Bébé en mode playa !

Ah les premières vacances avec bébé… Le sable chaud sous ses petits petons et ses éclats de rire dans les vagues chatouilleuses… Que de moments uniques en perspective ! Mais pour passer l’été en toute sérénité, quelques précautions s’imposent.

L’été est là et déjà les premières vacances avec votre petit bout pointent le bout de leur nez. Si question organisation, tout est presque bouclé, mieux vaut faire un petit rappel des indispensables à connaître pour vivre la belle saison en toute quiétude ! Parce que nos bambins méritent toute l’attention possible, petit tour d’horizon des recommandations à ne surtout pas zapper…

SOLEIL : ATTENTION DANGER !

Voilà sans doute l’un des plus gros dangers de l’été pour votre joyeux poupon. Si agréable soit-il, le soleil peut s’avérer particulièrement néfaste pour la santé et la peau de votre bébé, beaucoup plus sensible et fragile que la vôtre. Aussi, pour éviter les insolations, coups de soleil et autres brûlures cutanées plus sévères, quelques précautions s’imposent. Pour réussir pleinement vos vacances au bord de l’eau, adaptez dans un premier temps votre emploi du temps à votre bout’chou. Optez plutôt pour le matin et la fin d’après-midi pour vos virées marines, le soleil étant particulièrement agressif entre 12 et 16 heures. Une petite baignade, un bon repas et une sieste apaisante : et le tour est joué, le méchant soleil est évité !

Si vous n’avez pas encore succombé aux charmes des vêtements anti-UV que nous évoquerons plus loin, munissez-vous toujours d’une crème solaire à l’indice + 50 et n’hésitez pas à en abuser encore et encore ! N’oubliez surtout pas que les effets d’une crème après la baignade ne sont plus garantis, aussi, recommencez ! Enfin, ayez toujours à portée de main un chapeau et des lunettes de soleil (si votre petit bout les supporte, ce qui n’est jamais gagné), les yeux de votre angelot étant extrêmement sensibles. Si vous prévoyez quelques séances de jeux sur la plage, pensez également à vous munir d’un parasol, qui peut être étonnamment salvateur en cas de grosse chaleur !

BÉBÉ À LA MER

Pour ses premiers pas dans l’eau, Bébé peut réagir différemment, selon qu’il soit plutôt casse-cou ou plus craintif. L’une des premières règles à observer est de ne jamais forcer votre enfant à faire des petits ploufs dans l’eau s’il n’en a pas envie ou s’il est apeuré. Allez-y progressivement en lui montrant les joies des vagues qui viennent glisser sur ses petits petons et pénétrez dans l’eau plus profondément, à son rythme.

Si au contraire votre fripouille semble être dans la mer comme un poisson dans l’eau, tempérez ses ardeurs en lui achetant une bouée adaptée à son âge. Attention, la fameuse bouée-canard n’est plus d’actualité, non seulement pour des raisons de tendances mais aussi et surtout pour des raisons de sécurité. Aussi, si les brassards restent une valeur sûre (d’autant plus que les fabricants redoublent d’inventivité pour les rendre très attractifs visuellement pour les petits bouts), renseignez-vous sur les maillots de bain avec flotteurs intégrés qui s’avèrent être très pratiques, ingénieux et sécurisés. Plus besoin de s’échiner le dos à remettre encore et encore la bouée de votre minot, avec ce système, il ne pourra plus s’en défaire ! Bien sûr, il n’est pas nécessaire de rappeler que votre petit bout, même en possession de ses supers bouées, ne doit pas évoluer dans l’eau sans un adulte a proximité de lui… Élémentaire mon cher…

UNE VALISE AU TOP

Bien évidemment, on ne vêt pas un bébé de la même façon en été que pour les autres saisons. Aussi, pour partir sereine et être certaine de n’avoir rien oublié, voici quelques indispensables mode pour les vacances. Parce que la chaleur se fait parfois insistante, il vous faudra garnir la valise de votre bout’chou de bermudas et autres shorts, débardeurs et autres t-shirts. Pour qu’il soit parfaitement à l’aise au moment du coucher, mieux vaut privilégier les body en coton accompagnés de petites chaussettes fines au cas où il ferait un peu frais (et oui, les petits rhumes d’été s’attrapent d’abord par les pieds!). Pour les couleurs, bannissez les couleurs trop foncées et le noir qui gardent la chaleur et priorisez le blanc. Bien que salissant, il permettra à votre chérubin de se sentir pleinement à l’aise.

Côté chaussures, pensez à vous munir de sandalettes légères (si votre enfant marche déjà), voire d’une petite paire spécialement conçue pour la plage, afin qu’il ne se blesse pas avec les petits pièges éventuels du sable. Malgré les fortes chaleurs, n’oubliez surtout pas d’ajouter à votre check-list de l’été un petit gilet, un ou deux polos et un jean souple en cas d’activités nocturnes prévues lors de soirées fraîches. Enfin, pour la baignade, c’est comme bon vous semble : soit vous opterez pour des combinaisons anti-UV esprit surfer, soit pour des bermudas pour faire comme papa… A bon entendeur !

A BOIRE ET À MANGER…

L’un des principes de base à assimiler au cours de l’été est d’hydrater votre enfant en continu ! Avec les chaleurs plus ou moins étouffantes, les jeux dans l’eau qui épuisent et la présence inaliénable du soleil, votre bout’chou peut se déshydrater beaucoup plus vite que vous ne l’imaginez. Aussi est-il essentiel de toujours avoir à portée de main de quoi le faire boire, de préférence une boisson non sucrée mais fraîche, et à insister si toutefois il refuse de boire quelques gorgées. Petite astuce pour les petits durs à cuire, tentez quelques lampées d’une bonne glace, très efficaces notamment chez les mini-gourmands !

Côté miam miam, là encore il faudra vous organiser. En effet, l’air marin, ça creuse et mieux vaut avoir ce qu’il faut sous la serviette au risque de vous voir confrontée à une méga colère ! D’autant plus qu’il faut avoir conscience que l’air marin et surtout les premières baignades affament vos bambins. Aussi, un petit gâteau ou un yaourt peuvent très

soient pas tout chauds ! Ici, pour des balades en bord de mer réussies, pensez à vous offrir une glacière, idéale pour conserver au frais vos denrées alimentaires et boissons ! Au pire, papa la portera…

S.O.S. BÉBÉ !

Loin de chez soi, l’une des premières angoisses de tous les parents, est de manquer de quelque chose d’essentiel en cas de pépin. Aussi, soyez vigilante quand vous mettrez au point votre trousse de secours, histoire de pallier à tous les petits bobos qui pourraient gâcher vos vacances. Antipyrétique, antidiarrhéique, solution de ré-hydratation sont des indispensables, tout comme du sérum physiologique à profusion, du Doliprane en cas de fièvre ou de poussées dentaires et du Bepanthen pour les petites rougeurs intempestives.

Les vacances au soleil sont aussi bien souvent synonymes de petites bébêtes plus ou moins sympathiques, qui peuvent gâcher la vie de votre tout-petit. Attention cependant, tous les anti moustiques par exemple ne sont pas bons pour les bébés. Aussi, veillez à vous procurer un produit adapté aux bambins ou mieux, des petits bracelets très ingénieux et très discrets à leur glisser autour du poignet ! De quoi couler de paisibles journées…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.