Bien moucher Bébé

Quand le moucher ?

Qu’il montre des signes de petit rhume ou non, il est essentiel de toujours bien nettoyer les narines de votre tout-petit. Bien sûr, vos gestes et la technique que vous utiliserez pourront varier en fonction de son état de santé.La technique de base

A la maternité, on vous propose une technique dite « fondamentale », qui vous donnera les bases pour bien dégager le petit nez de votre loulou. A l’aide d’un bout de coton et de vos doigts, façonnez une mèche que vous introduirez ensuite délicatement dans chaque narine de votre baby. En tournant doucement ce mouche-bébé improvisé, vous devriez pouvoir extraire une bonne partie des mucosités indésirables.

Le mouche-bébé

Autre variante pour dégager les narines de votre pioupiou, le mouche-bébé se manifeste sous forme de poire à pression ou de système d’aspiration avec embout. Ce dernier est efficace sur les petites sécrétions, bien qu’il rebute souvent les jeunes mères, peu prédisposées à aspirer elle-même le liquide par la bouche. On vous rassure, les mucosités seront retenues par une protection prévue pour éviter tous les petits accidents peu râgoutants…

En cas de rhume

Les signes d’un rhume font leur apparition ? Les techniques de base ou le mouche-bébé ne suffisent plus. Il faut donc adapter votre geste et opter pour un procédé qui permettra d’éviter que les microbes ne se propagent dans la gorge et les poumons de votre enfant. Ici, on prône l’utilisation du fameux sérum physiologique !

Le sérum phy...

Incontournable pour tous les jeunes parents, le sérum physiologique est parfait pour bien nettoyer le nez de Bébé. Mettez votre bambin sur le côté et pressez une pipette dans la narine de votre petit bout. Le mucus devrait alors être expulsé par l’autre narine. Répétez l’opération de l’autre côté et le tour est joué !

La fréquence

Si Bébé est malade, votre pédiatre peut vous préconiser de moucher bébé plusieurs fois par jour. En revanche, au quotidien, tout dépendra de votre chérubin. Un bébé pleurant beaucoup et ne respirant que par le nez, il est tout à fait probable que vous deviez répéter cette opération chaque jour… Courage ! C’est pour son bien…

A quels moments ?

Le matin au réveil si Bébé est encombré, après le bain ou avant le coucher pour qui puisse s’endormir paisiblement.

Si Bébé s’agite

Bien souvent, ce petit nettoyage improvisé ne plaît pas du tout à Bébé. Ne vous démontez-pas ! Même si ces gestes du quotidien semblent plutôt désagréables (mais non douloureux, rassurez-vous !), ils sont pourtant essentiels pour qu’il reste en bonne santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.