Le bain

Fesses propres

Avant de plonger Bébé dans son bain, veillez à ce qu’il ait toujours les fesses propres, pour ne pas que les selles ou résidus d’urine ne viennent souiller l’eau dans lequel il aura la joie de faire trempette. Au moment de lui ôter la couche, profitez-en pour le savonner un peu avec de l’eau tempérée pour éviter tout risque de choc thermique. Bébé a les fesses propres ? Il est paré pour goûter aux joies du bain !

Préparation

Avant de vous lancer dans la grande épopée du bain, veillez à avoir tout le nécessaire à portée de main. Et oui, ce n’est pas quand il sera dans l’eau qu’il faudra aller chercher son gel lavant dans sa chambre. Vous devrez donc avoir à votre disposition de quoi le laver, certes, mais aussi de quoi le sécher et de quoi l’habiller. Quelques petits joujoux sont aussi de rigueur bien sûr…

Horaire

S’il n’y a pas spécialement d’horaires conseillés pour la toilette ou la prise du bain, essayez autant que possible d’être régulière dans les moments consacrés aux ablutions, ne serait-ce que pour donner un rythme à votre enfant. Sachez tout de même qu’un bain le matin aura tendance à dynamiser votre bout’chou tandis qu’un bain pris le soir le détendra et l’aidera à mieux s’endormir par la suite.

Prudence

Au moment du bain, vous êtes aux abonnées absentes ! Pas de téléphone ni aucune autre diversion, vous êtes toute entière consacrée à votre poupon. Rappelons qu’un grand nombre d’accidents domestiques impliquant Bébé surviennent à l’heure du bain. Gardez-donc toujours un oeil sur lui même lorsqu’il commencera à grandir et à gigoter tout seul… Vigilance oblige.

Soins adaptés

Pour la peau de Bébé, on oublie d’emblée le gel douche bon marché des parents ! Parce que la peau de votre enfant est sensible, elle mérite des soins adaptés comme un savon neutre tel que le savon de Marseille ou un savon surgras. Pour le savonner, c’est à votre convenance : que ce soit avec les mains ou avec un gant non-irritant, le geste, c’est des pieds à la tête !

Séchage

Tout aussi important que la préparation du bain, le séchage est une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger. Dès sa sortie de l’eau, enveloppez Bébé pour qu’il ne prenne pas froid. Essuyez-le avec minutie en n’oubliant aucun pli au risque de voir apparaître des rougeurs sur sa jolie petite peau toute fragile…

Température

Si la température de l’eau est à maîtriser à la perfection (entre 35 et 37°), la température ambiante de votre salle-de-bain est elle aussi essentielle pour que votre bambin ne s’enrhume pas. Idéalement à 22°, veillez surtout à ce qu’il n’y ait aucun courant d’air dans la pièce, Bébé étant particulièrement sujet aux petits coups de froid !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.