Comment éveiller l’intérêt de Bébé pour la lecture ?

Pour les bébés initiés, les LIVRES sont un puits intarissable d’aventures rocambolesques, de magie et D’APPRENTISSAGE. A vous maintenant de les accompagner au mieux dans leurs premiers pas vers la lecture…

De 0 à 6 mois

Bébé vient d’arriver et pour lui sonne l’heure de la découverte des mille et une merveilles qui l’entourent. Bon, on lui laisse tout de même le temps de végéter un peu et on y va tout en douceur ! Et oui, les premiers mois de la vie de votre petit bout, côté lecture, seront plutôt soft. Les livres seront donc les amis intimes de vos moments privilégiés, notamment au moment du coucher, où vous chucho­terez tout délicatement des histoires tendres à votre enfant. Votre voix le rassurera et le flot continu de paroles favorisera son endormissement. Oui, les histoires du soir sont essentielles et permettent à maman (ou papa !) et Bébé de vivre, ensemble, des aven­tures extraordinaires, peuplées de mille et un personnages fabuleux.

Quels livres choisir ? Les petits contes pour enfants ou les grands classiques Disney par exemple sont parfaits pour passer un moment câlin avec Bébé tout en partageant la douce magie enchanteresse d’une histoire féerique. Longs récits ou nouvelles plus courtes, tout dépendra de l’ins­tant, de l’écoute de votre petit bout et de votre patience. Sachez qu’à cet âge-là, les livres accompagnés de CD racontés ou musicaux ont particuliè­rement la côte, bien que pour votre petit bout, aucune voix préenregistrée n’égalera celle de sa douce maman…

De 6 mois à 1 an

Bébé mâchouille, Bébé mordille, Bébé déchire ! Les livres sont dorénavant pour lui une source d’étonnement et d’excitation palpable de chaque ins­tant ! Les livres de petite taille seront vos principaux alliés, bien qu’il faille préférer les ouvrages à pages assez larges pour supporter les petites que­nottes de votre adorable fripon ! Le livre devient maintenant un véritable jeu adapté aux phases d’éveil que vous proposerez à votre enfant, qui lui per­mettra non seulement de développer son imaginaire mais aussi d’imprimer quelques premiers mots de voca­bulaire qu’il se plaira à vous répéter par la suite encore et encore ! A cet âge-là également sont très appréciés les livres de bains, qui peuvent main­tenant couiner ou faire des bulles… C’est vrai, tous les moments sont fi­nalement bons pour bouquiner un peu.

Quels livres choisir ? Optez plutôt pour des livres de petite taille, plutôt souples, que Bébé pourra manipuler à loisir, sans risquer de se blesser ou de se couper avec. Encore trop petit pour les imagiers, préférez les livres « à toucher », avec plein de revêtements rigolos, des couleurs à foison et des thématiques appropriées. Sachez tou­tefois que de nos jours, on se plaît à bousculer les codes pour ainsi favo­riser une certaine ouverture d’esprit dès le plus jeune âge. Même si vous êtes plutôt d’avis à pousser votre jo­lie poupée vers des contes peuplés de princes et de princesses et votre loulou vers des ouvrages davantage « vrombissants », ici il n’y a pas de règle et vous pouvez aussi tout à fait jouer la carte du livre mixte, pour éviter de tomber dans de sirupeux clichés.

A partir de 1 an

A vous de jouer ! Votre bambin ne demande qu’à apprendre et à grandir, aussi, vous pouvez maintenant cibler vos achats vers un nouveau type de livres. Particulièrement propice à l’apprentissage, l’âge de votre enfant est sans doute LE facteur principal qui guidera votre choix. Sachez éga­lement que Bébé commence à déve­lopper son caractère et à définir ses goûts et ses envies. Et oui… Si petit mais déjà si grand ! Vous pouvez tout à fait commencer à vous munir d’ima­giers et d’ABC permettant à votre bout’chou d’allier plaisir de la lecture avec l’apprentissage de nouveaux mots… Une manière aussi excitante que pédagogique d’enrichir son voca­bulaire et pour vous… d’être si fière !

Quels livres choisir ? Bébé grandit, se développe et ses centres d’intérêt s’élargissent. Le livre est pour votre enfant une véritable source de plai­sir et d’amusement, mais pas seule­ment ! Il devient également l’un des meilleurs vecteurs d’apprentissage qui soit. Vous pouvez maintenant étoffer la bibliothèque de votre petit angelot de nouveaux ouvrages, de formes et de tailles plus importantes. Et oui, c’est à partir de maintenant que vous découvrirez véritablement les joies de la lecture avec votre bambin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite