Je m’amuse et j’apprends !

A la fois ludiques et pédagogiques, les jeux éducatifs sont pour nos enfants de véritables passerelles pour l’apprentissage. Petit guide de survie pour être certains de faire le bon choix.

DE 2 À 5 ANS

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petits bouts de cet âge là ne sont pas bien difficiles à satisfaire. En effet, à l’heure de faire ses premiers pas à l’école, un enfant de deux ou trois ans selon sa précocité, juge particulièrement réconfortant de retrouver, le soir venu, les jouets qui ont bercé ses plus tendres années. Il aime redécouvrir encore et encore les portiques que vous lui aviez jadis offerts et s’amuse toujours autant de ses livres musicaux et autres imagiers.

Pour l’aider toutefois à développer son imaginaire et par la même occasion sa musculature, optez pour de grands classiques comme la pâte à modeler et les pastels, ou encore les instruments de musique pour booster sa créativité. Tous fanatiques de jeux d’assemblages, petits garçons et fillettes commencent doucement à se distinguer par le besoin de se projeter, tantôt avec un établi de parfait bricoleur pour les premiers ou bien toute une panoplie d’infirmière pour ces demoiselles. Les activités manuelles ont elles aussi le vent en poupe à cet âge là et vous seriez bien étonnés de voir combien votre bout’chou peut vous surprendre avec seulement quelques bouts de papier, de la colle et des ciseaux adaptés.

Pour stimuler son intellect, préférez plutôt des puzzles colorés et des dominos (parfaits pour les initier à la patience) et partez en quête de jeux éducatifs le familiarisant avec les lettres et les chiffres, de quoi épater la maîtresse !

DE 5 À 8 ANS

Votre enfant commence à s’affirmer et à développer un goût certain pour telle ou telle activité. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas le diriger dans ses choix en lui offrant des jeux éducatifs ludiques et pédagogiques, à l’effigie de ses personnages préférés par exemple, comme les Princesses Disney, les Barbapapa ou les Monsieur Madame entre autres.

L’univers de votre enfant est à partir de 5 ans, résolument tourné vers l’apprentissage. Sans cesse sollicité, il bouillonne de mille et une informations qu’il est de bon ton de consolider au travers de jouets efficaces. Ainsi, aidez-le à déchiffrer les lettres (bientôt, il saura lire!) et à développer son vocabulaire grâce à des jeux de mots rigolos ou bien un premier ordinateur. Votre bambin partira également à la rencontre des chiffres et des premiers calculs. Autant dire que dans ce domaine précis, les produits éducatifs ne manquent pas !

L’apprentissage élémentaire ainsi fait, aidez-le par le biais de jeux et jouets éducatifs à partir à la découverte du monde. Il pourra donc s’initier à ses premiers mots d’anglais grâce à des livres interactifs par exemple, apprendre à lire l’heure avec une horloge éducative ou bien se prendre de passion pour l’espace, les animaux ou la géographie, grâce à un florilège de jeux thématisés tous plus fun les uns que les autres. Ici, soyez à l’écoute de votre enfant pour déterminer les types et les thèmes de jeux qui pourraient lui correspondre au mieux. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous coller au programme scolaire de votre bout’chou pour asseoir définitivement les notions en cours d’apprentissage !

DE 8 À 12 ANS

A l’âge de la pré-adolescence, votre enfant est particulièrement réceptif au monde qui l’entoure. Grâce aux jeux éducatifs, il teste des connaissances plus ou moins acquises et développe de nouvelles passions. A cet âge là, il assoit également un goût certain pour les nouvelles technologies, et ne jure que par les ordinateurs et autres consoles de jeux vidéo. A vous donc de vous adapter à ce choc des cultures (ah… à notre époque, tout était si différent!) et à métamorphoser ces affreuses bébêtes high-tech en véritables outils pédagogiques. Sachez donc qu’il existe de nombreux logiciels d’apprentissage, qui par des petits jeux ludiques permettent à l’enfant d’emmagasiner des connaissances sans qu’il ne s’en rende compte ou encore des jeux vidéo fourmillant de quiz thématiques le testant sur de nombreux sujets. En parlant de quiz, un enfant de 8 à 12 ans aime partager ses connaissances (et en est surtout très fier!), d’où l’importance d’ajouter à votre liste de cadeaux, des jeux à base de questions / réponses auxquels vous pourrez vous initier en famille !

Enfin, selon les passions de votre enfant, vous pourrez tout à fait dénicher dans le commerce des jeux traitant de biologie, de cuisine ou de mécanique, qui sauront non seulement étancher sa soif de connaissances mais aussi lui apprendre tout un tas de choses qu’il se fera un plaisir de vous retranscrire ! Laisser libre cours à leurs envies et imagination n’aura que du bon, c’est garanti !

AU DELÀ DE 12 ANS

Peut-on encore parler de jeux éducatifs à l’âge de l’adolescence ? Difficile ici d’établir une généralité tant chaque enfant est différent. A l’âge des copains, du premier portable et des premières amours, c’est certain, votre ado n’en aura que faire des « jeux de bébés » auxquels vous rêveriez qu’il touche encore. Notre astuce ici pourtant réside dans les jeux de société, qui restent une formidable école de la vie. Limitez-donc l’accès de votre enfant aux jeux vidéo et autres ordinateurs et préférez une soirée jeux « comme au bon vieux temps » plutôt qu’une soirée télé. Ici, il y en a pour tous les goûts : des jeux de gestion aux jeux de réflexion en passant par les jeux de stratégie ou de questions. Le plus judicieux étant encore de choisir ce fameux jeu en famille, histoire de satisfaire tout le monde, même si la moue quelque peu boudeuse et déconfite de votre enfant vous crie le contraire.

En plus d’être éducatifs sans en avoir l’air, les jeux de société ont cet avantage certain de réunir tous les membres d’une même famille autour d’un même centre d’intérêt et ça, c’est plutôt chouette !

 POUR LES ENFANTS EXTRAORDINAIRES

Malentendants, autistes, mal-voyants ou handicapés moteurs, de nombreux enfants extraordinaires méritent toute notre attention. Pour répondre aux attentes de tout ce petit monde, certains fabricants et revendeurs ont mis tout leur savoir-faire et toute leur créativité pour concevoir des jeux et jouets uniques et adaptés aux bambins exceptionnels. Il est donc possible de trouver, au gré de vos recherches, des objets essentiellement concentrés sur l’éveil des sens et l’ouverture sur le monde extérieur. Des boîtes à musique fabuleuses aux poupées en tissus, des jeux de construction facilement manipulables aux puzzles hilarants : ce sont des dizaines de jouets qui leur sont destinés et qu’ils pourront partager à loisir avec chacun des autres membres de leur jolie famille. Permettre d’apprendre, de comprendre et de ressentir, voilà la mission des jeux éducatifs pour petits bouts extraordinaires…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.