Voiture familiale : faites le bon choix !

Quand il s’agit de changer de véhicule, sécurité, fiabilité, prix et confort sont autant de critères qui guideront votre choix. Pour vous, Baby & Cie fait le point sur les totos familiales. Par Amandine Meynasseyre

Si autrefois les papas avaient le monopole quant au choix du véhicule familial, aujourd’hui les choses ont changé et les mamans elles aussi ont leur mot à dire. Alors pour être certaines de pouvoir échanger en toute connaissance de cause avec Monsieur, découvrez toutes les clés nécessaires pour faire un achat utile et malin, de la plus haute importance pour toute la maisonnée. Envie d’une titine coup de coeur qui tienne la route ? Devenez incollable sur le sujet !

AUTOS, KESAKO ?

Pour le commun des mortels, une auto est tout simplement un engin sur quatre roues, plus ou moins esthétique, qui permet de relier un point A à un point B. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de choisir le véhicule qui vous servira pour partir en vacances en toute sérénité ou pour déposer vos enfants à l’école chaque matin, la question devient beaucoup plus complexe. En effet, si le budget alloué est l’un des critères de choix déterminants, il vous faudra également veiller à ce que l’automobile pour laquelle vous opterez ait tout le confort nécessaire pour balader toute votre joyeuse tribu en toute sécurité. Aussi est-il essentiel dans un premier temps de connaître l’offre du marché et les différents types d’autos qui peuvent répondre à vos attentes.

Cible privilégiée des constructeurs automobiles, les familles sont dorénavant chouchoutées de tous grâce à des gammes sans cesse plus étoffées et des modèles toujours innovants. Exit la réputation un peu vieillotte des monospaces d’antan, aujourd’hui le genre est réinventé pour le plus grand plaisir (et parfois casse-tête ! ) des amoureux de belles voitures bien équipées. Oui mais voilà, devant ce choix toujours plus élargi, dur dur de s’y retrouver. Avant toute chose, tentez de déterminer le type de véhicule qui répondra à toutes vos attentes en terme d’espace de vie et de caractéristiques techniques.

DE L’ESPACE EN VEUX-TU EN VOILÀ !

Incontournable, le monospace nouvelle génération est toujours autant plébiscité des familles. Adoré pour son confort et son aspect modulable, il offre tout l’espace nécessaire au bien-être des familles généreuses. Un modèle break classique est à priori choisi pour le confort qu’il garantit à ses passagers grâce à des volumes intéressants, idéaux quand on a plusieurs enfants. Généralement les breaks possèdent aussi un grand coffre, très pratique lors de vos départs en vacances. Véritable tendance de ces derniers mois, le SUV (Sport Utility Vehicule) s’impose de plus en plus et avec panache dans le paysage des autos familiales. Apprécié des papas pour son caractère sportif, le SUV séduit aussi les mamans pour son look cossu qui inspire la confiance. Variante tout-terrain de ce fameux SUV, le Crossover devrait lui aussi connaître quelques années de gloire grâce au confort et à la sécurité qu’il propose. Enfin, sachez qu’il existe un autre type de véhicule parfois méconnu du grand public : le ludospace. Entre le monospace compact et la citadine, cet engin cubique aux allures de véhicules utilitaires est surtout convoité pour sa praticité. Et voilà, avec quelques mots de vocabulaire, vous ne serez plus sur la touche quand Papa sera scotché devant Auto/Moto le dimanche matin.

NEUF OU D’OCCASION ?

Le choix de votre véhicule ainsi fait, passons en revue le point budget, aussi essentiel que brûlant. En effet, c’est de cette décision prise avec votre cher et tendre que découlera l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si autrefois le choix entre le neuf et l’occasion semblait évident, il devient aujourd’hui plus difficile avec l’apparition sur le marché de véhicules d’occasion dits « récents ».

Pourtant, si votre budget vous le permet, l’achat d’une auto neuve est toujours recommandée à bien des égards. Avec une voiture neuve, c’est un large champ de possibilités qui s’offre à vous. Couleur, look, motorisation ou options : vous aurez un pouvoir de décision pour le moins grisant qui vous permettra de personnaliser votre automobile à souhait. Au delà de l’aspect esthétique de la chose, questions garanties, l’achat d’un véhicule neuf est plutôt tranquillisant. Avec une garantie constructeur élargie parfois même jusqu’à sept ans comme l’exclusivité proposée par Kia par exemple, vous voyagerez en toute sérénité. Bien sûr, un véhicule encore jamais utilisé ne vous réservera pas de mauvaises surprises comme cela peut être le cas avec une voiture d’occasion.

Seul bémol associé aux véhicules neufs, un prix qui peut parfois freiner les ménages bien que quelques astuces peuvent vous aider à faire baisser le prix et l’attente qui peut aller jusqu’à six mois pour la livraison de certains modèles très demandés.

Un véhicule d’occasion est pour sa part très recherché pour son prix plutôt attractif, bien qu’il faille rester vigilent, un prix trop bas pouvant révéler quelques vices cachés, véritables gouffres financiers sur le long terme. La solution idéale semble être ici d’opter pour un véhicule d’occasion récent, comptant très peu de kilomètres au compteur et en très bon état. Pour trouver le bon véhicule, faites le tour des petites annonces en restant toujours méfiante face aux offres trop alléchantes ou préférez faire le tour des concessionnaires et distributeurs de votre région, qui pourraient vous dénicher la perle rare en toute confiance.

LE PLEIN D’ASTUCES

Ça y est, les bases sont définies, votre type de véhicule est choisi et votre budget clairement établi. Ne vous reste plus qu’à trouver la bonne voiture qui correspond à vos attentes et passer à la phase des négociations ! Et oui, un prix affiché, que ce soit sur un véhicule d’occasion ou neuf, peut la plupart du temps être revu à la baisse si tant est que vous appliquiez les quelques astuces suivantes.

Dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf, mieux vaut savoir être patient et attendre le bon moment pour acheter. Si l’été semble être LA saison privilégiée pour faire l’acquisition de votre véhicule (les achats étant moins fréquents à cette période-là, certains distributeurs auront tendance à baisser leurs prix), surveillez de très près la marque qui vous a séduit pour en connaître toutes les offres ponctuelles et promotions en cours qui pourront considérablement vous faire baisser l’addition. Préférez vous rendre chez votre concessionnaire en fin de mois, les prix étant parfois revus à la baisse à ce moment-là. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous vous sentez l’âme d’une négociatrice hors-pair, n’hésitez pas à comparer le prix du véhicule qui vous plaît chez plusieurs et à faire jouer la concurrence. Vous serez surprise de l’efficacité de la chose ! Enfin, pour l’achat d’un véhicule quasi-neuf ou en tout cas très récent, faites le tour des loueurs automobiles. En effet, ceux-ci renouvelant très fréquemment leurs parcs autos, vous pourriez dénicher quelques bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.