Sur les traces de l’Histoire…

Bien loin des manuels scolaires et autres cours pour le moins rébarbatifs, l’histoire avec un grand h est une véritable caverne d’ali baba de connaissances et d’émotions. Quelques idées pour faire vibrer toute votre jolie famille autour des grands événements de notre temps !

Ah l’Histoire… Les sueurs froides qu’elle nous évoque lorsque l’on se remémore ces chronologies interminables qu’il fallait connaître sur le bout des doigts. Tous ces noms de rois et de reines à en perdre les pédales. Ces moments terribles comme ces moments de joie intense, qui nous paraissent si proches et si loin de nous à la fois. Oui, l’Histoire pour nous autres contemporains, est paradoxale. Car par définition, même si elle est l’essence même de ce que nous sommes aujourd’hui, elle est aussi insaisissable, comme irréelle et hors du temps. L’Histoire, c’est aussi une question d’affinités, de vision des choses. Quelque chose qui vous passionnera pourra être totalement vide de sens pour votre voisin, et c’est là toute la complexité de la chose. Car si certaines grandes lignes de notre histoire sont incontournables, d’autres répondent aux intérêts de chacun.

Pourtant, l’appréhension de l’Histoire est essentielle, pour nous comme pour nos bouts de chou, pour comprendre qui nous sommes et qui nous deviendrons. Un brin philosophique, n’est-ce pas ? Mais à y regarder de plus près, au-delà de l’aspect scolaire de la chose qui aurait plutôt tendance, parfois, à nous égarer du vrai sens de l’Histoire (il ne s’agit pas là simplement de l’accumulation d’informations), cette discipline à la cote fragile est pourtant une véritable mine d’or pour toutes les tribus en quête d’émotions et de partage. L’Histoire, même pour les plus jeunes, c’est aussi fun à découvrir, la preuve par quatre…

HISTOIRE NOUVELLE GÉNÉRATION

De nos jours, pour intéresser les bambins, il faut savoir faire preuve d’un brin d’ingéniosité et surtout, penser nouvelle génération. Et oui, nos jeunes estampillés hautes technologies ont bien du mal de nos jours à se contenter de nos anciennes méthodes. Alors pour stimuler leur intérêt et éviter de provoquer trop tôt leur lassitude, on redouble d’inventivité pour faire de l’apprentissage de l’Histoire, un loisir aussi pédagogique que ludique.

On pense alors aux applications Quelle Histoire, particulièrement bien faites et amusantes, qui permettront à toute votre petite famille, aux travers de jeux et de quiz très bien pensés et faciles d’accès, de devenir incollable sur le Débarquement, Charlemagne, Nelson Mandela ou encore Ulysse et Mozart. De quoi balayer de façon récréative les temps forts de notre histoire, directement sur les outils préférés des plus jeunes comme les iPad ou autres iPhones. A noter que Quelle Histoire, c’est aussi toute une collection de livres aux petits personnages attachants, comme Napoléon, Marie-Antoinette ou encore Vercingétorix.

Autre idée pour diversifier le débat, les jeux de société ont la part belle dans le coeur des familles françaises et ici, on trouve aussi de quoi apprendre sans s’en rendre compte. La Brain Box Histoire du Monde par exemple, éditée par Asmodee, est un jeu d’observation grâce auquel on mémorise tout un tas d’info en quelques secondes, le tout à partir de 8 ans !

Et pour encore plus de fun, pourquoi ne pas imaginer de temps à autre, une petite soirée hors du temps, en choisissant par exemple l’Empire Romain ou La Gaule comme thèmes de prédilection, et revivre au travers d’un dîner costumé ces époques incroyables. Une idée à creuser !

SHOW MUST GO ON…

Pour que l’Histoire ait un sens pour vous mais surtout pour vos enfants, il faut qu’elle soit vivante ! Et ici, rien de tel que les spectacles grandeur nature à couper le souffle qui pullulent partout en France, pour à la fois émerveiller mais aussi sensibiliser le public autour des grandes dates qui font notre chronologie. On pense alors évidemment aux représentations grandioses données par le Puy du Fou autour des Vikings ou de Richelieu par exemple, mais aussi à de nombreux autres événements organisés partout en France, autour des richesses de notre patrimoine. Pour faire le plein de bonnes idées sorties, vous pouvez faire un tour sur le site Internet de la Fédération Françaises des Fêtes et Spectacles Historiques (www.fffsh.eu), qui fourmille de mille et un bons plans au travers de toutes nos belles régions. Les spectacles musicaux sont eux aussi une façon ludique d’appréhender l’Histoire et ici, mention spéciale pour le show de haut-vol, 1789 Les amants de la Bastille, qui a conquis plus d’1,5 millions de spectateurs, pour sa vive et mélodique plongée dans notre histoire…

De façon plus locale mais pas moins spectaculaire, de nombreuses communes organisent chaque été des spectacles vivants, la plupart du temps déguisés (de quoi ravir vos petits chenapans!), sur fond de marchés artisanaux d’antan, d’envolées musicales et autres festins d’époque. Gros coup de coeur surtout pour les fêtes médiévales, qui nous emmènent tout droit au pays des Gueux et des héros du Moyen-Âge, pour des moments de partage endiablés au rythme des luths et autres cornemuses… A vos déguisements !

EN MODE BAROUDEURS…

L’Histoire, c’est aussi une affaire de terrain. Et en fonction des âges de vos chérubins, de nombreuses visites et escapades sont à programmer, pour donner du relief et du réalisme à ce qu’ils apprennent en classe. En tête de liste bien évidemment on trouve les châteaux et leurs pierres chargées d’histoire. De la somptuosité de celui de Versailles, en passant par les fabuleux Châteaux de la Loire et les adresses plus intimistes qui peuplent nos villes et villages : vos enfants seront les chevaliers et damoiselles d’un temps pour une rencontre grandeur nature avec les chemins du temps.

En France toujours, des sites sont aussi tout simplement incontournables comme Verdun ou les plages du Débarquement en Normandie, le magnifique Dolmen de la Roche-aux-fées, la Grotte de Lascaux ou encore la ville antique d’Alésia, son forum et son temple, en Haute-Corse.

A l’étranger, vous trouverez des centaines de sites fabuleux, surtout sur notre bon vieux continent, qui feront porter à vos bambins, un regard nouveau sur l’Histoire. Étonnante et troublante, elle deviendra le théâtre de mille et une émotions comme face au Colisée de Rome ou à l’Acropole d’Athènes, où vos pitchounes se sentiront tout-petits et époustouflés par les géants de l’Histoire…

N’oubliez pas que l’Histoire est partout… Au détour d’une rue pavée, dans la nef d’une cathédrale d’époque, dans un monument historique… Il suffit juste parfois d’ouvrir les yeux pour trouver l’occasion de revivre sur les traces du passé.

POUR ALLER PLUS LOIN…

L’été, on se demande bien souvent comment occuper nos enfants, sans qu’ils ne se lassent. Un emploi du temps plutôt difficile à combler au premier abord et pourtant, il existe tout un tas d’idées sorties à vivre en famille, comme la visite des mille et un musées qui fourmillent sur notre territoire. Alors oui, avec des enfants on s’adapte, tous ces sites culturels n’étant pas forcément adaptés à leur jeune âge (et encore moins à leur patience!). On essaie aussi tant bien que mal, nous autres parents, de ne pas traîner la patte et de montrer l’exemple. Car loin d’être des nids à poussière figés et soporifiques, les musées nouvelle génération sont autant de petites pépites à découvrir avec toute votre joyeuse tribu.

Pour découvrir l’Histoire en s’amusant, faites aussi escale dans l’un des nombreux parcs à thème qui sillonnent la France. On pense alors au Parc de Veygoux, qui vous fera revivre, en costumes d’antan, la Révolution Française en plein coeur de l’Auvergne, ou encore l’Alésia MuséoParc, qui vous propose de plonger littéralement au coeur de l’extraordinaire époque gallo-romaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.