Les ongles de Bébé

La bonne position

Pour couper les ongles de Bébé, il est essentiel d’adopter une position confortable pour vous mais aussi rassurante pour votre enfant. Placez votre bout’chou dos contre vous, veillez à être bien calée et tentez de l’apaiser avec de douces paroles. S’il s’agite, inutile d’insister, vous continuerez un peu plus tard dans la journée.

Quelle fréquence ?

Les ongles d’un bébé poussent très vite et peuvent être de véritables nids à microbes. Aussi, il est très important de les couper régulièrement, en vous adaptant au rythme de pousse de votre loulou.

Les ciseaux

Si les ongles de Bébé vous semblent solides et correctement formés, vous pouvez tout à fait utiliser une petite paire de ciseaux pour les entretenir. Attention cependant, préférez toujours utiliser des ciseaux spéciaux à bout rond, pour éviter tout risque d’accident. Pensez à toujours désinfecter la lame avant utilisation.

Une lime

Une très bonne idée pour les tout-petits jusqu’à trois mois environ. Leurs ongles étant très fins et très fragiles, ils pourraient se casser au contact de la lame d’une paire de ciseaux. La lime a aussi cet avantage d’être beaucoup plus rassurante pour les jeunes parents… Sachez par ailleurs qu’il existe des limes spécifiquement étudiées pour les bébés, moins agressives que les nôtres.

Le coupe-ongles

Dès 6 mois en moyenne, vous pourrez passer au coupe-ongles pour bébés. Très efficace, il offre l’avantage d’être précis et rapide d’action pour un soin qui ne traîne pas en longueur.

Une astuce

Pour couper plus facilement les ongles de votre petit loup, attendez la sortie du bain. Avec le contact de l’eau, ils seront plus mous et donc plus maléables.

Et les orteils ?

Généralement, les petits petons de votre fripouille sont une zone assez sensible qu’il n’aime pas trop se faire toucher. Tenez-lui la jambe fermement tout en le posant tendrement dos à vous, et soyez patiente. Rassurez-vous, les ongles de pieds poussent plus lentement que ceux des mains !

La bonne forme

Pour des ongles en bonne santé qui ne risquent pas l’apparition d’un ongle incarné ou d’un panaris, on opte pour la coupe au carré. Au besoin, un petit coup de lime pour éviter les angles un brin trop accrocheurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest