La grossesse ? Un cadeau… ou presque !

Un MIRACLE. Oui, attendre un enfant est un cadeau de la vie. Une offrande divine et fabuleuse. Enfin, la plupart du temps. Parce qu’il faut bien se l’avouer, pour certaines d’entre nous, la GROSSESSE est plutôt, comment dire pour rester un minimum polie, crispante et CAPRICIEUSE. La coquine…

Acné

Avec le bouleversement hormonal que connaît votre organisme, il est possible que des petits boutons, plus ou moins importants, apparaissent sur votre visage. Si les traitements an­ti-acné sont pour la plupart contre-in­diqués chez la femme enceinte, pas d’inquiétude pour autant, tout devrait rentrer dans l’ordre après l’accouche­ment.

Les solutions : Difficile de se débar­rasser de ces vilains boutons au cours de la grossesse, tant les traitements courants peuvent être dangereux pour le futur bébé ! Aussi, malgré toute la peine que vous pouvez res­sentir à la vue de ces petites rougeurs disgracieuses, n’optez jamais pour de l’auto-médication et prenez systéma­tiquement conseil auprès de votre médecin. Dans certains cas, il vous sera proposé un traitement à base de zinc et d’érythromycine, sans risque pour le foetus et permettant de limiter la sécrétion de sébum tout en contre­carrant les inflammations cutanées. Petit conseil entre amies, évitez autant que possible l’exposition au soleil et n’appliquez sur votre visage que des soins naturels adaptés à votre type de peau…

Angoisses

Bébé arrive et avec lui, de nombreux doutes et interrogations viennent en­vahir votre esprit. Entre crainte de ne pas savoir vous occuper de votre enfant, hantise de voir votre corps changer et peur d’accoucher, tout un flot d’angoisses s’amuse à pertur­ber votre quotidien. Pas d’inquiétude pour autant, ces moments de panique devraient très vite s’atténuer et totale­ment disparaître une fois de retour à la maison avec votre petit bout !

Les solutions : Fréquentes, les an­goisses peuvent être une véritable plaie au quotidien. Pour ne pas empié­ter sur votre grossesse, vous devrez à tout prix vous déstresser. Pour cela, le yoga (seulement sur avis médical favorable) peut être une solution par­ticulièrement efficace, tout comme certaines médecines douces comme l’acupuncture ou la sophrologie par exemple. Au quotidien, apprenez à lâ­cher prise en vous offrant un massage spécial femmes enceintes, une séance de shopping ou de sport ! Prenez du temps pour vous et soufflez un bon coup !

Brûlures d’estomac

Tout au long de votre grossesse, votre estomac risque d’être mis sans dessus dessous. Avec une activité gastrique réduite à cause de la progestérone, donc une digestion plus lente et dif­ficile, et le resserrement inévitable de votre estomac l’utérus grossissant, les remontées acides seront de plus en plus fréquentes. Évitez donc les ali­ments trop épicés et acides pour ne pas torturer de trop votre joli petit bidon.

Les solutions : Et oui, la seule so­lution pour lutter contre les brûlures d’estomac pendant votre grossesse reste sans conteste d’adapter votre régime alimentaire à cette légère dé­convenue plus ou moins douloureuse selon les cas. Évitez en toutes circons­tances les boissons gazeuses et autres thés et cafés, optez pour des aliments épais plutôt que liquides et préférez toujours des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez pleinement à votre aise. Manger de plus petites bouchées en mastiquant correcte­ment peut aussi être une solution tout en évitant certains aliments comme les bonbons et gâteaux, fritures, na­vets et choux-fleurs et autres plats en sauce trop généreux ! Certains médi­caments peuvent également être effi­caces, mais là, l’avis de votre médecin au préalable est essentiel !

Constipation

Au cours du deuxième trimestre de votre grossesse, les premiers signes de constipation peuvent apparaître. La pression que votre ventre reçoit et la baisse d’activité physique en sont les causes les plus connues.

Les solutions : Essayez au possible de faire un peu d’exercice, de privi­légier les aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes et n’hésitez-pas à boire beaucoup d’eau riche en magnésium. Si un petit lave­ment vous semble nécessaire, prenez conseil auprès de votre sage-femme ou médecin traitant pour connaître la marche à suivre la moins risquée pour vous et Bébé.

Démangeaisons

Dues aux hormones, les déman­geaisons touchent principalement le ventre, les bras ou encore les jambes. Symptôme de grossesse plutôt gê­nant, il n’en reste pas moins fréquent et n’est d’aucun danger pour la future maman.

Les solutions : Pour calmer ces crises de grattouille plus ou moins gênantes selon les cas, on met au placard tout produit de beauté potentiellement al­lergène et contenant de l’alcool. En lieu et place, on privilégiera une hy­dratation intense à l’aide de crèmes ou d’huiles de massage naturelles et spécialement conçues pour les futures mamans. Et ici, ayez la main légère ! Car si votre peau gratte, c’est qu’elle est asséchée, et mieux vaut prévenir avant de craqueler !

Douleurs lombaires

La prise de poids aidant, les douleurs lombaires peuvent particulièrement s’accentuer lors des derniers mois de grossesse. Celles-ci peuvent être ag­gravées en fonction de votre âge, de votre hérédité et du nombre d’enfants que vous avez déjà portés et peuvent devenir particulièrement handica­pantes au quotidien, jusqu’à imposer le repos le plus total.

Les solutions : Les anti-inflamma­toires étant fermement contre-indi­qués au cours de la grossesse, vous devrez opter pour des méthodes douces pour lutter contre votre mal de dos. Dans la plupart des cas, une ceinture de maintien peut s’avérer la solution la plus efficace. Un repos bien mérité peut aussi être salvateur tout comme des séances de gymnas­tique aquatique !

Fatigue

Lorsque l’on évoque avec une jeune maman les trois premiers mois de sa grossesse, un terme revient qua­siment à coup sûr : la fatigue. Cette sensation d’engourdissement, tant au niveau psychique que physique, paraît bien souvent insurmontable, bien qu’elle soit la résultante du bou­leversement hormonal dont vous êtes la cible. Reposez-vous un maxi­mum et dites-vous que bientôt, tout cela ne sera qu’un lointain souvenir puisqu’au deuxième trimestre, l’effet inverse se produira et vous redouble­rez d’énergie !

Les solutions : Du repos, du repos et encore du repos ! Pour vous to­nifier quelque peu, n’hésitez pas ce­pendant à pratiquer un sport qui vous est autorisé comme la gymnastique douce par exemple. Et oui Mesdames, le sport, s’il fatigue les muscles, fait du bien au cerveau ! Vous n’en serez que plus ragaillardie !

Jambes lourdes

Au cours de votre grossesse, le bou­leversement hormonal dont vous êtes la victime peut altérer votre circula­tion sanguine et vous procurer une gêne certaine au niveau des jambes comme des fourmis ou des gonfle­ments, voire d’intenses douleurs.

Les solutions : Ici, le repos est préconisé, de même que le jet d’eau froide sur vos jambes lourdes. Au besoin, vous pourrez opter pour le port de bas de contention, qui loin de leur réputation plutôt vieillotte, sont re­mis au goût du jour, avec des modèles à la fois esthétiques et confortables : de précieux alliés au quotidien !

Masque de grossesse

Le masque de grossesse ou chloasma est une apparition de petites taches brunâtres au niveau du visage, no­tamment au niveau des joues et du front, entre le quatrième et le sixième mois. Cette hyper-pigmentation peut être aggravée en cas d’exposition au soleil, aussi méfiez-vous ! Sinon, pre­nez votre mal en patience, ici seule la prudence s’impose…

Les solutions : Dans tous les cas, pour éviter l’apparition de ce sacri­pant de masque de grossesse, évitez au maximum tout contact avec le so­leil. Une crème solaire à l’indice éle­vé et un chapeau à larges bords sont tout indiqués. Au quotidien, optez pour l’utilisation d’une crème de jour anti-taches enrichie d’actifs qui em­pêchent la montée de la mélanine et donc l’apparition des taches brunâtres que vous redoutez tant. Enfin, dites-vous bien que rien ne vaut ici la pré­vention ! Après tout, un petit tour chez le dermato ne peut que vous faire du bien !

Maux de tête

Enceinte, vous subissez une forte pression artérielle. Les maux de tête sont donc tout à fait fréquents, sur­tout en début de grossesse et peuvent s’accentuer avec la fatigue. Attention cependant, préférez le paracétamol à l’aspirine, contre-indiquée pendant la grossesse. En cas de douleurs persis­tantes ou aggravées, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.

Les solutions : Si la relaxation semble être l’une des meilleures so­lutions pour lutter contre un mal de tête enceinte, vous pouvez également pratiquer l’auto-massage (aidée de votre cher et tendre au besoin), sa­chez que les maux de tête que vous subissez sont souvent dues au stress. Un peu de sport ou quelques séances de yoga peuvent être particulièrement bénéfiques !

Nausées

Au cours des premiers mois de gros­sesse, vous pouvez, si vous êtes su­jette aux nausées, établir un camp dans vos toilettes ! Les nausées sont fréquentes mais pas toujours ac­compagnées de vomissements. Elles peuvent être provoquées par la vue d’un aliment ou une odeur troublante et là encore, mieux vaut prendre son mal en patience…

Les solutions : Évitez très logique­ment tout contact avec des aliments ou des senteurs qui vous insup­portent, surtout au cours des premiers mois de grossesse. Ne restez pas trop longtemps le ventre vide et évitez les gestes trop brusques au moment de vous lever par exemple. Prenez sou­vent l’air et aérez régulièrement votre lieu de vie et surtout, reposez-vous ! Le futur papa peut bien prendre le re­lais pour les menues tâches du quoti­dien, n’est-ce pas ?

Syndrome du canal carpien

La grossesse peut provoquer chez certaines femmes ce qu’on appelle de la rétention d’eau. Celle-ci est à l’ori­gine du syndrome du canal carpien, caractérisé par des fourmillements au niveau des doigts et du poignet et un certain engourdissement. Selon les es­timations, 20% des femmes enceintes présenteraient les symptômes de cette affection.

Les solutions : Ici, des solutions existent comme de petits exercices à pratiquer en seulement quelques mi­nutes au quotidien. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou bien à votre kinésithérapeute.

Transpiration

Votre glande thyroïde étant fortement sollicitée au cours de votre grossesse, il est possible que vous transpiriez plus que d’accoutumée. Pas d’in­quiétude pour autant, ce petit désa­grément disparaîtra avec l’arrivée de Bébé.

Les solutions : L’utilisation de cos­métiques et déodorants naturels et non-agressifs est particulièrement recommandée en cas de transpiration excessive. Rafraîchissez-vous aussi souvent que possible, privilégiez les tenues amples et changez régulière­ment de vêtements pour éviter toute gêne en cas de mauvaises odeurs in­tempestives. Allez, bientôt vous sen­tirez la peau rosée de votre joli pou­pon…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest