximité de chez vous !
Est-ce douloureux ?
Tout dépend de votre résistance à la douleur et si vous êtes plutôt douillette ou non. Certaines futures mamans clament ne rien sentir du tout, tandis que d’autres évoquent de petits tiraillements ou des chatouilles. Une minorité crie au scandale, rassurez-vous. En revanche, toutes s’accordent sur l’effet de soulagement ressenti quelques minutes après la fameuse piqûre…
Changement d’avis…
La péridurale, vous ne vouliez pas en entendre parler. Et là, tout à coup, dans le vif du sujet, vous faites volte-face. Oui, vous pouvez changer d’avis, si toutefois aucune contre-indication médicale ne s’y oppose. Attention toutefois à ne pas trop traîner, après une ouverture de col à 6 ou 7 centimètres, la péridurale ne servira plus à rien et vous sera certainement refusée…
Des effets secondaires ?
Comme dans toute injection de produit, il peut y avoir des effets secondaires sous péridurale. Des nausées, une sensation désagréable de jambes lourdes, une douleur persistante dans le bas des reins… En règle générale, ces petits désagréments disparaissent très vite.
Des inconvénients ?
Sous péridurale, la future maman connaît une baisse considérable de sa sensibilité à la douleur. Et donc par ricochet, a bien du mal parfois à discerner ses contractions. Résultat ? Un accouchement moins « ressenti ». Certaines études ont par ailleurs démontré que le recours à la péridurale augmenterait la fréquence des naissances sous instruments (ventouses, forceps…).

Une journée au musée...

Ptit déj' en famille !
Vous aimerez aussi

Difficultés respiratoires du Bébé : comment réagir ?
21 septembre 2023
Un bébé bien porté…
20 mai 2019