Top 10 des desserts préférés des enfants

Parce qu’ils sont gourmands et qu’on adore les voir lécher le dos la cuillère avec délectation, petit palmarès des recettes plébiscitées par nos bambins !

N°10 : LE GÂTEAU AUX CAROTTES

Étrangement, le gâteau aux carottes entre directement en dixième position de notre palmarès, car malgré un nom peu aguicheur pour les fins gourmets en culottes courtes, il passe plutôt bien auprès des enfants. Son secret ? Sa base de carottes râpées, légume particulièrement sucré, et son look ingénieux aux allures de gâteau au yaourt, qui surprend, tant par sa forme, tant par sa composition, les palais de nos petits bouts. Notre astuce ? Proposez un gâteau aux carottes à vos bouts de chou sans en donner la composition. Vous serez alors étonnés de voir leur mine ravie à la dégustation de ce met surprise… et leurs bouilles déconfites au moment où vous leur avouerez votre ingrédient mystère !

N°9 : LA TARTE AUX POMMES

Pour nous autres adultes, la tarte aux pommes est mythique. Elle nous rappelle ce délicieux parfum qui s’échappe de la cuisinière de nos grands-mères, ce goût divin de pommes caramélisés et cette boule de glace de vanille que l’on y ajoute par simple gourmandise… Proposer de la tarte aux pommes aux enfants, c’est l’occasion de leur créer leurs propres souvenirs. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez tout à fait tenter la tarte aux pommes à base de fruits entièrement mixés (idéal pour les plus jeunes) ou bien l’agrémenter de quartiers de poires et d’épices pour des saveurs dignes des îles les plus exotiques…

N°8 : LA BRIOCHE PERDUE

Variante du terriblement délicieux pain perdu, la brioche perdue est l’un des desserts favoris de nos chères têtes blondes. Non seulement son petit goût caramélisé excite nos papilles mais sa forme généreuse et moelleuse à la fois devient un réel plaisir des sens pour les petits comme pour les grands enfants. Ici, le principe est le même que pour la recette du pain perdu : tremper vos tranches de brioche dans un mélange de lait et d’oeufs battus, et faire revenir le tout dans une poêle bien chaude et préalablement beurrée. Servie avec un bon jus de fruits au petit-déjeuner ou au goûter, la brioche perdue peut aussi devenir un dessert après un repas plutôt léger. Et oui, la brioche perdue c’est bon, mais ça tient au ventre !

N°7 : LA MOUSSE DE FRUITS

Appréciée pour ses recettes déclinables à l’infini, sa texture légère et ses couleurs aguicheuses, la mousse de fruits fait fièrement son apparition dans notre Top 10 des desserts favoris de nos petits bouchons. Facile à faire et économique, la mousse de fruits est le compromis idéal entre le dessert gourmand et raisonnable, puisqu’elle est particulièrement diététique. Bonne pour la santé de toute votre joyeuse tribu, elle permet également de faire apprécier les fruits à vos bambins différemment. Pour plus de cachet, n’hésitez pas à parsemer votre mousse de morceaux de fruits généreux sur le dessus, juste délicieux à picorer ! Pour encore plus de saveurs et par la même occasion faire un geste pour la planète, privilégiez toujours des fruits de saison pour réaliser une mousse à la fois onctueuse, pleine de vitamines et pas chère !

N°6 : LES CRÊPES REVISITÉES

Particulièrement appréciées au moment du goûter pour son côté gourmand et convivial à la fois, les crêpes peuvent aussi devenir un excellent dessert, sous couvert de quelques aménagements. En effet, après un bon repas, inutile de préciser que la crêpe party à volonté risque de faire un bide ou de ne pas être une très bonne idée en matière de diététique. Aussi, préparez de petites crêpes fines ou plus épaisses en version pancakes, placez-en quatre dans une assiette, avec, entre chaque crêpe, une couche de coulis de fruits par exemple. Et vous voilà avec un magnifique gâteau de crêpes que tous, à coup sûr, adoreront déguster ! Pour varier les plaisirs, utilisez des crêpes de taille standard et préparez de délicieuses aumônières garnies selon les desiderata de chacun. Juste irrésistible.

N°5 : LES CUPCAKES

Tout droit arrivés des États-Unis, les cupcakes sont, à l’origine, plutôt appréciés des citadines ultra branchées en quête de nouveautés gourmandes qui limitent les dégâts niveau prise de poids. Aujourd’hui, avec leurs formes miniatures, leurs couleurs tantôt pastel, tantôt flashy, leurs goûts variés et leur déco rigolote, les cupcakes séduisent les enfants, qui en plus d’adorer les manger, adorent les préparer ! Facile d’accès, la recette des cupcakes est à la fois un dessert gourmand qui sort de l’ordinaire mais aussi une super activité à partager en famille ! Et nous, on adore !

N°4 : LA TARTE AUX FRAISES

Véritable inconditionnelle des desserts favoris des enfants comme des grands, la tarte aux fraises séduit par sa simplicité et la vue généreuse qu’elle offre sur les fruits. Si les fraises, rouges et pulpeuses, sont les stars incontestées de la tarte fruitée, celle-ci peut tout à fait se décliner selon le marché de la saison, et recevoir des variétés aussi diverses et variées que des framboises, des myrtilles ou encore des groseilles. Pour être certaine de proposer au dessert une tarte dont les saveurs plairont à toute la tablée, optez pour une tarte multi-fruits, divisée en quatre quarts égaux. Et ici, osez la couleur !

N°3 : LA MOUSSE AU CHOCOLAT

Alors là, si vous voulez être sûr de ravir tous les estomacs de votre petite famille, la mousse au chocolat est juste Le dessert idéal ! En plus d’être onctueuse et forte en chocolat, ce que les enfants adorent, elle sait être légère et peut convenir à toutes fins de repas. En revanche, veillez à ce que votre mousse soit aussi aérienne que possible pour ne pas trop coller au ventre de vos bambins et risquer l’indigestion. Pour varier les plaisirs, variez les chocolats et faites de vos recettes de mousse, un festival de sensations !

N°2 : LE GÂTEAU AU YAOURT

Ultra classique mais toujours aussi efficace, le gâteau au yaourt arrive tout naturellement en deuxième position de notre classement. Très facile à réaliser, il est plébiscité par toutes les mamans même les moins aguerries derrière les fourneaux. Une petite part en fin de repas conviendra tout à fait, bien que le gâteau au yaourt s’accommode plutôt bien au petit-déjeuner (avec un assortiment de pâte à tartiner et de confitures) ou au goûter (avec du fromage blanc par exemple). Dans tous les cas, lorsque vous vous lancez dans la confection d’un gâteau au yaourt adoptez des proportions généreuses car petits et grands gourmands en redemanderont, encore et encore !

N°1 : LE GÂTEAU AU CHOCOLAT…

Tadam ! On ne le présente plus, on le mange les yeux fermés : notre grand gagnant du jour (et pour toujours) est sans aucun doute le gâteau au chocolat ! Que vous soyez adepte d’une recette classique et ultra basique ou que vous souhaitiez l’agrémenter de quelques fantaisies comme des pépites de chocolat, des cornflakes ou du Nutella, peu importe la formule que vous choisirez, vous serez certaine de faire mouche ! Pour encore plus de plaisir, préparez ce délicieux gâteau en famille, histoire de voir vos enfants se délecter avec gourmandise en léchant le dos de la cuillère chocolatée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.