
Avoir des jumeaux : une grande aventure…
Avoir des jumeaux, c’est toute une AVENTURE. « On dit que, il faut faire, c’est interdit »… Entre les IDEES RECUES et les conseils de ceux qui n’ont pas de jumeaux, on peut vite se retrouver décontenancés devant certaines situations. Faisons LE POINT ensemble ! Par Johanna de Parents de Jumeaux
Il ne faut pas laisser des jumeaux fille / garçon dans la même chambre, c’est interdit !
Alors déjà, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une chambre pour chaque enfant dans sa maison ou son appartement. C’est un fait. Interdit, par qui ? Pourquoi ? Ce qu’il faut, c’est être à l’écoute de ses enfants, leurs besoins, ce qu’ils expriment… Et tenter au mieux de s’adapter.
Il se peut qu’en grandissant, vos jumeaux aient envie de plus d’indépendance. Mais cela est valide aussi bien pour des enfants du même sexe qu’un duo mixte. Il y a aussi des parents qui ont séparé leurs jumeaux de chambre et les retrouvent malgré tout dans le même lit le matin. Allez comprendre ! Laissez-vous donc guider par VOS bambins, suivez VOTRE instinct, faites selon VOS possibilités et tout ira bien !
Est-il recommandé de laisser ses jumeaux dormir dans le même lit, tout-petits ?
Là encore, tout dépend de VOS enfants. Il n’y a pas de règles. Les professionnels de santé vous conseillerons de ne pas les laisser dormir ensemble, pour éviter les risques d’étouffement du jumeau par l’autre. Dans les faits : bon nombre de parents le font quand même.
A la maternité déjà, il n’est pas rare de voir des berceaux doubles avec des jumeaux l’un contre l’autre. Il ne faut pas oublier qu’ils ont déjà passé 6-7-8 mois collés l’un à l’autre, alors les laisser dormir encore ensemble au retour à la maison, c’est tout simplement une douce continuité de leur début de vie intra-utérine… et commune ! Lorsqu’il sera temps de les séparer, votre instinct parlera…
Et à l’école, doit-on les séparer ?
Là encore, ce n’est pas toujours possible et pas toujours « obligatoire ». Il y a des écoles qui n’ont qu’une seule classe par section, des directeurs / directrices qui souhaitent imposer aux parents la séparation des jumeaux… Il y a des jumeaux qui sont très fusionnels ensemble et ne vont pas vers d’autres enfants… Une séparation pourra alors être difficile au début mais s’avérer bénéfique avec le temps. Si la structure le permet, n’hésitez pas à demander à faire un test dès la rentrée.
Les jumeaux ont-il un langage propre à eux ?
A ce niveau, il n’y a rien de scientifiquement prouvé. Vous êtes cependant de nombreux parents à penser que OUI, vos jumeaux ont un langage qui leur appartient. Ils se comprennent, parfois même sans se parler. Ils ont un charabia totalement incompréhensible qui les fait partir en éclat de rire, qui bien souvent peut-être communicatif. Est-ce propre aux jumeaux ou bien est-ce une caractéristique d’enfants du même âge, qu’ils soient jumeaux ou non ? Il se peut que ce mystère le reste pour bien des années encore.
Est-ce qu’il faut tout acheter en double lorsqu’on attend des jumeaux ?
La réponse est bien évidemment NON. Vous aurez déjà assez de dépenses pour les 20 ans à venir voir plus… Il est inutile d’avoir en double une table à langer (sauf si vous habitez en maison et que vous avez la possibilité d’en mettre une à chaque étage). De la même façon, côté bains, une seule baignoire vous suffira, tout comme un seul transat de bain et une seule veilleuse si vous souhaitez en mettre une dans leur chambre commune seront nécessaires.
Par contre, pour un côté pratique, il sera préférable d’avoir deux transats, deux chaises hautes, deux lits (même si ce n’est pas non plus obligatoire les premières semaines).
Pour les jouets : il y a ceux qui achètent tout en double pour éviter la « jalousie » et ceux qui apprenant à leurs jumeaux à se prêter leurs affaires et à jouer ensemble. C’est une question de choix personnel. La plupart des parents de jumeaux ont tendance à ne pas forcément tout acheter en double pour permettre une individualisation de chacun des enfants.
Les jumeaux font-ils tout en même temps ?
Alors bien souvent, ils mangent en même temps, quand ils commencent à grandir.
Tout bébés, quand ils ne prennent que des tétées ou des biberons, les jumeaux mangent en même temps ou pas. Cela dépend avant tout de l’organisation des parents au-delà du fait d’être jumeaux. Certain parents préfèrent réveiller le second bébé une fois que le premier mange, pour les « caâer ». D’autres parents préfèreront les laisser aller à leur rythme.
Côté motricité, c’est la même chose ! Ce sont des jumeaux, certes, mais ils restent DEUX ENFANTS différents ! « A chacun son rythme » c’est valable aussi pour eux. Cependant, le fait d’évoluer l’un à côté de l’autre au même âge, un mimétisme s’installe naturellement. Si l’un commence à marcher, l’autre suivra très certainement pour « faire comme son jumeau ». Quant au « pipi-caca » (oui je suis certaine qu’on vous a déjà posé la question), là c’est NON ! Chacun fait pipi ou caca quand il veut, quand il a besoin de s’exprimer de ce côté-là… C’est sûr qu’en pleine phase d’apprentissage de la propreté, si vous les mettez sur le pot en même temps, il y a des chances qu’ils fassent leurs besoins en même temps… mais ce n’est pas obligé, hein !
Les jumeaux sont-ils forcément prématurés ?
Alors là, grosse idée reçue ! Il est vrai que dès le début de grossesse, nous sommes classées dans une catégorie « grossesse à risque » ! Cela ne veut pas forcément dire que nos jumeaux seront des enfants prématurés.
J’ai publié un sondage sur ma page Facebook il y a quelques semaines : sur plus de 200 réponses, on constate que 51% des jumeaux sont nés prématurés, pour 60% des mamans qui ont été alitées. Alors certes, même si avoir des jumeaux engendre plus de chance d’accoucher prématurément, ce n’est pas non plus une obligation. Il y a même de nombreuses grossesses gémellaires qui atteignent 38 SA… Restez optimistes !

La lecture, c’est mon dada !
Vous aimerez aussi

Emmailloter Bébé ?
19 janvier 2018
Bronchiolite : cette vidéo qui peut sauver la vie de votre bébé
16 janvier 2019