Cahier de vacances : la bonne idée ?

A la fois ludique et pédagogique, le cahier de vacances classique ou nouvelle génération fait partie intégrante des incontournables de l’été pour nos bouts de chou. Petit tour d’horizon de l’étendue de vos possibilités.

On se souvient tous avoir, enfant, griffonné sur un cahier de vacances sournoisement glissé dans la valise par nos parents. Aujourd’hui de l’autre côté du miroir, nous autres papas et mamans nouvelle génération avons toutes les cartes en main pour faire de ce livret, bien plus qu’une simple torture pour nos chérubins, mais bel et bien un moment ludique et pédagogique à partager avec eux. Mais attention, pour ne pas braquer vos pitchounes et les propulser dans un revival des sempiternels devoirs de l’année scolaire, quelques explications et précautions s’imposent.

A QUOI SERT UN CAHIER DE VACANCES ?

A l’origine, un cahier de vacances sert à revoir ou à approfondir les thématiques développées en classe tout au long de l’année. Ainsi, cet outil pédagogique particulièrement efficace permet de consolider les acquis de votre enfant et de dissiper les brouillards éventuels qui subsistaient encore. Attention cependant, les élèves plutôt assidus auront tendance à vouloir brûler les étapes et à entreprendre un cahier de vacances d’une section plus avancée que la leur, travaillant un programme qu’ils n’ont pas encore abordé en classe. Le risque ? Que votre petite tête d’ampoule s’embrouille l’esprit avec des connaissances tronquées. Soyez donc vigilants quant au choix du fameux cahier et fiez-vous aux indications d’âge qu’il vous propose.

Si pour beaucoup d’enfants le cahier de vacances est synonyme de corvée, pour quelques autres, il s’agit là d’un véritable challenge auquel ils aiment se confronter. Il n’est pas rare non plus de voir des bambins plutôt studieux demander à leurs parents plusieurs opus d’éditions différentes, pour en avoir davantage à se mettre sous la dent. Ici, tentez de garder la main légère en expliquant à votre enfant qu’un cahier suffit et que les vacances sont aussi faites pour se reposer et cultiver le lâcher prise. D’avis de spécialistes de l’éducation et de la petite enfance, les temps de repos du cerveau sont aussi essentiels pour en préserver toutes les capacités. Des activités physiques et manuelles à gogo sont aussi à privilégier. Il faut donc savoir raison garder malgré toute la fierté que vous pouvez ressentir à voir votre petit ange prendre autant à coeur ses études ! Quel chou…

QUEL CAHIER DE VACANCES CHOISIR ?

Créé en 1933 par l’éditeur Magnard, le cahier de vacances fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien estival des petits Français. Il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts, généralistes ou spécialisés dans les matières scientifiques ou littéraires par exemple, pour combler les lacunes propres à votre enfant. On aime les cahiers Nathan pour leur sérieux absolu et leur capacité unique à captiver nos angelots, ou encore ceux imaginés par l’incontournable magazine Vocable, qui stimulent les bambins dans leur apprentissage des langues étrangères. What else ?

Devant l’engouement des parents pour ce petit bouquin haut en couleurs aussi pédagogique que ludique, de petits nouveaux ont débarqué récemment sur le marché, comme les cahiers de vacances destinés aux sections de Maternelle (trop choupinou de les voir s’appliquer à tout gribouiller) ou encore d’étonnants opus à l’effigie des personnages préférés de vos enfants. Pour les inciter d’autant plus à en découvrir les multiples facettes, Zou l’adorable zèbre s’invite donc chez les plus petits, tandis que les Princesses Disney et autres Schtroumpfs raviront les primaires. Pour motiver vos troupes, sachez qu’il existe aussi des cahiers de vacances à personnaliser comme chez Plume Malice, où votre bout de chou deviendra le véritable petit héros de son carnet. Autre idée plutôt séduisante, les cahiers de vacances à destination des adultes (ben oui quoi, on ne voit pas pourquoi les bambins seraient les seuls à devoir potasser), qui ont l’avantage d’être à la fois drôles et intelligents, comme ceux imaginés par Hachette et leur fameuse collection de Passeport. Autre coup de coeur pour celui imaginé par les éditions Albin Michel avec pour trame de fond, les Lapins Crétins (on ne jure de rien…)

Vous l’aurez compris, à chacun son cahier de vacances… Et bien plus qu’une corvée quotidienne que l’on fait à reculons, ce livret autrefois rébarbatif et peu séduisant peut devenir un loisir en famille pendant lequel on partage et on s’amuse tout en apprenant ! Pas mal, non ?

UN PARENT ET NON UN PROFESSEUR

Votre enfant a déjà connu une année scolaire particulièrement éreintante, voire stressante, aussi n’a-t-il pas besoin durant ses mois de repos estivaux de retrouver, à la maison, l’ambiance de l’école. Pour que l’utilisation du cahier de vacances soit optimale, préférez travailler le matin, à raison d’une heure maximum, pour laisser le champ libre à votre bout’chou pour le restant de la journée. On optera d’ailleurs pour un repos complet le week-end, histoire de ne pas provoquer de lassitude.

Vous devrez donc faire preuve de pédagogie sans pour autant vous substituer à son professeur, l’aider et l’accompagner plutôt que de tenter de lui enseigner quoi que ce soit. En revanche, il vous faudra tout de même faire preuve de rigueur, puisqu’une étude de l’Iredu (Institut de recherche en économie de l’éducation) publiée en 2001 a démontré que l’efficacité de ce type de cahiers n’est vérifiée que si votre enfant va au bout de son projet, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour bon nombre de foyers qui s’arrêtent, au bout de quelques semaines dans le meilleur des cas, et laissent un cahier inachevé choir au fond d’un vieux tiroir.

CAHIER DE VACANCES CONNECTÉS

Même si, selon nous, rien ne remplacera jamais l’efficacité du cahier de vacances originel, avec l’outil Internet les exercices estivaux prennent un tout autre visage. Cours et exercices gratuits corrigés en illimité, cahiers de vacances à imprimer, soutien scolaire par webcam : tout semble bon pour faire travailler vos enfants pendant la trêve de l’été et le tout bien souvent, sans dépenser le moindre centime. Mais méfiez-vous tout de même du laxisme que l’ordinateur peut entraîner, nous autres parents faisant confiance aux tutoriels mis en ligne et vos bambins ayant la souris facile…

Autre grande tendance de cette année à laquelle on ne peut pas couper : les applications qui pullulent ça et là, que ce soient celles dérivées des grands noms des cahiers vacances comme les fameux Passeport ou éditions Bordas, ou d’autres petits nouveaux mais plein d’atouts comme Nomad Education (ultra ludique et complet!) ou Digischool pour ne citer qu’eux.

Pour approfondir une thématique, pourquoi pas, le Web et les applis en tous genres sont suffisamment généreux pour cela. Mais si les modules d’apprentissages connectés semblent être parfaits pour des besoins ponctuels ou pour stimuler les générations les moins friandes de papier, selon nous, pour un résultat sur le long terme sur lequel vous pouvez garder la main, mieux vaut acheter son petit livret, comme chaque année ! Et puis les traditions, ça a aussi du bon, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest