Une chambre à son image…

La chambre de votre petit ange, c’est à la fois un terrain de jeux privilégié et un cocon intime et douillet. Voilà pourquoi il est essentiel que celle-ci corresponde à sa personnalité. Zoom sur quelques tendances du moment.

Bébé, tout semble évident. On choisit selon ses envies, on bouscule, on change et on n’en fait qu’à sa tête. Mais quand nos fripouilles se mettent à grandir et à développer leurs propres goûts, les choses se compliquent inexorablement. Leurs petits caractères s’affirment et c’est tout naturellement qu’ils imposent leurs choix quand il s’agit d’imaginer l’atmosphère de leur chambre à coucher. Et là, c’est à nous en parents dévoués que nous sommes, de façonner l’ambiance de leurs rêves les plus fous et de trouver LE détail qui tue et qui le laissera tellement bouche-bée, qu’il n’osera plus vous demander de changer de déco d’ici les 10 prochaines années. Malheureusement, si cela était vrai, ce serait plutôt simple. Et oui, les enfants poussent et au fur et à mesure que le temps passe, leurs envies s’affinent ou changent littéralement, et là, c’est le drame.

Soit, n’imaginons pas encore le passage tant redouté de l’adolescence et travaillons à créer pour nos pitchounes, des chambrées aussi chaleureuses qu’amusantes, histoire de les bluffer une bonne fois pour toutes !

POUR LES PETITES PRINCESSES

Impossible de passer à côté, nos fillettes sont bercées depuis toujours par leurs héroïnes préférées, les Princesses Disney. Et côté chambre, on peut dire que ces jolies demoiselles aux robes somptueuses n’ont pas fait les choses à moitié. De la lampe de chevet aux rideaux, en passant par le linge de lit, les cadres et les tapis : elles envahissent allègrement les étals des magasins spécialisés pour le plus grand bonheur de nos petites chéries.

Côté aménagement, on tente d’éclaircir la pièce déjà bien rosée par de belles touches de blanc éclatant et on évite autant que possible les frises de papier peint qui ont tendance à alourdir une pièce. Côté déco, laissez votre petite princesse choisir quelques uns de ses éléments sans tomber dans le too much et offrez-lui une jolie coiffeuse dans laquelle elle pourra glisser tous ses petits bijoux à l’effigie de ses héroïnes tant aimées… Une folie ? Un lit carrosse, pourquoi pas !

POUR LES PETITS BAROUDEURS

Inconsciemment, les enfants ont des envies d’ailleurs. Non pas qu’ils se sentent mal dans leur Home Sweet Home, mais parce qu’ils sont tout simplement curieux. Les voyages représentent ainsi pour eux la liberté et l’excitation de l’inconnu. Pour un petit bout en quête d’aventures, les idées ne manquent pas. Selon son âge, on peut imaginer bien des décors. Les plus petits par exemple adoreront évoluer dans un thème marin, décliné dans des tonalités de bleu marine, de blanc et de beige. Plus âgés et pré-adolescents, les jeunes s’inspirent de la tendance urbaine et ne jurent que par les déclinaisons de cités aussi fun qu’électriques comme Londres, New-York ou Tokyo.

Côté aménagement et décoration, on pense évidemment aux posters / papiers-peints géants qui viennent habiller toute la surface d’un mur, des volets roulants personnalisés avec images intégrées et des éléments bien marqués comme une lampe Empire State Building ou une tirelire rappelant les cabines téléphoniques rouges londoniennes. Une folie ? Un lit en forme de bus à impérial ou de taxi jaune !

POUR LES ROMANTIQUES

Si vos petites poupées n’aiment pas le côté trop clinquant du thème des princesses, c’est certainement qu’elles sont beaucoup plus romantiques qu’il n’y paraît. Très douces et secrètes, ces fillettes adoreront les ambiances à la fois douillettes et élégantes, sans fioritures. Si les déclinaisons de rose et violet restent sans aucun doute leurs grandes favorites, elles préféreront la subtilité de meubles bien dessinés, de rideaux épais et chaleureux, de gros coussins unis et moelleux.

Pour elles et en fonction de leurs âges, on aime les imprimés graphiques ultra girly comme des rayures acidulées ou des pois charmants et tendances. Les fleurs, papillons et petites fées peuvent aussi être de la partie, bien que souvent, elles se contenteront d’une chambre plus épurée et chic à la fois. Une folie ? Des meubles avec tiroirs cachés pour compiler tous leurs secrets !

POUR LES PETITS ARTISTES

Votre enfant est tout sauf passif et aime mettre la main à la pâte ? Sa chambre ressemble aujourd’hui plus à une toile de maître inachevée, avec des éléments de déco surprenants et saugrenus qu’il s’est lui-même fabriqués ? Il faudra évidemment nourrir la créativité de votre petit Picasso et lui façonner un espace privé aussi vivant et changeant que possible, pour qu’il puisse entièrement se laisser aller.

On pense évidemment alors aux peintures sur lesquelles il est possible de griffonner à volonté, des objets de déco bruts, à personnaliser à l’envi et des textiles sur lesquels on peut peindre ce que l’on veut.

Avec ces quelques menus aménagements, votre enfant pourra non seulement laisser libre cours à tout son art et ainsi affirmer sa personnalité mais aussi évoluer dans un espace qui lui ressemble. Une folie ? Le laisser mettre des coups de pinceaux sur le mobilier, mais là, il faut peut-être pas trop vous en demander…

POUR LES AVENTURIERS

Explorateurs en culottes courtes, ce paragraphe est fait pour vous ! Les petits aventuriers sont des enfants qui ont souvent beaucoup d’imagination et qui sont en permanence dans l’action. Aussi leur faut-il un univers bien marqué et un total look, pour qu’ils puissent s’y projeter et passer des heures et des heures à se prendre pour leurs héros préférés.

En tête de liste arrive sans commune mesure le thème de la jungle et ses animaux rigolos. Une tapisserie ou quelques stickers à l’image de la savane ou des feuillages de la nature viendront parfaire le tout. Côté aménagement, on essaie de faire en sorte que votre petite fripouille ait de multiples cachettes, telles des tanières secrètes, très faciles à faire avec un lit superposé par exemple. Les pirates ont eux aussi le vent en poupe et là encore, il n’est pas trop difficile d’arriver à leur créer une ambiance digne de ce nom. Une folie ? Un lit cabane en bois, pour encore plus de réalisme !

POUR LES STARLETTES

Véritable tendance de ces dernières années, avoir une chambre en mode fashionista est sans aucun doute un Must pour bon nombre de petites filles. Ici, on joue sur les couleurs glamours comme le rose fuchsia et le prune par exemple et on mise sur de nombreux accessoires pour que votre petite chipie ait l’impression d’évoluer dans les coulisses d’un grand défilé. De grands miroirs sur lesquels on appose quelques boas de plumes pour l’effet Hollywood, des spots lumineux inspirés des plateaux de cinéma et quelques objets aussi kitsch qu’amusants comme la réplique de la statuette des oscars et votre girl pourra s’y croire vraiment ! Une folie ? Parcourir les brocantes et autres ventes aux enchères, pour dénicher quelques pièces originales comme de vieilles bobines cinématographiques par exemple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite