
Les mêmes en pas pareil
Faut-il DIFFERENCIER ou non les jumeaux ? LA grande question de tous les parents de TWINS… Par Parents de Jumeaux
Légende ou vérité, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il existe un langage des jumeaux, une langue qui leur est propre. Qu’ils soient vrais, faux, ils ont chacun leur identité, mais un petit quelque chose de commun, d’imperceptible qui crée un lien entre eux.
Ce que cache leur apparence finalement importe peu. On aurait tendance à y voir la même personne en oubliant ce qui fait qu’ils sont eux. Leur caractère, leurs émotions. Et ne dit-on pas l’habit ne fait pas le moine ?
Dans notre expérience depuis un an, bien qu’aidée par une ressemblance plus proche de la différence, que de la copie, nous avons pu observer nos jumeaux évoluer chacun à leur rythme. Comme pour nous rappeler que bien que nés en même temps, ils évolueraient en fonction de leur bon vouloir. La motricité, 3 dents d’un côte, 1 de l’autre, c’est déroutant tellement on s’attendait, inconsciemment à les voir grandir en parallèle.
D’ailleurs, déjà dans le ventre de maman, entre la place que l’un accorde à l’autre, les positions, ils acquièrent sans s’en apercevoir une façon d’évoluer propre, une fois libérés de la poche. Il n’est pas rare d’ailleurs que leur comportement pendant la face cachée, augure d’une attitude complètement différente par la suite.
La chasse aux clichés
Les habiller de la même façon ou non ?
Il faut bien l’avouer, habiller ses jumeaux de la même façon ça peut être super mignon voire drôle ! Surtout si vous avez des monozygotes, le premier avril sera propice aux blagues les plus tordantes pour les maîtresses ! (Quoi, vous ne leur avez jamais fait le coup? ). Cependant, on se rend compte que rares sont les mamans (oui, ce sont souvent les mamans qui choisissent les vêtements) qui habillent leurs enfants identiquement. Souvent, les jumeaux restent malgré tout habillés de façon assortie. Un legging et un top à bretelles pour l’une ? Un legging et un top à bretelles pour l’autre. Mais pas forcément les mêmes couleurs, histoire de changer un peu…
Les faire dormir ensemble ou bien chacun dans leur chambre ?
Au retour de la maternité, beaucoup de jumeaux dorment dans la chambre de leurs parents. C’est plus pratique pour les réveils nocturnes surtout s’ils sont allaités. Quand vient l’heure de la « séparation », une chambre pour les bébés et une pour les parents, il est légitime de se poser plusieurs questions. Doivent-ils avoir chacun leur chambre (cette configuration n’est pas toujours possible) ? Auront-ils chacun leur lit ? Dormiront-ils l’un contre l’autre ? On constate que beaucoup de jumeaux dorment dans le même lit pendant plusieurs mois et migrent chacun dans le leur dès lors qu’ils se gênent. Ils restent pour la plupart du temps dans la même chambre voire leurs lits collés l’un à l’autre.
Passer du temps avec un seul des jumeaux en tête à tête ?
Avoir des jumeaux, que l’on ait d’autres enfants ou non, c’est avoir toujours deux bambins du même âge à gérer en même temps. A l’image de Tic et Tac, Laurel et Hardy, Boule et Bill, Chapi Chapo : prenez la paire ou rien ! Jamais l’un sans l’autre. Si on entend souventparler de « dominant-dominé », c’est bien la preuve qu’ils n’ont pas forcément le même caractère, pas les mêmes besoins ni les mêmes envies.
Un jumeau pour Papa et un pour Maman ? Oui, certains parents osent l’avouer, ils ont chacun le leur. Cela ne veut pas dire qu’ils aiment moins l’autre, non, mais un lien bilatéral peut lier l’une et l’autre des parties.
Quand ils pourront croquer des nuggets et seront en âge de gambader à tout-va, n’hésitez pas à tour de rôle à passer un temps en tête à tête avec chacun de vos jumeaux. D’une part lui se sentira « important », voire exclusif le temps de cette balade. Et d’autre part, cela pourrait vous permettre de connaître ses petits secrets qui ne seront pas forcément dévoilés si l’autre jumeau est tout près.
Les comparer ?
Immanquablement, quand on vous demandera « il / elle marche à quatre pattes ? il / elle sait manger tout seul ? il / elle a combien de dents ? » vous ne pourrez pas vous empêcher de les comparer. L’un sait faire quelque chose et l’autre non ? Pas d’inquiétude, ils sont jumeaux, oui, mais ils sont aussi deux enfants à part entière. C’est bien connu : chacun son rythme ! Cette phrase qu’on entend comme un leitmotiv pour se rassurer quand on devient parent et que notre merveille ne sait pas courir aussi vite que le voisin qui a une semaine de moins, elle fait du bien ! No Stress ! pas de panique, vos jumeaux évolueront comme ils le voudront…
Les inscrire aux mêmes activités extra-scolaires ?
Alors oui, dans votre organisation ça sera plus simple si vos jumeaux aiment tous les deux le foot ou vos jumelles toutes les deux la danse classique ! Mais si c’était aussi easy, ça ne serait pas drôle du tout ! Avec des jumeaux, on est vite plongés dans le bain dès leur naissance : il faut savoir s’adapter à eux (bon, on a aussi le droit parfois de faire en sorte que eux s’adaptent à nous).
Faire des activités permet à chaque enfant (jumeaux ou non) , de découvrir, s’ouvrir aux autres et de s’épanouir ! Mais qui dit jumeaux ne dit pas forcément « clones » et ils ont tout à fait le droit d’avoir chacun leur goût !
Fêter leur anniversaire ensemble ou non ?
Nés en même temps, logiquement, toute leur vie, ils souffleront leurs bougies le même jour. Quand ils seront adultes, ils décideront eux mêmes de s’unir ou non pour cette fête, mais enfant, c’est à nous les parents de leur proposer deux solutions. Nous n’imaginons bien évidement pas organiser deux fêtes de famille mais dès lors qu’ils souhaiteront inviter des copains, pourquoi ne pas les laisser choisir ? A l’école, qu’ils soient dans la même classe ou séparés, ils n’auront pas forcément les mêmes copains de jeux et c’est tant mieux ! Ils ne seront pas forcément invités tous les deux aux mêmes anniversaires et ne voudront pas forcément non plus être entourés des mêmes compères pour fêter le leur. Pourquoi ne pas leur proposer d’avoir chacun leur fête ? C’est deux fois plus d’organisation, mais ce n’est qu’une fois dans l’année…•

Une titine moins coûteuse

Envie de Bébé ? Boostez votre fertilité !
Vous aimerez aussi

Pour le bain de Bébé, quels sont les bons gestes à adopter ?
19 janvier 2019
Mon baby-blues à moi…
19 août 2017