Une titine moins coûteuse

La question de Mila, maman d’une petite rose de 5 ans.

« Chez nous, entre les trajets de tous les jours, les vacances et les imprévus, la voiture nous coûte une tonne. Des astuces pour diminuer la note ? »

Second poste de dépenses des familles après l’alimentation, la voiture est un véritable gouffre financier. Entre les prix à la pompe qui flambent à n’en plus finir, les frais d’entretien et les imprévisibles, notre jolie toto familiale nous cause bien du tracas.

Pourtant, même si la facture s’allonge inexorablement dès qu’il s’agit de soigner sa titine, il existe quelques petites astuces pour faire de cette boulimique de gros sous, une dépense du quotidien plus raisonnable.

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

Pour consommer moins, votre voiture doit être tout d’abord parfaitement entretenue. Vérifiez aussi souvent que possible les niveaux d’huiles et autres liquides (tous les 1 000 km), ainsi que la pression des pneus. Apprenez qu’une voiture trop lourde consomme plus, aussi lestez au maximum votre véhicule. Dans un second temps, adoptez une conduite « zen » plutôt que sportive en évitant les accélérations et freinages intempestifs. N’oubliez pas de couper votre moteur dès que votre voiture est à l’arrêt. A noter également qu’il est préférable de changer de vitesse le plus rapidement possible et d’accélérer dans le rapport supérieur plutôt que de monter dans les tours. Enfin, rouler à 75% de la vitesse autorisée vous permettra aussi de gagner des sousous !

Nettoyer et entretenir sa voiture, au-delà d’être un geste confort et esthétique, peut aussi vous faire faire quelques économies non négligeables. Et oui, une voiture que l’on chouchoute résiste d’autant plus au temps qui passe et repousse l’instant fatidique où vous devrez changer de véhicule.

Pour lutter également contre les notes épicées de garages peu scrupuleux, essayez, dans la mesure de vos possibilités, de trouver quelqu’un dans votre entourage qui s’y connaît un tant soit peu en mécanique. Dans le cas contraire, même si cela peut paraître un brin misogyne, mieux vaut, si vous êtes une femme, vous faire accompagner au garage par un homme, pour éviter à votre interlocuteur de vous faire payer un moteur qui passe à travers alors que seul l’essuie-glace avant est à changer !

NOTRE CONSEIL :

Autre source d’ennui, le vol. Oui, les voitures sont des proies faciles et il vous appartient de sécuriser ce qui est un membre à part entière de votre famille. Si vous n’avez pas de garage, préférez la garer dans un endroit de passage. Veillez à bien fermer chacune de ses ouvertures et ne laissez jamais traîner d’objets, comme un GPS, qui pourraient susciter bien des tentations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.