L’échographie du premier trimestre

Première rencontre

Cette échographie bouleversera sans doute à jamais toute votre vie. Il s’agit de ce précieux moment où vous poserez les yeux pour la première fois sur votre bout’chou. Bourrée d’émotions, cette séance que l’on recommande vivement de vivre avec le futur papa dans la mesure du possible, sera sans doute l’une des plus belles expériences de votre grossesse.

Kesako ?

L’échographie du premier trimestre, appelée aussi échographie de datation, doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée. Ce qui correspond à vos 9ème et 11ème semaines de grossesse.

De belles découvertes

Lors de cette échographie, le médecin qui vous prend en charge vous montrera la tête, le ventre et les différents organes de votre bébé. C’est aussi lors de ce rendez-vous unique que vous entendrez pour la première fois les battements de coeur de votre pioupiou.

Et le sexe

Il arrive parfois, lorsque les conditions s’y prêtent, qu’il soit possible de déterminer le sexe du bébé lors de cette échographie. Ne soyez pas déçue si tel n’est pas le cas, mais en revanche, prévenez votre médecin si toutefois vous souhaitez garder la surprise.

La clarté nucale

Au cours de cette échographie, le docteur évaluera également la clarté nucale de votre enfant, soit l’épaisseur de sa nuque. Il ne s’agit là que d’un dépistage qui vous mènera probablement vers une amniocentèse si celle-ci est trop importante.

Quels examens ?

Au cours de la séance, la longueur crânio-caudale de l’enfant sera étudiée. Il s’agit de mesurer la distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses de votre pitchoune, afin de déterminer la date exacte du début de votre grossesse, à quelques jours près, et donc celle présumée de l’accouchement

Et après ?

Au cours de votre grossesse, si celle-ci se passe normalement, vous devrez passer trois échographies, toutes remboursées par la Sécurité Sociale. Après l’échographie du premier trimestre, votre prochain rendez-vous avec votre baby n’arrivera qu’au deuxième trimestre, avec l’échographie dite morphologique.

La tentation

Voir son enfant au travers d’un écran est une sensation inoubliable. Et au cours d’une grossesse, on peut facilement se laisser tenter par quelques échos supplémentaires. Sachez toutefois qu’une échographie non essentielle peut coûter chère et qu’un petit tour aux urgences avec une fausse excuse n’est pas vraiment sympa pour les autres futures mamans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest