Un kilomètre à pied…

Pour favoriser le bon développement moteur de votre enfant, il est nécessaire de prendre soin de ses PETITS PETONS. Voici quelques pistes.

Tout comme l’apprentissage de la propreté ou du langage, la marche est une étape pri­mordiale dans le développe­ment de votre enfant, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Excitante pour nos babies et angois­sante pour nous, cette phase terrible­ment attendue nous réserve bien des émotions et haut-le-corps, grosses joies et petits tracas.

Si chaque bambin évolue à son rythme propre, il existe cependant un sujet universel qui fait blanchir la tignasse de tous les jeunes parents, le choix des fameuses chaussures qui vien­dront accompagner les premiers pas hasardeux de nos baroudeurs en cu­lottes courtes. Et là, pas de place pour l’hésitation, on fonce, on marche, on court… et on ne se plante pas !

Un nourrisson doit-il porter des chaussures ?

Ah les petites chaussures… A la fois adorables et tendances, elles ne servent pourtant pas à grand-chose quand Bébé n’a que quelques mois. Bon, OK, on peut craquer pour des petits chaussons en crochet histoire de faire de jolies photos de temps à autre. Soit. Mais ils n’auront aucune autre incidence sur l’as­pect « technique » de l’acquisition de la marche.

Avant de faire ses premiers pas (entre 9 et 18 mois en moyenne), les spécia­listes s’accordent d’ailleurs sur le fait que pour un tout-petit, rien de tel que les petons laissés à l’air libre ! Contraire­ment à ce que l’on pourrait penser, une chaussure dite de maintien ne sera pas d’une grande aide pour pousser votre enfant à faire ses premiers pas. En effet, il trouvera plus facilement son équilibre la plante des pieds directement posée sur le sol. Aussi, avant que votre bam­bin n’atteigne l’âge de gambader à tout-va, préférez des chaussons souples ou chaussures sans semelle aux modèles « en dur ». Il aura davantage de liberté et se sentira moins contrit. Et si vous avez peur des incidents sur sol glissant, optez pour des chaussettes ou mini pantoufles antidérapantes ! Ils sont trop choupi­nets et peuvent être d’un grand secours à la maison !

Quand acheter les premières chaussures de Bébé ?

Ici, tout dépendra du développement de votre bébé. Qu’il passe par la case quatre pattes ou non, des signes an­nonciateurs d’une marche prochaine apparaissent et c’est à ce moment-là que vous pourrez envisager d’acqué­rir les toutes premières chaussures de votre petit bout. Ces signes ? Ils sont simples et assez flagrants. Il vous réclame sans cesse de l’aide pour se tenir debout et tente de s’agripper à tout ce qui l’entoure pour se redres­ser.

Alors soyez vigilante ! Si Bébé montre un vif intérêt à se tenir debout la plu­part du temps, qu’il s’essaye, avec ap­pui ou non, à quelques pas ou qu’il ne lâche pas son « jouet à pousser » d’une semelle : ça y est, votre angelot grandit (sortez les mouchoirs et pro­tégez les méchants coins de meubles qui pullulent de partout chez vous), il va très bientôt s’aventurer vers de nouveaux horizons Made in Bipèdes !

Votre rôle ici est non seulement de l’encourager et de le rassurer en cas de petites chutes sur le popotin, mais aussi de lui dénicher les chaussures adéquates pour ses premiers pas. Les spécialistes s’accordent également sur ce point : préférez toujours acheter une paire propre à votre enfant plutôt que d’envisager une paire d’occasion. Les pieds de Bébé doivent être chou­choutés et représentent un investis­sement essentiel pour tous les jeunes parents…

Comment choisir les bonnes chaussures ?

Vous avez peur de ne pas trouver la pointure qui correspond au pied de votre enfant ? Il s’agite et repousse tout nouvel essai ? Vous ne savez pas quel modèle prendre et pourquoi ? Sachez que tous les petits petons des bébés sont uniques, et qu’ici, il n’est que trop recommandé de prendre conseil auprès d’enseignes spéciali­sées. Celles-ci pourront non seule­ment trouver chaussure au pied de votre enfant, mais vous guider éga­lement sur leur durée de vie et no­tamment quand le moment viendra (et oui, leurs pieds grandissent à une vitesse folle), changer de modèle.

Pour bien faire, soyez attentif aux pe­tons de votre bambin pour lui garan­tir tout le confort nécessaire dans ses nouvelles chaussures. Vérifiez donc que la chaussure propose un maintien de la cheville renforcé et matelassé et privilégiez toujours le cuir, matière qui limite les effets de la transpira­tion. N’hésitez pas à étrenner vos trouvailles dans les allées du magasin, guetter le moindre signe d’inconfort ou d’échauffement. Il faut que la chaussure épouse parfaitement le pied de votre petit loup pour qu’elle soit opérationnelle. On vise alors davan­tage la qualité que l’esthétisme (quoi que dorénavant, on trouve de quoi sa­tisfaire les plus chevronnées des mo­deuses) et on oublie l’achat impulsif. Prendre son temps est l’une des clés essentielles dans votre quête !

Quand faut-il en changer ?

Dès que le pied de votre enfant gran­dit, en moyenne d’une pointure tous les trois mois ! C’est dire toute l’atten­tion que vous devrez prodiguer à ses adorables petits pieds boudinés pour ne pas risquer l’accident de parcours. Observez également les signes de gêne ou d’inconfort que peut laisser transparaître votre bout’chou, ils se­ront les sonnettes d’alarmes évidentes d’un changement imminent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest