Mon premier anniversaire…

La question de Valérie, maman d’un petit Anthonin de bientôt 1 an.

« Au mois de mai, nous fêterons le tout premier anniversaire de mon petit bout. Nous sommes bien sûr très excités à cette idée, mais difficile pour nous de trouver LA bonne idée… »

Fêter le premier anniversaire de son petit loup, voilà un sacré événement riche en émotions en perspective. Pour autant, nul n’est besoin de se mettre trop la pression, un anniversaire reste un anniversaire et hormis si vous oubliez de faire cuire le gâteau ou d’acheter la fameuse bougie que vous conserverez comme un petit trésor des années durant, il ne devrait pas y avoir de catastrophe majeure à l’horizon.

Pour un si petit bout, quelques petits aménagements s’imposent cependant, dus à son jeune âge. En effet, les bébés peuvent vite être effrayés dans un endroit qu’il ne connaisse pas ou s’ils sont entourés, d’un coup, de trop de monde. Opter pour un endroit intimiste et chaleureux, voilà l’une des premières clés de votre succès.

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

En soi, organiser l’anniversaire de son enfant, n’est pas un réel problème. Vous l’aurez compris, il suffit juste de trouver le bon dosage entre vos envies de faire les choses en grand et l’âge de votre bout de chou. Tout d’abord, pensez à inviter un nombre réduit de convives (grands-parents, parrains…), pour que votre bébé se sente pleinement à l’aise. Ensuite, en ce qui concerne l’organisation de la petite fiesta, composez en fonction du rythme de votre enfant, de ses siestes et de ses repas. Inutile ici de venir bouleverser son petit quotidien.

Côté jeux et activités, ici aussi il n’est pas encore tout à fait temps de programmer un marionnettiste et une chasse au trésor. Un joli décor sur un thème plein de douceur fera amplement l’affaire, en sachant qu’on évitera au maximum pour le moment les jolis ballons, qui risquent d’éclater au cours de la fête et de faire peur à votre Baby. Selon les envies, vous pourrez pourquoi pas aménager une petite piscine à balles, mettre un petit fond musical pour qu’il s’amuse du rythme. Mais le réel temps fort de l’après-midi pour votre chérubin ? L’ouverture des paquets ! Ne vous vexez pas s’il préfère jouer avec les emballages plutôt qu’avec ses cadeaux, c’est tout à fait normal… et irrésistible pour lui !

Côté nourriture, prévoyez des petites choses faciles à grignoter pour votre enfant, selon sa dentition, comme des petits bouts de pains ou de fromage par exemple et ayez la main très légère sur le gâteau… Il ne vous reste plus qu’à immortaliser l’instant, appareil photo et caméra au poing, et le tour est joué !

NOTRE CONSEIL :

Votre enfant va bientôt souffler sa première bougie ? Inutile pour autant de vouloir en faire trop. Oui, vous aurez largement le temps d’inviter des copains et autres clowns rigolos lorsqu’il sera en âge de réellement comprendre le chambardement et l’euphorie qui l’entourent ! Prévoir simple et intimiste : voilà le duo gagnant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.