My english is rich

On ne le répétera jamais assez, l’apprentissage de l’anglais est l’une des clés de la future réussite de nos bouts de chou. Oui mais voilà, il n’y pas que l’école pour enseigner la langue de shakespeare à vos bambins. Quelques idées…

« Bryan is in the kitchen… » « Where is my umbrella ? » Voilà quelques uns des rudiments de la langue anglaise que nous connaissons tous. Mais la langue anglaise ne se limite pas à cela. Bien au contraire. Elle est sans aucun doute l’un des passeports les plus importants pour la future vie professionnelle de vos enfants. Alors oui, imaginer déjà Petite Puce ou Chenapan, doudou dans la bouche, sur le marché du travail ce n’est pas évident, et pourtant, la familiarisation avec une langue étrangère peut se commencer très tôt. Et si vous en profitiez vous aussi pour vous remettre à niveau ? Un petit week-end londonien peut-être si vite arrivé, mieux vaut ne pas donner à vos pitchounes les armes pour vous railler…

DÈS TOUT-PETIT...

Tout-petit, votre enfant a une capacité incroyable de mémorisation. Et cela fonctionne aussi pour les langues étrangères ! De la même façon qu’il appréhendera sa langue maternelle, l’anglais, sitôt que vous déciderez de le lui enseigner, deviendra pour lui instinctif et très vite, il sera capable de sortir des petits mots familiers (et So cute!). Pour l’aider à apprivoiser la langue de Shakespeare dès son plus jeune âge, plusieurs solutions s’offrent à vous. On pense alors aux jeux éducatifs, livres de comptines en anglais et autres imagiers qui fourmillent sur les étals des magasins spécialisés comme Oxybul Éveil et Jeux par exemple, tandis que plus grand, il adorera se laisser guider par des jeux sur tablette, particulièrement appréciés pour leur côté à la fois ludique et pédagogique.

A l’âge d’entrer à l’école, vous pourrez aussi opter pour des écoles maternelles bilingues, qui jongleront avec savoir-faire entre apprentissage de la langue de Molière et de l’anglais, en toute simplicité. Une méthode intuitive qui a fait ses preuves et qui est aujourd’hui, très recherchée des parents.

UNE SUPER NANNY

Autre option dans l’air du temps qui séduit de plus en plus les parents, une sorte de baby-speaking au cours duquel, vous mixez garde d’enfant à domicile et apprentissage de la langue anglaise. Ce concept ingénieux que l’on peut trouver chez Speaking Agency ou O2 par exemple, vous permettra non seulement de trouver un baby-sitting au top mais surtout d’aider votre enfant à se familiariser au quotidien avec la langue anglaise. L’astuce ? Les nounous sont triées sur le volet et sont toutes natives d’un pays anglophone. De quoi envisager autrement les sorties d’école et les mercredis après-midi ! A noter que d’autres langues étrangères sont également proposées comme l’espagnol ou encore le chinois…

Et pour aller plus loin, sachez que vos enfants pourront aussi participer à des petits ateliers de langue anglaise avec d’autres bambins, pour continuer à glâner de précieuses connaissances pour l’avenir. Malin, non ?

A L’HEURE DU WEB

Bien évidemment, à l’ère des nouvelles technologies, il était impensable de parler de l’apprentissage de la langue de Shakespeare sans évoquer le Web et ses mille et un trésors. Attention pour autant, quand il s’agit de poser le nez sur l’écran de l’ordinateur ou de la tablette tactile, mieux vaut savoir où l’on met les pieds. Parce que tous les sites ne se valent pas et que toutes les promesses ne sont pas forcément tenues, Baby & Cie a testé et approuvé pour vous la méthode SpeakyPlanet.

SpeakyPlanet, c’est un site Internet à la fois ludique et pédagogique, qui propose à nos bouts de chou, moyennant une formule d’abonnement, de découvrir l’anglais en s’amusant. Bien loin de la contrainte non dissimulée des manuels scolaires, ce mode d’enseignement nouvelle génération saura séduire les plus récalcitrants de nos bambins, en proposant des petits jeux très colorés et très fun, grâce auxquels de multiples mots de vocabulaire et autres tournures de la langue anglaise seront assimilées, l’air de rien.

VOUS AVEZ DIT IMMERSION ?

Vos petits poussins ont bien grandi et vous vous sentez prêts à les laisser (un peu!) voler de leurs propres ailes ? Pourquoi ne pas opter pour un séjour en totale immersion. Valeur sûre pour apprendre l’anglais intuitivement, l’immersion dans une famille anglophone est sans aucun doute la meilleure des méthodes qui soient pour familiariser votre bambin à la langue anglaise.

L’immersion, oui, mais pas n’importe comment. Si pour vous voir s’envoler vos pioupious vers des contrées lointaines est encore impensable, optez pour la formule

inédite proposée par English For Success : l’immersion dans une famille anglophone, installée en France ! Qui dit mieux ? Chez English for Success, l’apprentissage de la langue se fait chez des familles d’accueil composées de professeurs dont la langue maternelle est l’anglais, pour un encadrement total, sécurisé et pleinement efficace. Ce qu’on aime ? La flexibilité des programmes, la qualité des enseignements proposés et surtout, savoir nos pitchounes âgés de 8 ans au minimum, à proximité.

UN SÉJOUR EN FAMILLE

Et si on profitait des prochaines vacances scolaires pour s’amuser tout en apprenant l’anglais en famille ? Voilà une formule qui crée des émules chez les tribus ultra soudées qui ont envie de vivre une expérience différente au contact des autochtones d’un pays anglophone. Imaginez un peu vous envoler vers une destination inconnue, où vous pourrez non seulement faire le plein de mille et un souvenirs avec vos chérubins, mais aussi remettre au goût du jour vos propres connaissances. De quoi faire coup double et aussi montrer à votre enfant combien vous vous sentez investis dans son éducation.

Ici, les formules sont nombreuses. Avec ou sans cours plus ou moins intensifs, avec ou sans options d’activités, en Angleterre, aux États-Unis et même en Australie : vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la formule idéale qui vous permettra de combiner vacances plaisir et utiles. Seul frein à cette idée pour le moins astucieuse, le coût du séjour linguistique qui s’en voit démultiplié.

FAMILY TRIP

Assez des satanées listes interminables de verbes irréguliers ? Pourquoi ne pas miser sur le côté fun de la langue anglaise en proposant à vos enfants de vivre la chose différemment. Vous pouvez par exemple mettre en place chez vous une soirée anglaise où chacun des membres de la famille devra s’exprimer uniquement en anglais. On peut aussi aisément imaginer

l’accompagner d’un dîner autour des spécialités américaines (facile!) ou anglaises (bon appétit!) pour pimenter le tout.

Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas visionner en famille l’une de vos séries ou l’un de vos films préférés (faites-en sorte de connaître déjà la trame de l’histoire), sous-titrés dans un premier temps puis en enlevant les phrases blanches par la suite. Cette méthode vous permettra de passer un bon moment en famille tout en familiarisant l’oreille de vos fripouilles à l’accent anglophone mais aussi à de nombreux nouveaux mots de vocabulaire. Ensuite, une petite histoire en anglais, s’il vous plaît, et hop, au dodo, des songes Shakespearien plein la tête !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.