Un air de printemps…

La belle saison débarque et avec elle, son lot d’envie d’ailleurs et de découvertes en famille. Quelques pistes à creuser pour célébrer le printemps de la plus belle des façons qui soient !

BALADES FAMILIALES

Quoi de mieux que de se promener tous ensemble le week-end ? En dehors du shopping du samedi, pensez à la balade du dimanche. Vos enfants traînent des pieds ? Qu’à cela ne tienne ; vous pouvez la rendre originale en passant par le marché à côté de chez vous et laissez vous porter par ses stands, goûtez les produits locaux proposés par les producteurs, ou agrémentez le début de votre ballade par un brunch… Toute la famille appréciera.

Avez-vous pensé à faire une balade non plus à pieds mais en vélo ? Le printemps est l’occasion d’équiper les enfants de vélos adaptés à leur nouvelle taille. C’est toujours une joie pour eux d’avoir un vélo plus grand et d’en faire avec vous. Pour les adultes, le vélo entretient la forme, même s’il n’est pas pratiqué à haut niveau : les jambes, les poumons et le rythme cardiaque en retirent des bénéfices immédiats. La vie est bien plus chouette à bicyclette !

D’autres envies ludiques ? : La trottinette. Longtemps oubliée, elle a fait un récent retour en force. Elle est adaptée à toute la famille, mais se voit plutôt réservée aux citadins car elle n’est pas tous terrains. Elle permet de découvrir sa ville d’une manière différente, sans bouchon, sans rejet de carbone tout en pratiquant une activité physique, car n’en doutez pas : les jambes travaillent.

Innovez, et partez faire un tour de gyropode Segway ! Connaissez-vous ce nouvel engin ? C’est un véhicule électrique composé de deux roues parallèles et d’un guidon inclinable. Pour avancer, il suffit de se pencher en avant en inclinant le guidon. Plus on s’incline, plus on va vite ! Effet garanti sur les grands comme sur les plus jeunes.

EN PLEINE NATURE

La chaîne de magasins Nature & Découvertes (www.natureetdecouvertes.com) propose des balades pédagogiques extraordinaires qui fascineront toute la famille. Où que vous soyez en France, il y a des sorties prévues pour vous faire découvrir, avec des professionnels et des associations, des trésors cachés près de chez vous. Le prix est de 15 euros par adulte et moins de 10 euros par enfant (possibilité de tarif préférentiel si vous devenez membre). Quelques idées pour sensibiliser la famille à l’environnement : En Bretagne, vous pouvez aller découvrir les arbres remarquables de la forêt de Merlin (forêt de Paimpont), son arbre d’or où le moine se cachait et, plus globalement, apprenez en famille à reconnaître les arbres, leur silhouette… tout en prenant une grande bouffée d’oxygène. En bord de mer, partez à la recherche de traces d’animaux, de végétaux et observation du littoral. Dans le Centre, promenez vous en forêt et apprenez à aiguiser votre oeil en observant les différentes traces et indices de présence de la faune locale. Vos enfants pourront garder un souvenir de cette journée, en réalisant un moulage de traces. Amusant et éducatif pour les enfants ; reposant pour les parents.

CAMPING PARADIS

Que ce soit au fond du jardin pour les enfants ou pour un week-end en famille, le camping est toujours une source infinie de souvenirs et d’histoires à raconter. Si vous êtes de la famille « Aventurier », vous aurez envie de pleine nature, si vous êtes de la famille « Prudence », vous opterez pour un camping répertorié dans un guide qui présentera les structures adaptées à vos envies (www.guideducamping.com).

De toutes façons, ce sera une excellente manière de décrocher de votre quotidien et de vivre des expériences nouvelles. Et si votre enfant rêve à tout prix de dormir sous une tente, mais que vous avez une sainte horreur du camping, il y a des solutions : une tente installée au fond du jardin ou dans sa chambre fera très bien l’affaire, pour peu que vous invitiez un ami ou que vous le reliez à vous par talkie walkie, histoire de…

TOUS À L’EAU !

Pourquoi pas du kayak en famille ? Partager les joies de ce sport ludique et proche de la nature, tous embarqués dans le même kayak ? Certains fabricants commercialisent désormais des embarcations qui permettent d’accueillir 2 adultes et 2 enfants, conçues pour la mer et les lacs. Maniable, stable, et insubmersible, il vous permet de voguer en toute sécurité. Et pour les moins sportifs, il existe des versions motorisées avec une propulsion électrique.

Le kayak ne nécessite pas d’effort physique intense. Testez le superbe site des Calanques de Cassis ! Visitées en kayak, le panorama en est encore plus grandiose (www.cassis-kayak.fr).

LA FERME !

Partout en France vous trouverez des fermes pédagogiques, où la ferme et ses métiers sont expliqués aux enfants (la fabrication de fromages, l’élevage bovin, la culture de céréales…). Sur place, vos enfants peuvent ainsi observer le fonctionnement des machines agricoles, s’approcher des animaux pour apprendre à mieux les connaître (www.bienvenue-a-la-ferme.com).

Chez l’agriculteur, vous allez pouvoir faire des dégustations, découvrir   

son terroir et vous aurez, chez certains d’entre eux, la possibilité d’être hébergés sur place. Week end au vert assuré.

Pendant que vous suivrez des cours de cuisine, vos enfants apprendront à traire une vache, à chercher les oeufs de Pâques, pendant que Monsieur suivra les techniques de vinification du petit vin local.

Vous aimez le cheval ou souhaitez découvrir plus particulièrement cet animal ? Partez pour une balade à cheval ! Initiez vos enfants à l’équitation, prenez des cours ou des stages de perfectionnement : les fermes équestres vous proposent une multitude de prestations que vous soyez débutant ou cavalier confirmé.

TOUS AU JARDIN !

Vous habitez en ville et vous avez la chance d’avoir un balcon ? C’est le moment, avec vos enfants, d’en faire un petit jardin, de fleurs, de légumes… ou des deux. Plus vous habiterez un étage élevé, mieux ce sera pour éviter à vos légumes d’être chargés des fumées de voitures.

Impliquez vos enfants dans la répartition fleurs et légumes. Pour le choix, sachez que les narcisses, les bégonias, les azalées, les camélias et hortensias se développent facilement sans soleil direct. Quelques plantes grimpantes apporteront leur originalité à votre nouvel espace.

Pour le coin potager, ne pensez pas nourrir toute votre famille avec ce que vous aurez planté sur le balcon ! Mais vous agrémenterez facilement votre cuisine quotidienne avec des herbes aromatiques (le persil, la menthe et le thym poussent toute l’année), des tomates cerises ou encore des poivrons.

Pensez aux ornements pour égayer votre nouvel espace : osez le mobilier coloré pour une touche de gaieté et de fraîcheur ! Pour compléter votre décor, vous pouvez opter pour des dalles ou des lattes en bois au sol et agrémenter votre balcon de petites lanternes de couleur.

N’hésitez pas à consulter votre fleuriste pour le choix des plantes et fleurs à planter au fur et à mesure des saisons. Vous aurez rapidement le plaisir de voir les abeilles et les oiseaux s’intéresser de près à votre petite bulle verte citadine, pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.