SOS eczéma !

Eczéma, késako ?

L’eczéma est une maladie de la peau, autrement appelée dermatite atopique. Elle touche environ 10 % des enfants et peut apparaître entre 3 mois et deux ans. Les sujets les plus touchés ont des terrains favorables aux allergies : alimentaires, au pollen, etc… Il s’agit d’une maladie chronique et l’eczéma apparaît sous forme de poussées plus ou moins spectaculaires, plus ou moins sévères.

Quel eczéma ?

Il existe plusieurs types d’eczéma. Il y a l’eczéma de contact, qui apparaît en fonction de causes extérieures comme l’utilisation d’une mauvaise lessive ou d’un savon agressif par exemple. L’eczéma peut aussi avoir une toute autre origine puisque son éventuelle apparition peut être favorisée par un terrain héréditaire.

Comment le reconnaître ?

Certains signes ne trompent pas ! L’eczéma se manifeste surtout par des plaques rouges sur le corps de nos petits bouchons et évolue en formant des croûtes jaunâtres. Chez un nourrisson, il apparaîtra sur le visage, vous ne pourrez pas passer à côté ! Les joues de votre loulou peuvent être sèches et devenir rouges. Ce sont les premiers signes qui doivent vous alerter. A noter que des petites cloques peuvent également faire surface avant la phase de guérison.

Comment le soigner ?

La première chose à faire est bien entendu de consulter votre médecin. Dans un premier temps il posera un diagnostic sur l’origine des plaques de votre enfant. Ensuite il vous prescrira un traitement et vous donnera des conseils pour l’hygiène et les soins quotidiens de votre bambin. Déjà, pour un adulte, ce n’est pas agréable d’avoir des démangeaisons, alors imaginez pour un bébé…

Le livre à lire

Quand il s’agit de traiter d’un sujet aussi sensible que celui des problèmes de vos petits loups, mieux vaut bien se renseigner et trouver des solutions efficaces pour les apaiser. Soigner sa peau au naturel du Docteur Paul Dupont, dermatologue, paru aux éditions Eyrolles, est sans aucun doute l’ouvrage à se procurer d’urgence, pour pallier aux petits et gros tracas de la peau au quotidien.

Des astuces ?

Donnez un bain « gras » à votre bébé ! Une préparation pharmaceutique pourra vous être prescrite. Cela aidera à décoller en douceur les croûtes peu ragoûtantes formées par l’eczéma. Vous pouvez aussi vaporiser d’eau fraîche les zones sensibles. Notre conseil ? N’utilisez que des savons ou nettoyant sans parfum !

Quels produits choisir ?

Il existe des crèmes disponibles sans ordonnance et approuvées par les mamans pour soulager les démangeaisons comme le Bepanthène Sensicalm, L’Eczebio chez Oemine ou encore Stélatopia chez Mustela. Attention, il est cependant conseillé de ne pas les appliquer si vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’eczéma ! On ne plaisante pas avec la santé de nos bébés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.