
Animaux en folie !
Les parcs animaliers ? Sans doute la sortie à la fois ludique et pédagogique que préfèrent les joyeuses tribus. Petit tour d’horizon des musts du genre.
1- BEAUVAL, L’INCROYABLE
Classé parmi les 15 plus beaux parcs animaliers au monde, le ZooParc de Beauval est le rendez-vous incontournable des petits et grands aventuriers. Avec pas moins de 5 700 animaux répartis dans des univers aussi fantastiques que pédagogiques comme les serres tropicales, la savane africaine ou encore la plaine des éléphants entre autres, Beauval et son engagement certain pour la préservation de l’environnement et de la vie animale, est tout simplement une merveille du genre.
Outre la découverte des tigres et lions blancs, okapis, lamantins et autres pandas géants, le ZooParc de Beauval c’est aussi cette année un tout nouveau spectacle, à la fois sensationnel et émouvant. Avec « Les Maîtres des Airs », laissez-vous entraîner par une féerie musicale en plein vol, où pélicans, grues, cigognes, ibis et autres marabouts se joignent au ballet aérien des rapaces. Envoûtant et unique, ce spectacle regroupant près de 200 oiseaux dans un décor naturel, vous embarquera pour une aventure aussi sensationnelle que bouleversante d’émotions…
2- THOIRY, L’INCONTOURNABLE
Niché au coeur des Yvelines dans un parc à la nature préservée de près de 150 hectares, le Parc zoologique de Thoiry, résidant dans le domaine d’un magnifique château du même nom que vous pourrez également visiter, est une sublime invitation à la découverte des animaux en famille.
Si l’endroit a fait sensation au début du printemps en accueillant un nouveau et rare petit pensionnaire dragon de Komodo répondant au nom de Arang, Thoiry sait nous surprendre à chaque saison avec sa réserve africaine peuplée entre autres de bisons d’Amérique, ours à lunettes, hippos, éléphants d’Afrique et autres girafes, que l’on visite en voiture sur un parcours de 8km. A pied, laissez-vous charmer par les oiseaux, mammifères et autres reptiles du lieu, animaux tous plus surprenants les uns que les autres. On craque également pour l’Arche des Petites Bêtes, un espace unique en France où cohabitent amphibiens et invertébrés de tous horizons. Et pour encore plus de fun, un labyrinthe géant viendra ponctuer votre séjour en famille, que l’on promet d’être extraordonaire !
3- LE PAL, L’INDOMPTABLE
Si le Pal a fait fureur cette année en proposant à ses visiteurs un tout nouveau mode d’hébergement avec ses lodges lovés en plein coeur des animaux de la savane, ce parc, à mi-chemin entre le parc d’attractions et ses manèges pour tous et le zoo, sait nous séduire encore et encore par sa pluralité et son sens de la famille. Avec l’Alligator Baie, partez pour une navigation tranquille sur les eaux marécageuses de la Louisiane, où batailles navales et autres attaques d’alligators viendront nourrir vos envies de sensations fortes. Attention, ça mouille !
Après la frénésie des manèges, on ne peut que se plaire à partir à la découverte des animaux maîtres des lieux, pour une balade tranquille au contact des ours, chimpanzés, antilopes et autres otaries, sans oublier la mini-ferme pour les plus jeunes !
4- LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN, L’AUTHENTIQUE
Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un parc animalier qui fleure bon le sud de la France. Cette année, le parc souffle ses 40 bougies et pour l’occasion, on se plaît à revisiter ce haut-lieu de la vie animale en France. Avec plus de 3 800 animaux, la Réserve Africaine de Sigean entend laisser nos amis les bêtes évoluer librement dans un milieu semi-naturel, pour encore plus d’authenticité. Ici, en safari ou à pied, rhinocéros, gnous, phacochères et autres zèbres, seront vos hôtes d’un jour.
5- SAFARI DE PEAUGRES, LE SURPRENANT
Reconnu pour la diversité de ses espèces animales et les mille et une sensations qu’il propose à ses visiteurs, le Safari de Peaugres, premier parc animalier en Rhône-Alpes, émerveillera sans doute toute votre tribu. Outre sa visite en voiture, son parc à découvrir à pied, ses jeux pour enfants et autres espaces ludiques et pédagogiques, le Safari de Peaugres vous invite à vivre une expérience inédite : une immersion dans la nuit et la pénombre à la rencontre d’animaux surprenants et méconnus. Dans les souterrains du MaNoir, c’est un décor hollywoodien et entièrement scénarisé qui vous attend, pour une aventure aussi drôle que surprenante.
6- TOUROPARC, LE LUDIQUE
A la fois parc d’attractions et parc animalier, Touroparc, en plein coeur de la région Rhône-Alpes, vous invite à passer une journée exaltante en famille. Ici, vous pourrez non seulement profiter de manèges au charme fou pour les plus jeunes comme un petit train qui voyage à travers le parc, mais aussi d’un espace aquatique et ses toboggans géants pour se rafraîchir en pleine saison et d’un zoo habité par plus de 700 résidents appartenant à 140 espèces, venus de tous les continents.
Cette année, le parc a célébré par ailleurs de jolies naissances de mammifères connus sous les noms de Capybara, Wallaby de Benett, Maki Catta, Zèbre de Chapman et autres porcs-épics, mais aussi d’oiseaux (Oie Céréops) et de reptiles(Varan préservation de ses espèces animales, Touroparc met un point d’orgue à ce que son parc zoologique soit aussi multiple qu’informatif, pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de la faune.
7- CERZA, L’INATTENDU
On ne le connait pas forcément et pourtant, le parc de Cerza de Normandie, est une découverte en soi. Cette année, le parc inaugure l’une de ses grandes nouveautés, le Safari Girafes, qui propulse ses visiteurs sur une passerelle de 3,5 mètres de haut, à la découverte de nos amies au long cou. Cette nouvelle structure, située derrière l’enclos des pélicans blancs, vous emmènera dans une nouvelle expérience aussi sensationnelle qu’émouvante. A noter que depuis le début du printemps, des goûters y sont organisés tous les jours à plusieurs reprises, l’occasion aux petits et grands explorateurs de venir glisser quelques rations aux gourmandes girafes, en compagnie d’un animateur ou d’un soigneur du parc. Un rendez-vous unique et riche en informations, au plus près des animaux.

Les varices
Vous aimerez aussi

Vacances en famille : on prend de l’avance !
31 mars 2023
KeeKoo : les couches saines et écoresponsables livrées à la maison !
29 juin 2023