Comment stimuler les sens de Bébé

Bébé grandit et fait, chaque jour, de nouvelles découvertes. A l’aide de nos quelques astuces et conseils, accompagnez-le dans sa fabuleuse conquête du monde qui l’entoure.

Le toucher

Le toucher est sans doute le premier sens avec lequel Bébé entre en contact, et ce, dès votre 4ème mois de grossesse. A ce stade là, avec les bercements du liquide amniotique, votre futur enfant perçoit ses premières sensations tactiles, sensations qui atteindront leur paroxysme au mo­ment même où il rejoindra vos bras pour la première fois.

Par la suite, pour développer le sens du toucher de votre bambin, n’hésitez pas à le masser après le bain, non seulement pour le détendre mais aussi pour qu’il commence à appréhender son propre corps. Faites-lui découvrir le chaud et le froid et amusez-le avec des livres d’éveil dédiés, qui lui permettront de percevoir de nouvelles sensations !

La vue

A sa naissance, Bébé voit flou. Ce n’est qu’à partir de trois mois, qu’il commence à réellement discerner les objets qui l’en­tourent. A cet âge-là, vous pouvez tout à fait lui proposer des hochets ou des por­tiques à placer au dessus de son lit ou sur son transat par exemple, le mieux étant que les jouets que vous choisirez soient très colorés et de formes variées pour stimuler sa vue ! Un peu plus tard, met­tez à sa disposition des jeux où les effets lumineux sont prépondérants et faites-lui découvrir les miroirs et leurs étranges re­flets !

L’ouïe

Dès le 7ème mois de grossesse, Bébé est à même d’entendre les sons qui l’entourent. N’hésitez-donc pas à lui faire écouter de la musique, vous serez étonnée de voir comment il réagit dans votre ventre aux différents rythmes que vous lui propose­rez ! Après sa naissance, l’environnement sonore de votre enfant nécessitera toutes les attentions. Faites-lui apprécier les joies de votre playlist perso, et pas seulement des comptines pour enfants et optez pour des jeux et jouets sonores à la fois parlants, chantants et musicaux. Plus tard, offrez-lui l’inconditionnel set à instruments, avec un petit tambour, des maracas et un petit pia­no : de quoi vous casser les oreilles, certes, mais faire vibrer Bébé aux sons de ces dé­licieux objets !

L’odorat

Faire découvrir de nouvelles odeurs à Bébé relève de l’appréciation de chacun. En général, au cours des premiers mois de sa vie, les odeurs ne servent qu’à rassurer votre enfant. C’est pourquoi il sera très sensible à la vôtre et à celle du papa, mais aussi et surtout à celle de son doudou ! En effet, l’odeur imprégnée sur son doudou sera un véritable repère pour lui, bien qu’il ne faille pas tomber dans le piège « mais com­ment faire pour le laver ? ». Pas d’inquiétude, lavez régulièrement le doudou de Bébé, il saura très vite se l’approprier de nouveau.

Le goût

Partir à la découverte du goût est l’occasion pour tous les jeunes parents de s’extasier de­vant toutes les grimaces, positives ou non, de leur joyeux poupon. Tout commence ici à l’heure de la diversification alimentaire, où selon les conseils de votre pédiatre et votre imagination, vous pourrez essayer Bébé aux différentes saveurs et textures. Très vite, votre bout’chou fera preuve de caractère et saura vous dire si oui ou non, il aime tel ou tel aliment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.