Été : 1001 idées pour occuper vos fripouilles !

Partir deux mois en vacances, ça serait chouette, mais c’est impossible. Aussi, pour occuper nos bouts de chou plein d’énergie durant tout l’été, nous autres parents devons nous creuser la tête. Quelques idées bien pensées, pour s’éclater en toute simplicité et sans se ruiner…  

1- VOUS AVEZ DIT CRÉATIFS ?

Par jour de pluie ou en cas de fortes chaleurs, mieux vaut parfois rester tranquillement à la maison, lovés autour des valeurs sûres que sont les loisirs créatifs. Véritable marotte des joyeuses tribus ces dernières années, mettre la main à la pâte et laisser parler son imagination devient un vrai jeu d’enfant, avec tout ce qu’il comporte de fun et d’audace. Et ici, les possibilités sont nombreuses ! Que ce soit avec du matériel de récup’ en mode scrapbooking improvisé, ou en suivant les conseils chevronnés des spécialistes du Do it Yourself, fabriquer de jolies choses avec ses petites menottes est d’un amusement sans limite !

Vous pouvez aussi faire le tour des boutiques de jouets qui fourmillent de mille et une idées ultra abordables, qui vous permettront, en à peine un battement d’ailes de papillon, de confectionner des bracelets colorés, des toiles ensablées, des parfums enivrants, des mosaïques et autres mandalas de toute beauté ! De quoi vous prévoir quelques belles heures de partage et de convivialité autour d’activités manuelles hautement récréatives !

2- UNE FIESTA D’ENFER

Pourquoi devrait-on attendre un anniversaire pour organiser à vos pitchounes une fiesta du tonnerre ? Avec les petits voisins du quartier et des cousins venus vous rendre visite, jouez aux ambianceurs d’un jour et préparez-leur la surprise du siècle.

En mode disco, on ferme les volets du salon pour une atmosphère intime de boîte de night, on déniche une boule à facettes pour les jeux de lumière, on compose une playlist d’enfer avec les hits du moment préférés des enfants (laissez Goldman au placard, le but est de faire plaisir à la jeune génération) et on organise un buffet gourmand bardé de bonbons et boissons fruitées pour des petites pauses rafraîchissantes.

A l’extérieur, on peut aussi prendre le parti de la kermesse improvisée. Et la recette est la même. De la déco à gogo, de quoi manger (tiens, une pinata?), de quoi boire et de quoi s’amuser avec une pêche à la ligne ou un casse-tout imaginé avec quelques boîtes de conserves. Une soirée pyjama pour les plus courageux d’entre vous, et le tour est joué !

3- UNE JOURNÉE GIRLY

Et si on profitait d’une belle après-midi d’été pour se chouchouter un peu, entre filles ? Ici, tout est permis. Papa et frérots dehors, on se laisse aller en mode Girly, avec tout ce que cela implique comme loisirs de filles. On peut alors imaginer un SPA improvisé, avec petits massages, manucures et bains de pieds ou encore, dans le même esprit mais en plus léthargique, un moment-canapé-tant-apprécié, devant un bon vieux film romantique, pot de glace à la main.

Pour continuer de s’amuser entre « copines » d’un jour, on peut aussi faire parler les modeuses qui sont en nous, pour customiser de vieux vêtements et leur donner une seconde vie, plus rigolote. Un peu cliché mais irrésitible, on termine ce moment de partage tellement savoureux par un atelier cup-cakes et vous pouvez me croire, les liens avec vos petites princesses n’en seront que plus décuplés ! Pour encore plus de fun, n’hésitez pas à convier à votre petite fiesta quelques copines (de votre puce ou les vôtres!). Plus on est de fofolles, plus on rit, n’est-il pas ?

4- UN PEU D’IMAGINATION

Parfois il suffit juste d’un brin d’imagination pour transformer une après-midi toute simple en véritables moments d’excitation et de complicité. Par exemple, pourquoi ne pas organiser une soirée camping improvisée dans votre jardin, dans celui du voisin (en lui demandant la permission, bien sûr) ou au milieu du salon ? On monte une tente, on se fait griller quelques chamallows en observant les étoiles, on se raconte des histoires terrifiantes et hop, vous voilà devenus de véritables scouts d’un soir.

Chez vous ou dans un petit bois du coin, vous pouvez aussi entreprendre de grands travaux pour construire une belle cabane (avec des chaises, une couette et quelques gros coussins pour la version light Indoor) ou bien on entreprend de monter un spectacle déguisé avec les moyens du bord mélant théâtre, jongles et autres tours de chant, que l’on se fera un plaisir de montrer à ses amis ou à sa famille, au cours de l’été !

5- PETITS CURIEUX

Vos enfants ont soif d’appréhender l’immensité de notre monde ? Au-delà d’être particulièrement poétique, la chose est aussi un incroyable vivier d’activités en tous genres, qui empêcheront vos loulous de s’ennuyer ne serait-ce qu’une seule seconde. En tête de liste, les ateliers scientifiques. Avec une boîte de jeu prévue à cet effet ou un peu d’huile de coude (et d’inventivité), vous pourrez réaliser avec vos enfants tout un tas d’expériences hors du commun, qui émoustilleront leurs sens et leur curiosité.

Pourquoi ne pas aussi profiter des grandes vacances pour réveiller les petits reporters qui sommeillent en eux ? Que ce soit pour partir à l’exploration de la nature, appareil photo à la main, créer un blog familial ou bien réaliser un album-souvenirs de ces deux mois de bonheur, laissez vos bouts de chou s’imprégner des nouvelles technologies (dans le bon sens du terme), pour attiser leur sens de l’observation.

6- RENDEZ-VOUS MIAMLICIEUX

C’est bien connu, en vacances, on aime se faire plaisir côté panse. Que ce soit en visitant les allées gourmandes des marchés alentours, en préparant un bon repas pour toute la famille ou en passant en mode barbecue, c’est sûr, en été, on aime manger. Mais on mange léger ! Profitez donc de la belle saison pour redoubler de créativité et proposer à vos fripouilles des saveurs nouvelles (vous connaissez, vous, la glace aux petits pois?) et créer des ateliers cuisine aussi bons que tordants, à l’image d’une crêpe party colorée (avec colorants alimentaires) ou d’une pizza party au cours de laquelle chacun d’entre vous devra créer sa propre pizza, salée ou sucrée (ou les deux!) et faire deviner aux autres les ingrédients magiques qui la composent.

L’été, c’est aussi la saison des pique-niques en veux-tu-en-voilà, dans les parcs, au bord d’un point d’eau et même au milieu de votre jardin… L’esprit fun de la chose restant la préparation des petits sandwichs tout mignons que vous dévorerez et le côté convivial, avec grande serviette et petites bébêtes en prime, que l’on retiendra de ce moment tout simplement hors du temps.

7- EN MODE NATURE

La nature regorge de mille et un trésors qu’il est de bon ton de découvrir à la belle saison. Observer les petites bêtes qui peuplent votre jardin ou le parc du coin, prendre un peu de temps pour jouer aux petits jardiniers et s’occuper de son potager, parcourir les allées des marchés en essayant de deviner toutes les variétés de fruits et de légumes dont les effluves viennent chatouiller votre joli nez… Autant de petites choses toutes simples qui viendront tout simplement mettre de

la joie de vivre dans votre quotidien de vacancier.

Les plus courageux peuvent aussi partir à la découverte des insectes (qu’on laisse gentiment dehors), tandis qu’en famille on aimera se balader dans les fermes pédagogiques ou autres hauts-lieux de notre belle agriculture. Enfin, juste une petite idée lancée comme ça, ici testée et approuvée, fabriquer un nichoir à oiseaux avec quelques menus outils et observer ces nouveaux compagnons venir prendre possession de leur nouvelle demeure ! Irrésistible…

8- TOUS À L’EAU !

Quand il fait chaud, on a besoin d’eau. Et même si l’on ne part pas en vacances au bord de la mer, il existe tout un tas de solutions pour se rafraîchir facilement. Vous avez forcément un plan d’eau, un lac ou une piscine municipale non loin de chez vous, et même s’ils risquent d’être pris d’assaut, un petit coin de paradis vaut tout l’or du monde.

Chez vous, on passe en mode pataugeoire et pistolets à eau ou baignoire remplie d’eau tiédie et petits bateaux ! Le tout étant de s’amuser tout en se faisant du bien : les grandes vacances quoi !

Un commentaire

  1. Angelilie

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.