Les varices

Les varices, c’est quoi ?

Plus le temps passe, plus le poids de Bébé se fait ressentir sur votre petit corps tout fragilisé. En fin de grossesse, vous pourrez voir apparaître des taches bleues plus ou moins larges logées sous la peau de vos gambettes, signe d’une dilatation importante de vos vaisseaux sanguins. Pas de bol, ce sont bel et bien des varices.

Quand apparaissent-elles ?

En règle générale, les varices débarquent dans vos vies à partir du sixième mois de grossesse. Sont mis en cause l’utérus qui devient douloureusement plus lourd et la position allongée que vous adoptez plus fréquemment, pas forcément idéale pour la circulation sanguine.

Coup double

Si les varices peuvent toucher toutes les femmes, les futures mamans sont davantage sujettes à ce phénomène. En effet, le volume sanguin d’une femme enceinte s’intensifie pour alimenter convenablement Bébé et le placenta. A cela s’ajoute une activité cardiaque redoublée. Autant de facteurs qui viennent implacablement accroître les risques de varices.

Comment les prévenir ?

Un peu d’exercice au quotidien semble être déjà de rigueur. De la gymnastique douce ou de la marche peuvent suffire. Si vous supportez la position, essayez également de dormir les jambes légèrement surélevées pour favoriser votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi vous tourner vers les bas et collants de contention, très efficaces à condition de choisir les bons ! Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou sage-femme.

Oust la chaleur !

Si vous souffrez de problèmes veineux, inutile d’aggraver la situation. Exit les après-midi à faire bronzette et balades en pleine chaleur, préférez plutôt des endroits frais et exempts de tout rayon UV dévastateur.

Comment les guérir ?

Les varices sont là et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Déjà, on oublie la case bloc opératoire pendant la grossesse et on remet cela à plus tard. Certains traitements médicamenteux sont eux aussi clairement contre-indiqués chez la femme enceinte. Votre salut ? Consulter un phlébologue après la naissance de votre enfant, qui pourra vous aiguiller vers la solution qui correspond le mieux à votre cas.

Des astuces ?

Pour soulager vos douleurs variqueuses, rien de tel qu’un bon massage. Mais pas n’importe lequel ! On respecte le flux sanguin et on masse toujours du bas vers le haut de la jambe, en commençant par la cheville et en remontant jusqu’aux cuisses, en toute délicatesse bien entendu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.